Les chasseurs du Sud-Ouest refusent de laisser tomber leurs pantayres et se coupent en 4 pour donner de la visibilité à cette interdiction injuste des chasses traditionnelles de l’alouette. Pour continuer le combat, les chasseurs de Gironde et du Lot-et-Garonne lancent une opération banderoles.
Donner de la visibilité au combat en faveur des chasses traditionnelles.
Dans le Sud-Ouest, les chasseurs refusent d’abandonner les leurs et comptent bien le faire savoir. Alors que les multiples tentatives d’attirer l’attention des élus restent pour le moment sans réponse, les mobilisations et les opérations se multiplient.
L’État a littéralement assassiné les chasses traditionnelles depuis la glu jusqu’aux pantes et aux matoles puis fait le mort depuis en empilant les fins de non recevoir malgré les nombreux appels des chasseurs.
L’objectif est assurément d’attendre que l’élan des chasseurs s’essouffle sans faire trop de vagues mais ce n’est pas de chance pour le gouvernement car en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, le conflit semble s’installer pour durer.
Alors que les élus essaient de faire le dos rond en attendant que la colère des chasseurs passe, les nemrods font tout leur possible pour que ce combat soit le plus visible possible.
La dernière opération en date est donc une opération banderoles. Des sociétés de chasse des deux départements installent un peu partout dans le département des banderoles avec l’inscription « Stop au mépris – Sauvons nos chasses traditionnelles ».
L’occasion de montrer à tous la détermination des chasseurs pour ne rien lâcher et obtenir gain de cause.
Un projet d’arrêté proposé à la Ministre de l’environnement.
Dernièrement, un projet d’arrêté établi entre les Fédérations des chasseurs et quelques soutiens a été proposé à la nouvelle ministre de l’environnement Agnès Pannier-Runacher qui devrait permettre aux chasseurs traditionnels de reprendre du service.
Les chasseurs ont consenti à de nombreux sacrifice comme l’instauration de quotas de prélèvements (bien qu’en cas de chasse à tir, aucun quota ne soit nécessaire), à des dates de chasse modifiées, à la tenue d’un registre de capture, etc.
Ce sera très probablement l’un des premières décisions que devra prendre Agnès Pannier-Runacher au sujet de la chasse. Jusqu’ici, la ministre n’a jamais eu réellement besoin de se prononcer sur cette thématique et on ne sait donc pas si elle peut se montrer neutre et objective, anti-chasse ou (on peut rêver) en faveur de la chasse.
Les chasseurs du Sud-Ouest sont évidemment les plus concernés par cette décision mais il est évident que les chasseurs de toute la France vont suivre de près le choix que va faire la nouvelle ministre de l’environnement pour savoir comment cette dernière se positionne vis à vis du monde cynégétique.
14 réflexions sur « Les chasseurs du Sud-Ouest lancent l’opération banderoles « Stop au mépris – Sauvons nos chasses traditionnelles » »
Lamentable ! vous appelez ça de la chasse. Je suis chasseur moi même mais j’ai beaucoup de mal à comprendre ces soi-disant « chasseurs » qui s’obstinent à maintenir ces traditions stupides et honteuses qui salissent le monde de la chasse .
Savent ils ce qu’est une éthique de chasse ?
La France n’a pas de culture disait Macron donc pas de traditions…….Lors des prochaines élections déplacez vous et oubliez ces listes escrolos et gauchistes qui veulent tout interdire c’est la seule solution le reste n’est que bla bla
Réponse à Raven
Les chasses traditionnelles comme ont le dit aujourd’hui sont avant tout des pratiques identitaires , oui des pratiques autorisés par la monarchie car avec des résultats aléatoires sur un gibier à la fréquentation tout aussi aléatoire : seul le gibier sédentaire chassé avec les armes de l’époque était le privilège d’une catégorie d’individus . (Sauf exception)
Il est donc légitime de vouloir transmettre un héritage comme l’aurait été notre dialecte régional sans l’intervention contestable de Jules ferry
A ce jour le dictat européen se sert de la radicalisation écologiste pour planifier les peuples pour permettre à une industrie naissante qui aura demain le monopole de l’alimentation après avoir gratté des parts de marché à notre agriculture sous le couvert de nourrir à l’horizon 2050 9,5 millards d’individus .
L’identité des peuples est donc un rempart à son acervissement moderne
Des banderoles ?!….pourquoi pas des nounours, peluches et bougies? C’est la réponse française moderne aux assassinats….
Entre ça et la soumission..
Que fait notre président de la FNC?.
Il déjeune peut-être avec son copain Macron?.
L’état a assassiné les chasses dites vous.
Vous ne semblez pas connaître le sens du mot assassin !
Ce n’est pas L’état qui exécute avec préméditation des millions d’animaux!
Mais faites des banderoles, pendant ce temps, les animaux peuvent respirer.
Titou ,est ce que vous connaissez ces chasses et leur réglementation, appartement pas.les prélèvements sont ridicules(reconnu par les scientifiques),très souvent pratiquées par des chasseurs âgés,sélectives a cent pour cent(prouvé par l OFB),par contre tirées au fusil sans aucune restriction.sachant que lorsqu’on tend les plantes on a plus le droit de les tirer d ou une incompréhension légitime des chasseurs.
Titou est sans racines
Titou ne sais pas de quoi il parle
Titou est tout tristou
Titou ferait mieux de venir faire un tour en palombière.
Titou apprendrait à faire le roucoulaïre.
Titou n’a jamais mangé d’alouette
Titou n’aurait plus d’humeur aigrelette.
Tant pis pour Titou
Mais que Titou nous foutre la paix
Car Titou pourrait nous trouver
Foi de Gascon
On en a marre d’être pris pour des cons.
C’est vrai ce n’est pas l’état, ce sont vous les escrolos avec vos idées et vos combats à la c..
Titou ferai mieux d’aller voir de l’autre côté de la Méditerranée ce que sont les massacres concernant les oiseaux en migration. Mais la bizarrement personne et je dis bien personne n’en parle (Rousseau, Caron et compagnie vous êtes où…..?).
En même temps est ce que Titou sait à quoi ressemble une alouette????
J’en doute….
Un gouvernement en carton ! Vite retour aux urnes !
Les chasseurs traditionnels de PACA doivent soutenir cette bonne initiative dans le but de défendre notre identité
Oui ils essayent de nous avoir à l’usure mais la patience est une vertu indispensable pour le chasseur et nous voulons transmettre à nos enfants l’héritage de nos ancêtres .
Nous devons convaincre de la beauté de notre pratique dans le respect de ce qui est indispensable c’est a dire l’équilibre de la nature.Dans ce monde mercantile nous sommes la cheville ouvrière bénévole de la biodiversité
Un gouvernement en carton ! Vite retour aux urnes !
Chasseurs traditionnels dites vous ?
Mais ca c’est pas de la chasse , c’est ni plus ni moins que du piegeage ! L’heritage de vos ancetres , allez torturer des ptits passereaux avec des enfants ? Equilibre de la nature , cheville ouvriére benevole de la biodiversité , à mourir de rire ahaha