Le CNB et l’ONCFS ont envoyé fin septembre une délégation afin de baguer et d’équiper des bécasses de balises GPS en Estonie.
Cette campagne de pose qui est loin d’être la première permettra de percer un peu plus chaque jour les mystères de la migration de scolopax rusticola.
À la différence des années précédentes, les bécasses ont été équipées de balises Argos fonctionnant avec des piles alors que les anciennes fonctionnaient avec de mini capteurs solaires. Certes la durée de vie théorique des piles est plus faible, mais aussi plus fiable.
Parmi les bécasses estoniennes baguées, certaines sont nicheuses et d’autres ont déjà entamé leurs voyages migratoires (et proviennent donc de plus au nord).
Pour l’instant toutes les bécasses n’ont pas encore bougé, mais semblent être dans les starting-blocks, attendant probablement juste un coup de vent pour descendre dans le sud de l’Europe. Certaines iront en France, d’autres en Grande-Bretagne, d’autres encore en Espagne, c’est ça la magie et le grand mystère de la migration.
Une réflexion sur « Les bécasses dans les starting-blocks ! »
Encore un qui va défendre les tiques et les poux pour se prouver qu’il est meilleur que les autres.