VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le raton laveur attire l’attention des chasseurs de l’Aube

le raton laveur

Voilà quelques années que le bandit masqué commence a investir sérieusement le territoire Français. Le raton laveur, originaire d’Amérique du nord, est pourtant considéré comme une espèce exotique envahissante et les chasseurs sont donc très attentifs à son expansion, comme c’est le cas dans l’Aube.

Woodland

Le raton laveur gagne du terrain.

Le raton laveur est un animal que l’on ne peut que trouver sympathique à observer. Son comportement curieux et ses attitudes que certains estiment proches de l’humain de par sa capacité à saisir des choses avec ses pattes avant le rendent forcément amusant.

Et pourtant le raton laveur est aussi un redoutable prédateur qui peut causer du tort à la biodiversité sur les territoires ou il s’installe.


Les populations les plus importantes de ratons laveurs à proximité de la France étaient jusqu’ici cantonnées en Belgique et en Allemagne mais Procyon Lotor semble apprécier l’hexagone et s’y développe à grande vitesse.

Depuis une dizaine d’années, des ratons laveurs ont pu être observés depuis le Nord jusqu’en Moselle et parfois plus au sud encore.

Cette fois, l’animal au masque noir s’est décidé à pénétrer plus profondément dans les terres Françaises, jusque dans l’Aube ou les chasseurs du département commencent à l’étudier de près.

La Fédération des chasseurs de l’Aube collecte des données sur le raton laveur.

Dans le cadre du projet lancé par la Fédération des chasseurs nommé « Hutte Div' », l’objectif est de récolter plus de données sur les espèces exotiques envahissantes présentes sur le département et c’est dans ce but que des pièges photographiques ont été installés à des endroits stratégiques de la vallée de la Seine.


Plusieurs clichés ont ainsi pu confirmer la présence du raton laveur sur le territoire mais il est nécessaire de récolter plus de données sur l’espèce pour savoir s’il s’agit d’une vraie invasion ou de quelques individus de passage.

Les chasseurs sont donc sollicités par leur Fédération pour remonter toutes les informations qu’ils pourraient avoir sur la présence de cet animal.

Les piégeurs sont également priés de contacter la Fédération en cas de capture mais pas seulement de raton laveurs car les techniciens collectent également des informations sur le chien viverrin ainsi que sur le rat musqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un cerf majestueux se bat pour sa vie contre des loups

[Vidéo] Un cerf majestueux se bat pour sa vie contre des loups

Dans certaines contrées, les loups n'ont pas réellement d'autres choix que de s'attaquer à la faune sauvage pour espérer trouver...

29 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
salon

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.