Dans l’Hérault, le lapin est devenu la bête noire des agriculteurs au même titre que les sangliers. La situation est devenu difficile à tenir et a nécessité une intervention de grande ampleur qui a été supervisée directement sur le terrain par le Préfet lui même.
Les lapins devenus incontrôlables dans l’Hérault.
Plusieurs communes de l’Hérault comme Montpellier ont rendu la tâche difficile aux chasseurs qui se sont vu interdire de chasser sur plusieurs dizaines d’hectares.
Aujourd’hui le lapin cause de sérieux dégâts sur les cultures et les automobilistes voient désormais des centaines de lapins dans certains secteurs lors de leurs sorties nocturnes.
Pour endiguer la prolifération des lapins, plusieurs lieutenants de louveterie ont été missionnés sur le terrain pour trouver des solutions.
Le 03 mai dernier, le Préfet de l’Hérault est venu sur le terrain pour superviser une opération de lutte contre l’envahisseur qui touche près de 12 communes situées à l’Est du département.
Les mesures de régulation sont obligatoires.
Devant l’ampleur du phénomène, la régulation de jeannot sur le département est indispensable. Si une partie des effectif est capturée pour être relâchée dans des secteurs ou les lapins sont en sous-effectifs, une partie d’entre eux doit forcément être prélevée.
Il est évidemment impossible de déplacer des centaines de lapins en une courte période pour assurer que les récoltes resteront viables pour les agriculteurs de la région sans procéder à des opérations de destruction.
C’est un soulagement pour les exploitants agricoles qui attendent de voir les effets de ces opérations car ces derniers doivent déjà composer avec les dégâts causés par le grand gibier.
Si à cela s’ajoutent les dégâts des lapins, bon nombre d’agriculteurs se verront obligés de mettre la clef sous la porte, une situation que l’État refuse de voir se profiler.
Il faut s’attendre à ce que de nouvelles opérations du même type voient le jour dans les semaines à venir pour que les populations de lapins retrouvent un niveau acceptable sans pour autant mettre l’espèce en danger.
17 réflexions sur « Le Préfet de l’Hérault sur le terrain pour faire la chasse aux lapins »
Bonjours faite moi parvenir quelques sujets
La municipalité de Montpellier composée à plus de 90% d’écolos et de gauchistes a interdit la chasse sur certaines parties de la commune. Ces terrains sont maintenant envahis par les lapins. Quand des incapables veulent gérer l’environnement on voit ce que ça donne. Continuez à voter pour ces gens-là, rangez vos fusils au placard et aussi vos cannes à pêche. RVD le 09 juin.
Bonjour,
Plusieurs ACCA de l’Aude sont intéressées pour du lapin dans les zones où il a complètement disparu. Nous sommes preneurs pour 1000 lapins ou davantage à répartir sur plusieurs communes du Carcassonnais, Razes, Lauragais, Corbières etc..
Merci de contacter la FDCA (Fédération des Chasseurs de l’Aude) à Carcassonne.
tel : 04.68.78.54.34 E-mail : [email protected]
Cédric Coustal
Chasse de St. Germain au Mont d’or recherche lapin de garenne .
Bravo pour la gestion des lapins
Bonjour
Ta qu il aura de l’argent pour indemnisées il aura toujours quelque chose qui ira pas un coup les lapins un autre les sangliers et les cerf et les chevreuil et je dois oublier beaucoup de choses (la pluie et le soleil)
Oui Mr Duchet, c est dommage que toutes les choses que vous citez ne s attaquent pas à vos revenus mensuels , votre commentaire serait tout autre .
Oui Mr Duchet,
vous saurEZ que dans mon métier nous avons souvent des problèmes : de meteo , de prix de vente de nos produits , d interdits , d obligations , de vols de tracteur , de gps , de carburants , dans nos cultures d oignons et de pomme de terre, de plaintes pour les odeurs , les bruits de la trayeuse , la poussière , le travail de nuit , etc……j en passe des vertes et des pas mûres . Donc c est vrai que nous pouvons bien supporter en plus les dégâts de gibier sans être indemnisé !!!!
On donne bien de l argent à des gens qui ne travaillent pas et qui ne travaillerons jamais.
Vous saurEZ que mon métier c est de produire de l alimentation pour la population et non pas pour les lapins.
A l occasion , expliquez nous comment vivre avec rien ,
cela peu intéresser beaucoup de gens .
Il paraît qu’il y a trop de renards et que c’est à cause de lui que nous n’avons plus de petits gibiers. Bizarre ! Si on laissait faire le renard sans détruire les portées, peut être qu’il y aurait moins de lapins non?
Titi plus de renards, quelques lapins en moins,mais perdrix en moins et surtout poules en moins.(je sais de quoi je parle)peu d impact sur la population de lapins ,car ce sont les maladies(myxomatose,BHV)qui en viennent a bout.a fureter et a donner aux accas qui n en ont plus,créer des lapinieres ( tas de souches)loin de toute culture.
Je réponds dans cette case pour m dragon
Vous saurai que dans mon métier on a souvent des problèmes intempéries
On se contente de ce qu on a si une année et pas bonne on a rien
Les animaux on toujours été la
Les gens disait rien
En France, le lapin a complètement disparu depuis de nombreuses années de zones où il était autrefois abondant. Dans ces zones où il n’y a plus d’agriculture on pourrait le réintroduire. Les capturer et les lâcher ailleurs au lieu de les détruire serait plus intelligent. Les Fédérations départementales doivent se manifester pour ces actions.
LE LAPIN !!!!! il était LA CHASSE ..juste après la guerre….Un médecin foireux ARMAND DELILLE…..en 1952..dans son parc de 300 ha ..INTRODUIT LA MIXOMATOSE …qui anéantira LA POPULATION DE LAPINS SUR QUASI TOUTE L ‘EUROPE….Encore aujourd’hui LE LAPIN est le rève des chasseurs RURAUX….EN PLUS c ‘est BON A MANGER…( qlqs iles sont protégées ).
Il faut Les réintroduire dans certaines zones la où ils ont complètement Disparus et bien sûr ou ils ne peuvent pas faire de dégâts aux cultures.
Après avoir crucifié la chasse populaire voilà le représentant de l’état aux abois !!!!
Le lapin a été la base de la chasse française et populaire : limiter les dégâts oui !! Mais surtout s’interroger sur les conditions qui ont causées cette expansion démographique de cette espèce sur plusieurs communes indépendamment des maladies et virus ?????
Les anciens responsables de ANCLATRA auraient certainement une explication , à défaut nous pourrions interroger IMPCF mais oups il a été dissous en silence !!!
Alors la solution viendra de la technocratie politique !!!!!!!!!!!!!!!
Peut être des techniciens de FNC ???
Bonjour je suis chasseur dans une petite commune en Corrèze et il y a longtemps que je n’ai pas vu de lapin alors je suis preneur même en grande quantité pour repeupler bonne journée
Qui a interdit la chasse sur certains secteurs de ces communes ?
C’est à eux de payer les dégâts !