Les chasseurs sont des acteurs de terrain qui se mobilisent chaque années en faveur de différentes espèces comme c’est le cas pour la palombe. Le suivi des migrations est une donnée importante pour comprendre l’évolution des populations et des espèces. Les chasseurs de Gironde tiennent un comptage précis des populations hivernantes depuis plusieurs années et manifestement, cette année les comptages ont été grandement supérieurs à la moyenne habituelle.
Près de 80 000 palombes dénombrées cette année.
Chaque année, la Fédération des chasseurs de Gironde met en place des comptages de palombes hivernantes depuis le ciel à l’aide d’un ULM afin de dénombrer les palombes restées en hivernage dans le département.
Les zones d’alimentation sont survolées ce qui permet de compter les oiseaux présents avec précision.
D’autres responsables effectuent des comptages dans les dortoirs situés en zone rurale et urbaine afin d’affiner encore ce chiffre.
A lire aussi : Dans ce département le pigeon peut être chassé jusqu’au 31 mars
Entre décembre et janvier, la moyenne de cette année a été 78 848.5 palombes. Un résultat surprenant et très élevé quand ont regarde les années antérieures.
En effet, sur les 25 dernières années, la moyenne de palombes hivernantes était de 41 860 oiseaux.
71% des palombes observées en zone agricoles.
Ces comptages ne sont pas effectués de manière isolés et sont menés dans le cadre des études du GIFS qui étudie les populations de palombes dans tout le Sud-Ouest.
Lorsqu’on regarde de plus près les résultats obtenus en Gironde, on observe que les palombes ne restent pas juste pour la beauté des lieux.
Seulement 4% ont été observées dans la zone urbaine près de Bordeaux, 25% dans en zone forestière mais 71% dans les zones agricoles.
Les terres agricoles venant d’être récoltées restent des centres d’intérêts importants pour les palombes qui s’y nourrissent aisément. L’hiver étant de moins en moins froid dans nos contrées, elles sont également moins contraintes de quitter les lieux en période hivernale et le comptage de cette année en est une nouvelle démonstration.
5 réflexions sur « Le nombre de palombes hivernantes en Gironde bat des records »
Zut, Bougrain du Bourré va perdre son commerce…
D’après les associations anti chasses et abolitionnistes la fin du monde arrive c’est l’écroulement des espèces et de la biodiversité …. » Dommage que leurs conneries ne s’écroulent pas ! »
👍👍👍👍👍
Bonjour,tant mieux, tant que le type de plantation ne change pas(maïs, tournesol,et autre)et il serait intéressant de connaître les comptages en Espagne et Portugal pour faire une comparaison,(je sais ,je cherche la petite bête) autre chose dans mon secteur, il y a moins de maïs (fourragere,et grains)moins de vaches laitiėre et plus de pommes de terre et donc les haltes de pigeons baisses ainsi que le stationnement, vous voyez tout est lié.
Les palombes se portent très bien. Rien qu’en France leur effectif à augmenté de 150% depuis les 20 dernières années. Et Bougrain-Dubourg de la LPO milite pour abolir la chasse traditionnelle au filet qui est très sélective contrairement à ses dires. Par contre, il oublie de dire que les éoliennes industrielles qu’il vénère comme des totems écolos tuent des millions d’oiseaux chaque année, même les espèces protégées. Mais là, silence radio ! Sinon, il n’aurait plus de subventions de l’Etat, plus de chèques des installateurs éoliens qui savent être généreux pour trafiquer les chiffres et faire tenir la langue. Et ça vient vous donner des leçons d’écologie !