A la fin de la semaine dernière, nous apprenions que le gouvernement avait officialisé une modification de l’arrêté sur l’utilisation des appelants à la chasse. Cet arrêté passé en toute discrétion a vivement fait réagir les premiers concernés et le monde de la chasse prend peu à peu toute la mesure des conséquences qu’une telle modification peut avoir sur l’avenir de la chasse. Un député des Alpes-Maritimes a publié un communiqué sur le sujet et dénonce « des décrets passés en catimini dans le dos des chasseurs ».
Un coup de couteau dans le dos des chasseurs par les restes du gouvernement d’Emmanuel Macron.
Alors que les modifications sur l’arrêté qui conditionne l’utilisation des appelants à la chasse a été officialisé la semaine dernière. Les chasseurs découvrent les incidences de ces modifications sans jamais avoir été réellement consultés.
A la suite des interdictions des chasses traditionnelles, voilà que pour une partie des chasses au migrateurs, il sera interdit d’utiliser des appelants qui ne sont pas nés en captivité.
Si aujourd’hui, c’est le cas pour la grive et le merle noir, demain ce pourrait être pour les pies, corneilles ou d’autres espèces qui sont utilisées pour la régulation.
La première raison de cette modification était de tuer définitivement la chasse à la tenderie, au gluau, aux pantes et aux matoles, qui permettaient de capturer vivant des appelants pour la saison de chasse avant que ces derniers ne soient relâchés.
Mais cette décision ouvre désormais la porte à bien d’autres interdictions qui petit à petit, amèneront à l’interdiction totale d’utiliser des appelants vivants pour la chasse des oiseaux migrateurs.
Lionel Tivoli, Député des Alpes-Maritimes, demande le retrait de ce décret.
Le sujet a retenu l’attention de quelques élus dont Lionel Tivoli, député des Alpes-Maritime et Conseiller régional de la région PACA.
Dans un communiqué de presse, il ne mâche pas ses mots à l’égard des intentions portées par les écologistes et mises en œuvre par le gouvernement d’Emmanuel Macron, dans une période troublée et marquée par des élections sous haute tension.
« Cette modification fait suite à l’interdiction de certaines chasses traditionnelles et s’inscrit dans un contexte d’augmentation des stigmatisations et des agressions à l’encontre des représentants du monde rural. »
L’élu revient ensuite sur les derniers évènements politiques et expliquent qu’au lieu de pactiser avec la gauche radicale, il y avait mieux à faire que de s’en prendre aux ruraux.
A la fin de son communiqué, le député interpelle le Président de la République pour faire annuler ce décret qui n’a pour but que d’enlever encore quelques libertés aux chasseurs dont les pratiques n’ont aucune incidence sur les espèces concernées.
7 réflexions sur « Le décret sur l’utilisation des appelants dénoncé par un député des Alpes-Maritimes »
Ancien chasseur car j’ai subi un AVC, bravo à tous les défenseurs de toutes les chasses.
Au moins un qui se bouge .
Il faut bien s’attendre à ce que Macron donne satisfaction aux écolos pour grappiller quelques voix .
Encore une fois , il nous sacrifie pour ses intérêts .
Ce président bouffe à toutes les gamelles pour préserver un semblant de majorité
L’élevage en captivité des turdidées est une technique italienne et belge .
Actuellement en PACA cette technique reste marginale et pas adapté pour répondre aux besoins des chasseurs de ces départements .
En outre , compte tenu de son coût , l’élevage en captivité généralisé enterre définitivement la pratique identitaire et populaire de la pose de gluaux qui répond dans sa législation actuelle à la directive européenne 79/409
relire l intervention de jean noel cardoux sur schraen …
qui confirme point par point ce que n importe qui a pu constater depuis des années
plutot schraen démissionera mieux ce sera…
rappelons nous toujours : « macron est un bon président pour les chasseurs »
En Belgique la chasse aux turditees est totalement interdite et la détention encore plus. Je ne sais pas de où vous tenez cette information 🤔
Et ton Jean Noël Cardoux, il a fait quoi pour la chasse qd il était Sénateur ?
Tout ça ressemble à une guerre d’égo, ou peut être une envie de présidence !
Bravo Monsieur et merci de défendre la culture Française et les traditions et les coutumes de la FRANCE ! Macron » un bon président pour les chasseurs » une belle fumisterie avec sont Europe Fédérale , avec une NUPES 2 qui a renier le monde ouvrier et populaire voilà pourquoi je vote RN avec ma famille ! Le combat continue pour que la FRANCE reste la FRANCE !