On aime pas, on adore ! Les données fournies grâce au suivit GPS des courlis Corlieu par l’ISNEA est toujours aussi magnifique, surtout quand l’Institut fournit comme ici avec « Luc » les données concernant les temps de vol et les distances parcourues.
Luc, un courlis Corlieu, stationné cet été en baie de Canche a entamé sa migration retour le 23 août, et vient de parcourir par moins de 5789 km et 101 heures de vol sans escale !
Voici le message de l’ISNEA :
Après un périple de 5.789 kilomètres sans escale, Luc a rejoint les côtes du Golfe de Guinée …
Dans notre publication d’hier, nous avons quitté le courlis corlieu «Luc», lors de son entrée en Côte d’Ivoire, après une incursion au Burkina Faso (Luc vole à cet instant là à une altitude de 965 mètres (par rapport au niveau de la mer) et à une vitesse de 54 km/h.
Au terme d’un vol de 450 kilomètres avec un passage à l’est de Bouaké et de Yamoussoukro, Luc franchit la frontière du Ghana.
Maintenant son cap au sud-est, en direction des côtes du Golfe de Guinée, il atteint, après un vol de près de 400 km, les plages d’Accra le 27 août vers 9 heures du matin. (Luc vole à cet instant à une altitude de 218 mètres et à une vitesse de 71 km/h).
Son périple se poursuit vers l’est, le long des côtes du Golfe de Guinée jusqu’au Togo où il se pose le 27 août vers 14 heures.
Depuis son départ de la baie de Canche, Luc a parcouru 5.789 km, sans escale, volant sans discontinuer pendant 101 heures, à une altitude moyenne de 1.975 mètres (maxi : 4.612 mètres) par rapport au niveau de la mer.
5 réflexions sur « Le courlis corlieu « Luc » vient de parcourir 5798 km sans étape »
ce qui me gonfle le plus c’est de lire des anneries pareilles!quel degré d’intelligence Éric! tout ça pour nous faire comprendre que tu hais les chasseurs!on le savait depuis longtemps
Il est incroyable qu’un livergin soit capable de faire tant de km d’une seule traite, il faut aussi avouer que le temps de la semaine dernière était très favorable à ces oiseaux: vent de nord est ou de nord soutenu avec une sortie remarquable de sarcelles d’hiver mardi dernier
Magnifique. Et encore une fois c’est grâce aux services techniques de la chasse que l’on peut disposer et comprendre la migration des oiseaux. Merci pour l’information
5798 kms, tout ça pour te faire plomber par une danseuse en tutu orange fluo…
Dommage….
Bravo ….luc ! Mais j espere que tu etais vacciné avant de partir 🙂