Cette semaine, les services de l’OFB ont pu confirmer la présence d’un chacal doré dans l’Hérault. Plusieurs indices de présence ont été observé dans le département mais c’est grâce à des clichés pris par un piège photographique que les agents ont pu obtenir la certitude que l’animal était bien un chacal doré.
Une première dans l’Hérault.
Certains diront qu’il faut une première a tout et cette fois, c’est au département de l’Hérault de voir passer pour la première fois le chacal doré sur son territoire. C’est même une première en Occitanie.
Le prédateur colonise peu à peu de nombreux département Français et a d’ailleurs été repéré pour la première fois en Normandie à la fin du mois de mars.
Les observations du chacal doré se font de plus en plus récurrentes à travers toute la France et ce dernier semble s’épanouir dans l’hexagone.
Les chasseurs à l’origine de l’observation.
C’est encore une fois grâce aux chasseurs que l’observation du chacal doré a pu être réalisée. Dans le cadre d’un projet d’observation des déplacements du gibier sur le territoire, un lieutenant de louveterie a disposé des pièges photographiques et a pu prendre quelques clichés d’un animal inhabituel.
Le louvetier étant également un correspondant du réseau loup/lynx, ce dernier a contacté les spécialistes de l’OFB sur la question.
Après avoir consulté les photos obtenues, l’Office Français de la Biodiversité a pu officiellement confirmer qu’il s’agissait bien du chacal doré.