VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
pard

La remise en question de la chasse traditionnelle de la palombe serait presque anodine pour la LPO

palombière
palombière

Il y a quelques jours, la Commission Européenne a annoncé qu’elle allait attaquer les chasses traditionnelles Françaises de la palombe devant la Cour de Justice Européenne. Si cette annonce a eu l’effet d’une bombe dans le monde cynégétique Français, les hauts placés de la LPO essaient presque de faire croire que cette annonce n’a pas d’impact sur la chasse.


La chasse traditionnelle aux filets jugée non sélective.

La France est aujourd’hui dans le viseur de Bruxelles à cause de ses traditions. Les palombières équipées de filets ne respectent pas la Directive Oiseaux selon la Commission Européenne et les animalistes se sont évidemment enfoncés dans la brèche.

Dans un reportage diffusé sur France Télévision, le Directeur Général de la LPO en France Cédric Marteau a expliqué que les choses n’étaient pas si graves pour les chasseurs.


Il affirme que la chasse de la palombe n’est absolument pas menacée et que l’Europe ne s’inquiète « que » de la chasse aux filets qu’elle considère non sélective.

A lire aussi : Attaque de l’Europe contre la chasse de la palombe : des élus ont interpellé François Bayrou

Ce mode de chasse n’est pas sélectif selon la LPO.

Les attaques sur ce mode de chasse est une nouvelle preuve que les décideurs n’ont aucune idée de ce qui se passe sur le terrain. Les palombières qui chassent au filet sont d’une part une tradition ancrée depuis des siècles sur les territoires Français qui pratiquent ce mode de chasse et d’autre part, difficile de faire plus sélectif.

Les filets sont actionnés par l’intervention de l’homme et ne sont pas tendus aux 4 vents dans l’espoir de récolter des oiseaux une fois par semaine.


Les chasseurs optimisent leurs chances d’attirer les palombes et c’est donc le seul oiseau qui sera chassé via ce mode de chasse.

Le saviez-vous ?  Consultation publique en cours : vers un quota à 0 de la chasse à la tourterelle des bois en France?

Comment se montrer plus sélectif alors que les palombes sont les seuls oiseaux qui sont capturées par les passionnés de cette chasse et qui sont d’ailleurs bien souvent relâchées après avoir été baguées.

On ressent bien dans cette interview la simple volonté de s’en prendre aux chasseurs en supprimant encore un mode de chasse tout en essayant de faire passer la pilule en expliquant au grand public que « ce n’est pas si grave, ce n’est qu’un petit groupe de chasseurs, tout le monde n’est pas concerné… »

23 réflexions sur « La remise en question de la chasse traditionnelle de la palombe serait presque anodine pour la LPO »

  1. Avant de raccrocher les fusils, il faut envoyer des tonnes de courriers individuels, à TOUS, les dirigeants des partis politiques de Droite. Ça va faire bouger et si ça marche pas on pourra arrêter la chasse et laisser le sanglier entrer dans les villes et le maisons.

  2. Tous les chasseurs de France, TOUS sans exception, doivent envoyer un courrier aux principaux dirigeants des partis politiques de Droite, parce qu’à gauche ils sont anti chasse, des pourris acoquinés avec les Verts qui nous le « mettront » comme ils l’ont toujours fait.
    Alors des courriers en masse, des milliers de piles de courriers à faire déborder les bureaux! Si on fait ça, soyez sûr qu’il y aura du mouvement et des prises de position. Remuez-vous si vous ne voulez pas être bouffés à la sauce rouge et verte! C’est le moment, envoyez des courriers, ça ne vous coûtera qu’un timbre poste. La riposte les amis, la riposte !

  3. La LPO nous prends vraiment pour des débiles .
    Il est plus que temps de montrer à ces incapables et à l’Europe qu’ils se foutent de notre gueule

  4. Bonjour à tous. Mais quand allons nous enfin nous révolter. Nous révolter sans violence. Des milliers d’oiseaux sont exterminés par des moyens qui rappellent certaines heures sombres de l’Europe. Pas un escrologiste ne se lève, c’est vrai que leur seule idéologie c’est la suppression de la chasse. Alors, tous les chasseurs de grands gibiers doivent poser la carabine et exiger que l’on arrête de nous prendre pour des « faisans » et être solidaires de toutes les chasses traditionnelles ainsi que de la vénerie. Sinon, demain tous les modes de chasses et la chasse elle même seront attaqués. Les chasseurs seront aux ordres, attendant que l’on donne l’ordre d’intervenir sous la contrainte de règles impossible à respecter.

  5. Les opposants à la chasse savent très bien que les chasseurs sonts sectaires. Qu’en attaquant des minorités les autres ne se sentent pas concerné. Le temps joue pour eux, la chasse traditionnelle, individuelle, va disparaitre.

  6. Bonsoir, j’ai déjà posté un commentaire concernant la réaction de « WILLY ».
    Non nous ne somment pas des salopards, juste des couillons. Comme je le dis les loups lorsqu’ils chassent (comme tous les animaux qui chassent en meute) isolent une proie, et elle est « foutue ». Nos détracteurs (tels qu’ils soient) agissent exactement pareil, les unes après les autres toutes les chasses disparaitront; minorités après minorités, une par une il faudra le temps qu’il faudra, mais ils y arriveront (la chasse à la tourterelle en Gironde « tradition ,du 1er mai » a été interdite en ……………………1969, voyez ils ont commencé très tôt, la première des chasses « traditionnelles ». Mais comme cela ne concernait qu’une minorité, bof, je m’en fout, j’y vais pas moi au petit gibier……..
    Chasseurs de sangliers, ne vous inquiétez pas , votre tour viendra, et peut être plus tôt que prévu; pourquoi pensez vous que le loup ait été réintroduit ? Pas pour manger le petit chaperon rouge, ni sa grand-mère ,le sanglier n’ayant pas de prédateurs, on en a trouvé un !!!!! Alors, le mot « SOLIDARITE » que vous aimez employer pour faire payer les dégâts de sanglier à TOUS les chasseurs, employez le également pour sauver toutes les chasses, merci.

  7. Dans 2 ans , ce sont les présidentielles.
    Une occasion pour un candidat d’ intégrer cette supercherie dans son programme.
    Ce sera des milliers de votants en plus .
    Amis chasseurs votons pour nos traditions .
    Cch

  8. Sélectivité , petite quantité étaient les critères demandés par la directive et pendant des années il apparaît que ces pratiques étaient conformes à l’esprit de la directive . Nous n’avons rien changé et aujourd’hui rien ne va plus . Les dirigeants européens s’éloignent du peuple au risque d’anéantir une union qui devait être bénéfique . Le message des élections n’est toujours pas entendu et c’est prendre un gros risque .

  9. D’une manière ou d’une autre ils veulent supprimer la chasse complètement. Nous sommes attaqué de toute part. Plus de chasse pendant les vacances scolaires et plus le mercredi ni week-ends. Voilà bientôt se qui nous attend. Chacun y va de son programme pour tout abolir.

  10. Bizarre venant de la LPO qui utilise les filets pour attraper n’importe quelle sorte d’oiseaux sans aucune sélectivité pour des sois disant pseudos études.
    Donc les filets de la LPO sont vertueux mais les filets des chasseurs non.
    Une belle bande d’incapables a la LPO.
    L’état cherche des économies à faire, il pourrait taper au milieu de toutes ces associations qui ne servent à rien.

  11. La tactique du grignotage jusqu’à l’abolition de la chasse , c’est très clair ! La suite c’est le gibier d’eau ! Il restera à chasser en FRANCE pour un certain temps le sanglier et les pintades .

    1. Est il possible que des élus européens qui prétendent faire des lois en France soient aussi ignorants de la réalité et se laissent berner par les lobbyistes écolos dont on connaît exactement le but. Ce coup ci il Va falloir s’unir et faire voir ce que nous avons dans le pantalon! !!

    2. Amoureux de la chasse et pationné par la Palombe je confirme bien évidemment que la chasse dans les pantieres et très selective. Messieurs de la LPO, de la commission Européenne venez visiter les installations au Pays Basque rien n’est caché et après votre visite nous en reparlerons !

  12. Bonjour, mais bien sûr, la LPO ferait mieux de s’occuper des milliers d’oies et canards siffleurs attraper jeunes ou en mues pour les adultes par des filets et gazés aux pays Bas ,avec l’argent de l’europe ,un comble!HONTEUX!les derniers chiffres connus,(car tout est caché maintenant)selon le ministère de l’agriculture néerlandais durant la campagne 2007-2008,109000 oiseaux détruits, dont 43000 oies cendrées, 40 000 oies rieuses et 22000 canards siffleurs entre autres. (Plus les œufs detruis).

    1. Malhonnêteté intellectuelle
      C’est pourtant clair: les filets sont actionnés par l’homme et ne sont pas tendus pour capturer d’autres oiseaux, contrairement à ce qui se passe en Libye où les braconniers capturent au filet tous les migrateurs sans exception pour en faire commerce en toute impunité.
      La chasse traditionnelle de la palombe est bien une chasse «Sélective » sans conséquence sur l’effectif palombe de 20 à 26 millions d’oiseaux en Europe et qui a augmenté de 150% pour la France depuis les 25 dernières années.

      Messieurs de la LPO, les ÉOLIENNES INDUSTRIELLES que vous considérez comme des «piliers de la biodiversité», sont-elles SÉLECTIVES alors qu’elles massacrent PAR MILLIONS et SANS DISTINCTION toutes espèces d’oiseaux et de chiroptères?

      Petit rappel : Pour seulement 3 pays européens, France, Allemagne et Espagne, voici des chiffres vérifiables:
      -8.320.000 oiseaux (8 Millions Trois Cent Vingt Mille) tués chaque année par les éoliennes. (moyenne basse)
      -2.800.000 chauves souris (Deux Millions Huit Cent Mille) dont l’espèce est gravement menacée, tuées chaque année. (moyenne basse)
      Ces « pièges écologiques » sont volontairement ignorés par les défenseurs des animaux et par la Commission Européenne. Quant aux chiffes de mortalité donnés par les agences à la solde des installateurs d’éoliennes, ils sont évidemment trafiqués.
      Pourquoi la LPO ne demande-t-elle pas à la Commission Européenne l’interdiction de ces machines « NON SÉLECTIVES », inutiles et ruineuses de surcroît?

      Aujourd’hui tout s’achète y compris le silence quand on sait que de hauts responsables de la LPO ont accepté en 2007 des postes de responsabilité rémunérées à temps plein chez l’installateur éolien EDF-EN.
      Il y a quelques années, le Canard Enchaîne posait cette question: « Combien l’électricien rémunère t-il l’association pour son suivi? Secret industriel. Mais les gens bien informés avancent le chiffre de 500 € par jour à raison de 2 jours par semaine . C’est hallucinant. D’un côté la LPO perçoit de l’argent public pour préserver le faucon crécerelle, et, de l’autre, elle travaille pour un opérateur qui les massacre » (extrait de l’article « Les oiseaux sont au courant », du 04/12/2013). A retrouver encore un article de Chasse Passion du 07 juillet 2023 intitulé « Les chasseurs remettent en cause l’implantation d’un parc éolien »

      Finalement, que ce soit de la part de la Commission Européenne ou de la part de la LPO qui sont « Juges et Parties », nous sommes face à une honteuse malhonnêteté intellectuelle, une manipulation idéologique anti chasse sous couvert de biodiversité, une manipulation où l’Omerta est de mise.
      Carole, Chasseresse

    1. Bonjour
      Encore des génies installés pour la plupart dans des bureaux et qui pensent que …,sans se rendre sur le terrain pour voir la réalité de la chose
      Ils sont capables d’autoriser la chasse au fusil mais plus au filet ( comme pour l’alouette),il n’y pas plus sélectif que le filet et plus traditionnel.
      Mais quand on voit comment les dirigeants nationaux,des différentes fédérations régionales gèrent, communiquent,on n’a pas le c.l sorti des ronces
      Laissez nous dans nos bois et faire vivre une économie locale

    2. Messieurs, si la palombe aux filets est attaquée, il faudra monter aux barricades et ensemble. L’érosion sur les modes de chasse continue tel notre littoral sous les assauts des tempêtes !!

  13. Bonjour.
    La réponse de la LPO est lunaire !!! Les filets qu’ils soient horizontaux ou verticaux sont actionnés manuellement et répondent à une Hyperselectivite.
    Il faut arrêter avec cette méconnaissance de la chasse mais surtout ce mépris qui devient insupportable.

    1. En ce moment, les extreme-droites sont aux portes du pouvoir dans la plupart des pays européens. Et ces nationalistes ont un biais plutôt anti-europeen.
      Et c’est le moment que ces « purs esprits » de la Commission choisissent pour mettre la chasse en justice ! Mais ils veulent vraiment la fragiliser l’Europe, voire la faire imploser !
      Y a pas des pb plus graves pour l’Europe alors qu’on se fait ridiculiser par les Américains et les russes
      C’est plus facile de faire les gros bras avec les chasseurs

    2. Je pense qu’il faudrait interdire l’accès à nos propriétés de forêt en retour à toutes ces attaques.
      A force de nous enlever nos chasses traditionnelles à nous de leurs enlever un plaisir simple de se balader dans nos propriétés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un beau sanglier séché net au fusil semi-automatique

[Vidéo] Un beau sanglier séché net au fusil semi-automatique

La chasse du sanglier a pris une ampleur considérable partout sur la planète, à tel point que les chasseurs de...

20 février 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.