Voilà une déclaration comme on aimerait en entendre plus souvent de la part de nos dirigeants. Alors que le monde cynégétique s’agite sur les attaques que la Commission Européenne vient d’engager contre la chasse traditionnelle de la palombe, une députée des Landes s’est adressée à la ministre de la Transition écologique pour connaître le point de vue du gouvernement sur la question et la réponse a été pour le moins positive.
Quelle position va adopter le gouvernement dans cette histoire?
Alors que la semaine dernière, la France était attaquée par la Commission Européenne devant la Cour de Justice Européenne pour ne pas avoir supprimé du paysage cynégétique la chasse de la palombe aux filets, les acteurs locaux étaient inquiets de connaître la suite.
Des élus ont d’ailleurs déjà interpellé François Bayrou sur le sujet mais c’est lors d’une séance de questions au gouvernement que Geneviève Darrieussecq, députée des Landes a demandé à la ministre de la Transition Écologique Agnès Pannier-Runacher de se positionner.
La députée des Landes rappelle par la même occasion que si l’on attend de l’Europe qu’elle fédère les peuples, qu’elle rende l’Union Européenne plus forte sur le plan géopolitique et qu’elle s’engage pour des causes nobles, on ne l’attend pas dans des dossiers comme celui-ci ou les populations locales ont le sentiment d’être prises en otage par des bureaucrates déconnectés du terrain.
« Je vais fermement défendre la chasse à la palombe aux filets ».
Si habituellement, les réponses de nos politiciens sur ces sujets sont alambiquées, cette fois Agnès Pannier-Runacher n’a pas mâché ses mots et a annoncé qu’elle comptait défendre ce mode de chasse face à cette attaque de la Commission Européenne :
« Je vous le dit clairement, je vais fermement défendre la chasse à la palombe aux filets. Je vais apporter les arguments pour prouver que cette chasse traditionnelle, très pratiquée dans le Sud-Ouest et jamais remise en cause au niveau national, a toute sa place en France. »
Cette prise de position risque bien de ne pas plaire aux différentes associations animalistes ni à la LPO bien que la ministre de la Transition Écologique l’ait citée dans sa réponse à la députée.
Affaire à suivre donc, mais pour une fois, le gouvernement a décidé de prendre rapidement position sur un sujet d’une extrême sensibilité pour les chasseurs Français.
10 réflexions sur « 🚨 La ministre de la Transition écologique a annoncé « défendre fermement la chasse de la palombe aux filets » »
Bonne nouvelle mais faut pas des paroles en l’air
SOYONS SOLIDAIRES POUR LA RURALITE
Aujourd’hui des paroles rassurantes demain nous verrons les actes je pense que cette dame nous expliquera que c’est une décisison européenne donc incontournable, que le conseil d’état validera l’interdiction et tout sera dit. Les traditions l’europe et ce gouvernement n’en veut pas seul le bulletin de vote nous fera entendre…..et encore
Je ne suis pas chasseur mais si vous voulez continuer à chasser, surtout les chasses traditionnelle il faudra bien voter en 2027, à droite bien à droite… Après la société change vous serez obligé de faire quelques consentement sur les jours de chasse par exemple, période de chasse plus longue mais en lâchant un jour en plus par exemple. De l’extérieur c’est surtout la chasse aux grands gibiers comme les battus qui posent problème dans certaines régions,les autres chasses plus discrète et moins envahissante ne gêne personne si ce n’est les extrémistes écolo qui veulent tous interdire.
Enfin …merci madame la ministre
Bonjour,espérons que « l’action suit la parole » et comme on dit »dont acte »(je sais, je suis optimiste aujourd’hui)
Ne jamais faire confiance à une planche pourrie.
Merci mme là ministre mais la chasse à la palombe avec des filets est seulement une composante des chasses traditionnelles qui perpétue l’identité régionale dans notre pays . Ensuite il y’a les autres : celles qui ont une fois de plus apportées la preuve de la sélectivité de la pratique et ensuite celles qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer comme par exemple les gluaux . Pour la glu ont s’est fait enfumer par un bagage d’appelants un peu comme les bouilleurs de crue
Alors mme là ministre c’est pas un soutien que nous avons besoin mais simplement d’un aménagement de la directive
Oui aujourd’hui nous pouvons prélever des oiseaux autrement qu’avec des filets, gluaux , matoles etc mais notre culture nous l’impose !!!! Nous en avons besoin !!! La préservation de la nature dans sa globalité est notre culture
pannier runnacher prétend » défendre fermement la chasse aux filets » si elle voulait l a « défendre fermement » elle ne ferait pas partie d un gouvernement qui reconnait la supériorité des textes européens sur les textes Français…..
exactement comme pour le mercosur ou les députés et les ministres disent qu ils ne sont pas d accord : qu ils le soient ou non n a aucune importance puisque par les abandons de souveraineté consenti par la france en faveur de l europe ,les traités commerciaux « sont de la compétence exclusive de l union européenne »
Et les autres chasses traditionnelles qui sont aussi très sélectives avec des prelevement minimes tu compte faire quoi ? Demander l’autorisation à bougrain du bourg ? Vivement la dissolution !
A pleiffer… comme tu n’est pas chasseur …je t’informe que la tactique des associations anti chasses et abolitionnistes c’est la tactique du grignotage, chaque année un peu …jusqu’à l’objectif final l’abolition définitive de la chasse et des traditions ! A savoir que 75% des territoires en France sont privés. Nous payons pour chasser » location des territoires » les gens qui pensent que la nature est à tous le monde = Faux , la nature appartient à la personne qui paye la taxe foncière , faudrait pas inversé les rôles . Pour changer le bulletin de vote ….? Faut voir si les Français veulent que la FRANCE reste la FRANCE ?