La grippe aviaire continue malheureusement de faire des ravages en France et après les épisodes que nous avons connu dans le Sud-Ouest, ce sont plus d’un milliers d’oiseaux qui ont été retrouvés morts sur les plages du Pas-de-Calais depuis la fin du mois de mai.
La zoonose a dernièrement touché très sévèrement une colonie de sternes caugek installée à Oye-plage dont il ne reste que quelques individus ayant échappé à la maladie.
Toutes les communes du littoral sont désormais placées sous zone de surveillance car les cas de grippe aviaire ne cessent d’augmenter de jour en jour.
La préfecture du Pas-de-Calais a publié un communiqué de presse à ce sujet en fin de semaine dernière en expliquant de nouveau les mesures relatives à la mise en place de la Zone de Contrôle Temporaire.
Ces mesures seront levées sous 21 jours sous deux conditions :
- si aucun nouveau cas ne survient dans la faune sauvage,
- si aucun signe de l’influenza aviaire n’est détecté au sein d’un élevage.
Si de telles mesures devaient être renouvelées dans le temps, cela pourrait compromettre l’ouverture de la chasse au gibier d’eau sur le littoral après deux saisons déjà chaotiques entre grippe aviaire et confinements.
Le virus de l’#InfluenzaAviaire a été à nouveau identifié sur des oiseaux trouvés morts sur le littoral du #PasDeCalais.
En conséquence, la zone de contrôle temporaire est étendue à 11 nouvelles communes. Toutes les communes du littoral du département sont dorénavant concernées. pic.twitter.com/JmapHFTxo3— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) June 8, 2022
Une réflexion sur « La grippe aviaire pourrait compromettre l’ouverture de la chasse sur le littoral »
Soyons prudents mais en espérant que la grippe aviaire laisse tranquille