VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La FNC consternée suite à une décision de justice « potentiellement explosive »

La Fédération Nationale des chasseurs a récemment communiqué à travers son site et les réseaux sociaux au sujet d’une décision de justice prises récemment par un juge administratif qui, pour la première fois, a accédé à une demande de suspension de la chasse à travers une procédure de référé-liberté.


Un référé-liberté déposé par les écologistes.

A la fin du mois de septembre 2024, le préfet de l’Ariège a publié un arrêté permettant le prélèvement maximum dans son département de 10 lagopèdes alpins.

A la suite de la publication de cet arrêté préfectoral, le Comité écologique Ariégeois a décidé de déposer un « référé-liberté » visant à faire suspendre cette chasse dont les quotas étaient extrêmement faibles mais suffisants pour que les chasseurs puissent continuer de faire vivre cette pratique tout en continuant leurs efforts en faveur de l’oiseau.


Qu’est-ce qu’un « référé-liberté »?

Selon le site service-public.fr la définition du référé-liberté est la suivante :

« Cette procédure permet au juge administratif de prendre en urgence des mesures pour préserver la jouissance d’une liberté fondamentale (liberté de réunion, liberté d’expression, etc.), en cas d’atteinte grave et manifestement illégale de l’administration. »

Pour valider cette procédure, l’association écologiste s’est basée sur le fait que l’arrêté « porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale du droit à un environnement sain et notamment qu’il aurait des conséquences irréversibles sur l’environnement ».


Le juge des référés a rendu sa décision le 04 octobre dernier. Il a considéré que la demande de l’association était fondée et a donc suspendu la chasse du lagopède alpin sous 48 heures comme le prévoit la loi en cas de recours de ce type.

La FNC estime que le magistrat a ouvert la boîte de Pandore.

Pour la Fédération Nationale des Chasseurs, l’affaire ne peut pas en rester là et va saisir le Conseil d’État en cassation.

L’affaire va bien plus loin que la chasse du lagopède alpin car, si jamais le Conseil d’État ne prenait pas ses responsabilités, les tribunaux pourraient se voir littéralement pris d’assauts par les associations écologistes et les militants radicaux qui vont utiliser le référé-liberté à foison.

Comme l’explique Willy Schraen, Président de la FNC, cette décision pourrait créer un précédent explosif qui ne concernerait pas que les activités cynégétiques :


« Je ne comprends pas que l’on puisse accepter un référé liberté pour faire suspendre la chasse de quelques oiseaux. Cela augure mal de la suite, et si le Conseil d’État ne siffle pas la fin de la récré, demain les tribunaux administratifs de France et de Navarre seront totalement embolisés avec une multiplication exponentielle de référés libertés de toutes sortes. Cette décision est très grave et, au-delà de la chasse, elle est potentiellement explosive pour toutes les activités humaines : agriculture, foresterie, pratiques sportives si on fait appel à un environnement sain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un martin-pêcheur surprend un pêcheur et plonge sur son leurre

[Vidéo] Un martin-pêcheur surprend un pêcheur et plonge sur son leurre

Le monde animal est toujours aussi surprenant que l'on soit à la chasse ou à la pêche et on est...

9 octobre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.