Un vent nouveau souffle sur la Fédération des chasseurs du Nord avec l’arrivée de Simon Régin au poste de Président et ce dernier a dernièrement adressé ses vœux pour l’année 2025 à ses adhérents en vidéo. Il en a profité pour aborder différents sujets concernant la chasse dans le département dont le piégeage qu’il souhaite encourager.
Agir sur les ESOD pour soutenir le petit gibier.
La chasse est un ensemble de nombreuses pratiques qui sont dépendantes les unes des autres, comme les maillons d’une chaîne. Trop de sangliers a un impact sur d’autres espèces, sans chasseurs de gibier d’eau les marais ne seraient plus entretenus et trop de prédateurs signifie de grandes difficultés pour le petit gibier.
C’est en partant de ce dernier constat que le Président de la FDC 59 a décidé d’agir :
« Sans une régulation efficace (des ESOD, ndlr), toute action sur le petit gibier de plaine n’est qu’un coup d’épée dans l’eau. »
A lire aussi : Sondage : bécasse, que pensez-vous de cette saison ?
Il est évident que la prolifération des prédateurs du petit gibier n’encourage pas ces espèces à se développer aisément. Certes, d’autres facteurs peuvent jouer mais la régulation des ESOD est un levier d’action sur lequel les chasseurs et à fortiori les piégeurs peuvent influer considérablement.
Pour les moins au fait de ce qui se pratique dans le piégeage, l’objectif n’est pas de détruire le moindre renard présent sur le territoire. Pour beaucoup de gens influencés par les « naturalistes autoproclamés » et les associations écologistes radicales, piéger veut dire tuer du renard mais on est très loin du compte.
Le piégeur peut effectivement prélever des renards sur les territoires ou c’est nécessaire mais il régule aussi les mustélidés qui déciment lapins et lièvres, les corvidés qui détruisent facilement les nids pour consommer les œufs et surtout, les espèces exogènes comme le raton laveur par exemple.
Une réforme du système de soutien aux piégeurs.
Il est vrai que les piégeurs sont très actifs mais parfois limités dans leurs actions et sont limités en nombre. Si avec peu d’effectifs, ils font un travail remarquable dans le département, il est nécessaire de les aider à pouvoir travailler dans de meilleures conditions, pour investir dans du matériel et à continuer de former de nouveaux piégeurs.
C’est pour ces raisons que le Président de la Fédération des chasseurs du Nord a annoncé une prochaine réforme de la politique de soutien à la régulation des ESOD :
« Nous souhaitons doubler le montant des subventions aux piégeurs. Autre évolution très importante, ces aides seront versées directement aux piégeurs par la Fédération. »
5 réflexions sur « La Fédération des chasseurs du Nord prévoit de doubler les subventions aux piégeurs »
C’est du n’importe quoi ! Il y aurait une augmentation des esod! Le sanglier bien sûr. Mais les renards, martres, fouine,… Qui seraient la cause de la disparition du petit gibier. Qu’on m’explique comment des espèces peuvent « pulluler » alors quelles n’ont plus de nourriture vu qu’il n’y a plus de petits gibiers .
Le principal responsable de la disparition du petit gibier c’est bien l’agriculture mais là il ne faut surtout pas le dire. Il est plus facile de faire porter la responsabilité aux espèces. Quand à lâcher du gibier, c’est totalement inutile car l’adaptation est impossible. Resterons le bocage et faisons des cultures diversifiées et éliminons le sanglier. La oui.
Entièrement d’accord avec vous
Je partage entièrement votre opinion clairement exprimée. Merci Monsieur ! Ce qui m’engage à apporter une voix positive à vos propose s
Tout à fait d’accord avec ce Président, introduire du gibier pour repeupler un territoire, sans avoir tout d’abord régulé les ESOD (et bien entendu les réguler toute l’année) c’est comme créer un élevage de volailles en liberté sans clôtures………
Passez moi l’expression, « c’est comme pisser dans un violon »!!
Qui ne tente rien n’a………..Doubler les indemnités de piégeage ,je pense que cela peut « créer des vocations », je sui piégeur depuis 25 ans (gratos 100/100) et je peux vous certifier que les frais en fin d’année son assez élevés ( frais d’essence ) sans parler du prix des cages.
Je tiens à te féliciter chaleureusement pour ton élection à la présidence de la fédération de chasse. C’est une reconnaissance bien méritée qui témoigne de ton engagement et de ta passion pour cette noble activité.
Je suis convaincu(e) que sous ta direction, la fédération continuera à prospérer et à promouvoir des pratiques durables et responsables. Ton leadership sera un atout précieux pour l’ensemble des membres et contribuera au rayonnement de notre communauté.
Encore toutes mes félicitations et plein succès dans cette nouvelle aventure !
Amicalement,