VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

La Fédération des chasseurs de la Somme partage son inquiétude au sujet du lièvre

Depuis l’ouverture générale de la chasse, les chasseurs de plusieurs départements des Hauts-de-France ont eu la mauvaise surprise de constater une baisse inquiétante des populations de lièvres. La Fédération des chasseurs de la Somme a partagé elle aussi son inquiétude sur la question.


Ou sont passés les lièvres des Hauts-de-France?

Depuis le début de la chasse du lièvre dans les Hauts-de-France, les chasseurs pensaient pouvoir mener tranquillement à bien leurs plans de chasse car les comptages réalisés plus tôt dans l’année étaient toujours aussi bons dans l’ensemble.

Pourtant, depuis que les chasseurs ont repris le chemin de la plaine, le capucin manque à l’appel sur de nombreux territoires.


Devant l’absence de lièvres manifeste constatée après plusieurs jours de chasse, les nemrods ont fait remonter l’information auprès des agents de leurs Fédérations respectives car pour eux quelque chose cloche.

Cette impression de manque de lièvres sur les territoires n’est pas un cas isolé car les chasseurs du Nord et les chasseurs de l’Oise partagent les mêmes inquiétudes sur le sujet.

Hausse fulgurante du nombre de prédateurs? Braconnage? Maladie?

Les raisons potentielles de la baisse du nombre de lièvres en plaine se bousculent et les Fédérations ont justement été sollicitées pour tenter d’apporter une réponse claire.

Dans la Somme aussi, la situation du lièvre inquiète.


Les chasseurs du Nord et de l’Oise partagent donc la même anxiété au sujet du lièvre mais ils ne sont pas les seuls car, en fin de semaine dernière, la Fédération des chasseurs de la Somme s’est elle aussi exprimée sur le sujet.

Le saviez-vous ?  Charente : une étude sur la reproduction du lièvre menée à bien grâce aux chasseurs

Des comptages de nuit ont été réalisés en pleine saison afin d’essayer d’apporter des éléments concrets face à la disparition des capucins dans certains secteurs. Ces comptages ont permis d’observer une présence de lièvre plutôt normale sur des territoires alors que « des trous » apparaissent dans d’autres.

Si certains pensaient voir plus de lièvres une fois les récoltes finies et des couverts disparus, force est de constater que les choses n’ont pas vraiment changé.

Au premier abord, la piste de la maladie est privilégiée. Une présence déséquilibrée de lièvres sur le département suggère en effet qu’une épizootie serait en train de sévir sur la partie nord de la France. Pour valider ou invalider cette hypothèse, des lièvres ont été envoyés dans un laboratoire vétérinaire qui pourra déterminer si des individus sont porteurs d’une maladie pouvant expliquer la situation.


En attendant d’en savoir plus, la Fédération des chasseurs de la Somme conseille de prendre les bonnes décisions au niveau des prélèvements même si les plans de chasse ne sont pas réalisés.

17 réflexions sur « La Fédération des chasseurs de la Somme partage son inquiétude au sujet du lièvre »

  1. On va surement par tarder a s’apercevoir qu’un nouveau produit agricole est sorti et qu’il est an lien avec la disparition du lievre comme dab

    1. bonsoir oui je confirme je chasse près de Bréval dans les Yvelines depuis 45 ans et, c’est la première année que je n’en tues pas à l’ouverture (pas grave) mais depuis l’ouverture je n’en ai pas vu un courir… très inquietant
      Cordialement

    1. Bonjour Gilles
      votre affirmation n’est-elle pas un peu péremptoire ?
      N’hésitez pas à rencontrer les agriculteurs qui cultivent les parcelles de votre territoire de chasse, essayez d’avoir un échange sain avant de sortir des bêtises plus grosses que vous

  2. La catastrophe chez moi dans le 62 . Près de 100 lièvres aux 100ha au comptage de printemps et pour la 1ere fois depuis mes 41 années de permis ; je n’ai pas eu l’occasion de tirer un seul lièvre cette saison. Incroyable et inquiétant , avec le faisan c’est le seul petit gibier qu’il nous restait.

    1. Les anciens ont vu disparaitre tout ce petit gibier et avec aujourd’hui 23000 km de haie qui disparaissent chaque année, la situation ne s’arrange pas. En 30 ans 50 % des oiseaux des champs ont disparu. Personnellement je suis écologiste, je laisse en jachère mes 5000 m2 de terrain avec 200 m2 de pelouse et 400 m2 de potager, des arbustes ont poussés et les oiseaux sont revenus ( ils ont besoins de perchoir pour chasser les insectes) et des lièvres, y a un qui vient tous les ans au gite sauf qu’à chaque fois un chasseur le bute. Ils savent qu’il sont bien chez moi, y a pleins de mauvaises herbes, y a de quoi se planquer. Alors quand les terres sont labourées et que la pelouse est cramée, les lièvres n’aiment pas ce milieu ou ils n’ont rien à manger.

    1. J’espère que tu n’ai pas chasseur 🤔
      Parceque pour confondre 😭
      Faut peut être changer les lunettes ou en prendre…. mais tant que se n’est pas identifié avec certitude on ne tire pas !!
      Les écolos confonde bien biche et chevreuil mais eux c’est peut être normal ils n’ont pas trop de neurones et font des raccourcis
      L’erreur est humaine 🤣🤣🤣🤫

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.