Le dossier de la chasse aux alouettes dans le département des Vosges n’a pas fini de faire parler dans les médias locaux. L’association Oiseaux Nature a déposé un recours devant le tribunal judiciaire d’Épinal car elle juge que la Fédération dirigée par Philippe Lavit, plus connu sous le pseudo de YouTubeur Feliew, n’a pas suffisamment diffusé l’interdiction qui est tombée sur la chasse à l’alouette des champs en août 2021.
L’association de protection des oiseaux essaie de faire interdire la chasse de l’alouette des champs depuis plusieurs années. Elle a argumenté cette année sur le fait que la population d’alouettes décline au fil du temps et que la météo catastrophique de ces derniers mois n’avait pas arrangé les choses pour la reproduction de l’espèce auprès du tribunal administratif de Nancy.
L’arrêté permettant la chasse de l’alouette des champs pour la saison 2021/2022 a donc été cassé en justice donnant raison à l’association Oiseaux Nature.
Les dates d’ouverture et de fermeture varient parfois de quelques jours mais restent généralement proches d’une année sur l’autre et il semble que la Fédération des Vosges n’ait pas mis à jour les informations au sujet de cette interdiction sur leur site web.
C’est ce qui est reproché à la Fédération des chasseurs par Oiseaux Nature, toujours à la recherche de la moindre faille et qui juge que la Fédération a passé sous silence volontairement ou par négligence la suspension de la chasse de l’alouette des champs.
L’affaire se réglera devant le tribunal judiciaire d’Épinal le 5 mai 2022.