La régulation de certaines espèces est nécessaire pour s’assurer de la bonne santé de notre biodiversité mais aussi pour garantir l’intégrité des infrastructures de notre pays. Bien que certains organismes affirment que nous devrions cohabiter avec tous les animaux, la réalité est bien différente. Dans l’Aube, la présence des ragondins met en péril la digue du canal de la Haute-Seine qui menace de s’effondrer.
Les ragondins ont créé un renard hydraulique.
Le ragondin est un animal capable de creuser de profondes galeries sur les berges des zones humides et dans les digues. C’est le cas sur le canal de Haute-Seine, au niveau de la commune de Chauchigny dans l’Aube.
Les ragondins ont creusé si profondément qu’un renard hydraulique s’est formé. Rien à voir avec maître goupil, il s’agit d’un phénomène d’érosion qui a vu le jour à cause des nombreux trous creusés dans la digue.
Déjà en mai dernier, une partie de la digue avait cédé au niveau d’une écluse, laissant la place à un trou de plusieurs mètres à la place de la voie verte qui passe le long du canal.
A lire aussi : 45 jours d’ITT et des séquelles à vie après s’être fait mordre par un ragondin
A peine un an plus tard, le même phénomène s’est reproduit 200 mètres plus loin.
Des travaux importants vont être entrepris.
Pour s’assurer que la digue ne cède pas et que le canal puisse rester en bon état, le Conseil Départemental de l’Aube va entreprendre de lourds travaux. Jusqu’ici, le niveau du canal a été placé au plus bas, ce qui risque de causer du tort à de nombreuses espèces aquatiques, afin de réduire la pression de l’eau sur l’ouvrage.
Un barrage provisoire a également été mis en place sur la zone en attendant que le terrassement ne puisse être effectué pour réparer complètement la digue.
En attendant, la voie verte a été fermée sur plus d’un kilomètre et les cyclistes, grands amateurs de la balade au bord de l’eau devront emprunter des routes plus conventionnelles.
La reconstruction de la voie verte risque bien de durer au moins un mois, ce qui n’est pas du goût des promeneurs qui se plaignent déjà de la durée des travaux.
2 réflexions sur « La digue d’un canal de l’Aube menace de s’effondrer à cause des trous de ragondins »
Cet espèce n’a rien à faire chez nous
Elle est porteuse de maladies et fait des dégâts importants
REGULATION
Merci les écolos et les animalistes pour avoir introduit en France cette espèce invasive originaire d’Amérique du Sud. Ces écolos nous foutent un bordel pas possible et pour des raisons électoralistes le gouvernement leur déroule le tapis rouge. Le 09 Juin, aux Urnes Citoyens pour dégager la Nupes et ses complices LFI ainsi que les charlots de la Macronie.