VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La consultation publique sur la suspension de la chasse de la tourterelle des bois jusqu’en 2025 est en ligne

Tourterelle des bois
Tourterelle des bois

La tourterelle des bois est un oiseau dont les chasseurs ont toujours pris soin et pour laquelle ils ont très tôt avertis les autorités sur les diminutions de populations. Malgré leurs efforts en faveur de l’espèce, c’est encore sur la chasse que le couperet est retombé et potentiellement, tombera encore jusqu’en 2025.


La consultation publique est en ligne jusqu’au 16 août.

Comme c’est désormais le cas pour d’autres espèces telles que le Courlis cendré ou la Barge à queue noire, la tourterelle des bois fait elle aussi l’objet de consultations publique afin de déterminer si la population est d’accord avec le fait d’en suspendre la chasse.

L’impression donnée par cette démarche est qu’elle sert strictement à l’État de se donner bonne conscience en demandant l’avis des Français tout en faisant malgré tout comme bon lui semble.


Les chasseurs sont nombreux à se mobiliser sur ces consultations et pourtant, l’État ne consulte que très peu ces derniers sur les moyens à mettre en œuvre pour la protection de l’espèce concernée.

Néanmoins, le monde cynégétique ne doit pas se laisser aller face à l’inaction des institutions et se doit de rester le plus actif possible sur ces questions.

Il faut donc montrer que les chasseurs restent impliqués dans tous les dossiers. Vous pouvez donc donner votre avis sur ce moratoire qui interdirait de nouveau la chasse de la tourterelle des bois jusqu’en 2025 en cliquant sur le lien suivant :

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=3057

Les chasseurs Français, acteurs malheureux de la protection de la tourterelle des bois.


Le monde cynégétique s’est rapidement mobilisé en faveur de la tourterelle des bois dès que les premières baisses de populations ont été observées. C’est d’ailleurs par l’intérêt porté par les chasseurs l’espèce que d’autres se sont rendu compte que l’oiseau était en difficulté et tandis que les chasseurs replantaient des haies et entretenaient des points d’eau ainsi que des lieux propices à la nidification de l’espèce, d’autres ont préféré porter les arrêtés sur la chasse de la tourterelle des bois devant le Conseil d’État.

Le saviez-vous ?  Nicolas Vanier défavorable à la chasse aux oies en février

Ce dernier, malgré l’instauration de quotas pour la chasse de la tourterelle des bois, a préféré annuler les arrêtés ministériels précédents, rendant impossible la prise d’un nouvel arrêté qui aurait également été suspendu.

La chasse de la tourterelle des bois est donc tout simplement interdite jusqu’à nouvel ordre. Les Fédérations de chasseurs se mobilisent pourtant à travers des programmes d’études et des actions en faveur de l’oiseau afin de lui permettre de retrouver une certaine assise au niveau local.

Même si la tourterelle des bois est une espèce migratrice, elle est largement chassée au delà de la méditerranée, notamment dans les pays du Maghreb. Une situation que ne s’expliquent pas les chasseurs Français qui ont toujours fait le maximum pour l’espèce tout en appliquant des quotas.

24 réflexions sur « La consultation publique sur la suspension de la chasse de la tourterelle des bois jusqu’en 2025 est en ligne »

  1. Bonjour,
    J’ai 71 ans, je suis chasseur depuis l’âge de 17 ans, j’ai chassé en Afrique, en Afrique du Nord, au Canada, en Irlande, ailleurs, maintenant je ne chasse plus qu’en France, mais j’ai toujours la passion de la Chasse chevillée au corps… Personnellement, si je suis un passionné de la chasse de la Palombe, que chez nous dans le Nord on appelle Pigeon Ramier, il y a plusieurs décennies, que je ne tire plus les Tourterelles, ni les Grives… Tout simplement parce que je ne les consomme pas, je ne considere pas ces petits oiseaux comme des pièces de gibier, et que je ne vois pas l’intérêt de retirer la vie de ces beaux oiseaux, si c’est juste pour avoir fait un « beau coup » de fusil. Néanmoins, je vais donner mon avis favorable (il reste quelques jours je crois) pour le maintien de la chasse de la Tourterelle (que j’ai chassé au Maroc), parce que je comprends que pour certains, c’est une chasse captivante, comme moi je ressens la chasse du « Pigeon ».

    1. Devaux,une jeune tourterelle bien dodue tuée fin août,une grive,une alouette,une caille sont bien meilleurs qu un ramier et puis tout chasseur doit défendre TOUTES les chasses dès que la population de cette espèce le permet.pour la tourterelle un moratoire serait normal, mais partout ,surtout de l autre côté de la Méditerranée.

  2. Avez vous oublié que les chasseurs français tiraient la tourterelle en mai lorsqu’elle revenait pour se reproduire ? Ne dites pas que les chasseurs sont responsables, qu’ils avaient averti très tôt de la baisse des effectifs, et savent comment gérer cette espèce. Après plusieurs années de participation au réseau ACT de l’ONCFS, on a pû constaté que la baisse des effectifs était très net. Alors ne la chassons plus.

  3. Bonjour Jean Louis, vous avez raison : il y a quelques années en arrière….45 ans pour être plus précis, c’est vrai la tourterelle était tirée en mai en gironde.
    Souvenez vous, Mr BOUGRAIN DUBOURG, se faisait une joie d’y aller se faire
    « entarter » et ainsi faire la une des infos télévisées. Lui c’est construit une « carrière » avec ces manifestations, nous, cela fait 45 ans que nous appliquons les arrêtés, résultat ? Moratoire, qui va durer……………comme les impôts.
    Alors ?????

    1. A DEVAUX , nous avons tous compris avec des chasseurs comme toi …c’est chacun sa chasse chacun sa merde ! Belle mentalité !

  4. Pour la suspension .il faut montrer l’exemple et croire que les autres pays suivront……! .c’est notre devoir de le faire pour la sauvegarde de cette espèce

    1. @Ripingo Il y a belle lurette que les chasseurs français montrent l’exemple par leurs actions de préservation et à chaque fois qu’ils font des concessions c’est un morceau de la chasse qui leur est enlevé.
      L’exemple, c’est à l’Etat voyou et aux associations animalistes de le donner en obligeant les pays destructeurs du Maghreb et du Moyen Orient à contrôler la chasse chez eux. Parce que les coupables c’est bien eux et pas les chasseurs français.
      Comme pour toute chose, on tape sur le faible par crainte du fort. Par exemple, concernant les émissions carbone, on culpabilise le citoyen français et on le fait trinquer chèrement alors que la France est exemplaire. Pourtant, l’Etat veut, en matière d’énergie, « rattraper le retard sur l’Allemagne » donneuse de leçons et premier pollueur d’Europe par ses émissions de CO2. Comprenne qui pourra.
      Alors pour la chasse, l’Etat, au lieu de baiser la culotte comme il le fait avec son voisin allemand, doit envoyer son ministre de l’écologie chez les coupables de l’autre côté de la Méditerranée et arrêter de culpabiliser les citoyens qui sont loin d’être des débiles mentaux.
      Donner l’exemple quand on est pris pour des C***, ça suffit !

    2. Ah bon, c’est notre devoir ? Et bien pour donner l’exemple on met le fusil au placard et on va à la pêche (si elle n’est pas interdite comme à Rennes). Pendant ce temps, en Afrique, ils continueront à massacrer les oiseaux.
      La LPO, On Voice, L214 et toutes ces asso anti chasse, elles vont déposer plainte auprès du juge du tribunal de Marakech ou de Nouakchott? Elles vont aller sur place à Tripoli manifester et affronter les braconniers armés de machettes et de couteaux ?
      Oui, oui, vous inquiétez-pas, les autres pays suivront, surtout les plus intéressés. Inch Allah ! Al-hamdu lillah !

  5. Bonjour ce serait bien d’évaluer les prélèvements dans tous les pays où la tourterelle migre d’envoyer lpo v.v et autres animalistes et voir s’ils sont capables de résoudre le problème

  6. Bonjour.
    Je viens de lire que les chasseurs ont fait le maximum pour la tourterelle, n’oubliez pas qu’il y a quelques années en arrière elle était chassée au retour de migration avant la nidification.
    Alors svp ne venez pas pleurer aujourd’hui.

    1. Je fais parti de ceux qui les ont chassé au mois de mai,je reconnais que c était une erreur car ces oiseaux en fin de migration étaient assez maigres.par contre quand cette chasse a été interdite elles étaient nombreuses et ont diminué petit a petit depuis.les causes de leur disparition,perte de leur habitat,massacre de l autre côté de la Méditerranée,agriculture ect.pour info a l ouverture de la chasse ,mi septembre elles ont quitté notre pays.

    2. Bonjour Jean Louis, effectivement, la tourterelle était tirée en mai, en Gironde; 1979 a été la dernière année ; les années ou beaucoup de visages encore inconnus à l’époque faisaient des pieds et mains pour venir se faire « entarter » sous escorte policière et ainsi faire la une des médias. Depuis (donc depuis 45 ans ) nous chassons sur arrêté préfectoral; je pense que le monde de la chasse ne cesse d’évoluer depuis, par contre les « entartés » n’ont pas changé, si ce n’est qu’ils deviennent de plus en plus « agressifs » envers la chasse, sous couvert de telle ou telle association animaliste. Alors, pour en revenir à nos colombidés, qui sont les pigeons de la farce ? Bonne journée à vous.

    3. J L B vous êtes donc de ceux qui n’assument pas ce qu’ont pu faire les parents ou grands parents, à la chasse et ailleurs, et qui renient toutes les évolutions qui sont venues depuis? Le monde évolue et il faut savoir apprécier les bonnes évolutions et les soutenir. L’arrêt du tir au retour de la migration est une bonne chose, maintenant il faudrait accompagner les plantations des haies comme le font les chasseurs, ne pas broyer avant la fin de la nidification, et accepter les déclarations de prélèvements encadrées, sur les tourterelles comme sur les autres espèces chassables. Il en va de la crédibilité des chasseurs.

  7. Des millions de tourterelles sont tuées en Afrique. A nous petit chasseurs d en subir les conséquence. O n ne tape jamais sur les bonnes personnes.

  8. Pour que les effectifs de l’espèce explose faut fermer la chasse pendant 3 ans
    sur l’Europe et le magreb . Que la France sa marchera pas c’est pour faire chier les chasseurs Français.

  9. Voici le commentaire déposé sur le site gouvernemental de Consultations Publiques.
    AVIS DÉFAVORABLE à cet arrêté.
    D’autres pays d’Europe autorisent cette chasse (Italie, Grèce etc..). A quoi sert l’Europe qui autorise aux uns et interdit aux autres ?
    ET SURTOUT : ce sont les pays du Maghreb, du Golfe et du Moyen-Orient qui détruisent l’espèce par la chasse incontrôlée ou abusive et par le braconnage avec des filets tendus sur des milliers de kilomètres (en Lybie).
    Le chasseur français est le bouc émissaire de gens qui n’y connaissent rien ou d’anti chasse radicalisés qui n’ont à la bouche que le mot « INTERDICTION ». Interdisez aussi les éoliennes géantes qui déciment des millions d’oiseaux dont des espèces menacées. Mais ça rapporte trop d’argent aux escrocs de la transition écologique et « on ne mord pas la main qui nourrit ». Prenez des mesures contre les vrais responsables et contactez les dirigeants de l’autre côté de la Méditerranée. Mais ils ont peut-être trop de pétrole pour qu’on les fâche?
    En arrêtant la chasse dans ces Pays, l’effectif doublera en 1 seule année.
    AVIS DÉFAVORABLE À CET ARRÊTÉ

    1. Contre la suspension en France alors que les autres pays la chassent à outrance réduisons cette chasse dans ces pays là

  10. a quoi sa sert de faire des lois si dans d’ordre pays comme le Maghreb qui les chasse avec des filais plus des chasseurs qui profite des séjours de chasse organise

    1. Défavorable à l arrêté de la suspension de la chasse de la tourterelle des bois , le 30 juillet 2024 à 17h30
      Les chasseurs sont les seuls acteurs actifs dans le suivi et la protection de l’espèce. Une gestion adaptative des prélèvements via chassadapt semble plus appropriée qu’une nouvelle interdiction pure et simple….

    2. Tram 11 …eh oui il faudrait déjà faite une règle commune avec les autres hors Europe car comme il est dit plus haut dans certains pays du Maghreb l’espèce subit de la part du tourisme cynégétique avec aussi les autochtones une pressions qui met à mal l’espèce …ce n’est pas compliqué là où ils la prélèvent sans ce soucier des dommages ça devient le cancer de la souche féconde de cette espèce mais aussi des autres espèces tel que sur les côtes égyptiennes où il est tendu 700 kilomètres de filets afin d’attraper les oiseaux migrateurs bien souvent des espèces protégées en Europe,donc toutes ces petites mesurettes françaises n’auront aucun effet sur les tourterelles des bois , Amen !

    3. Je suis entièrement d’accord avec toi Alain tu sais ce qu’il faudrait c, est que tous les chasseurs de France se mobilisent pour faire une grève et ne pas prendre un seul permis de chasse et laisser la faune livrée à elle même ( sanglier) et tout l, argent que rapporte la chasse dans plusieurs domaines là je pense qu’ils arrêteraient de nous prendre pour des jambons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Pas besoin de se mouiller quand on a la grâce d’un chevreuil

[Vidéo] Pas besoin de se mouiller quand on a la grâce d’un chevreuil

La faune sauvage sait toujours nous charmer, que ce soit simplement par l'apparence adoptée par des animaux ou par leur...

23 février 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.