S’il y a bien une nouvelle que l’on n’attendait pas, c’était celle-ci… Il faut dire que la FNC nous a habitués ces derniers temps à garder secrètes bon nombre d’informations, notamment celles qui se discutent à Bruxelles.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, la Fédération Nationale des Chasseurs nous a informés que la chasse à la tourterelle des bois « pourrait rouvrir » dès la saison prochaine avec un quota.
C’est sur proposition de la Task Force on the Recovery of Birds (TFRB) que la chasse de la tourterelle pourrait reprendre dans les États membres, chacun disposant d’un quota. Pour la France, il devrait être fixé à 10 560 oiseaux prélevés.
« L’allocation entre les différents États membres de l’UE concernés par ce quota se répartirait principalement sur la base de leurs prélèvements historiques. Une part mineure serait aussi modulable en fonction des efforts du pays concerné pour le maintien de l’espèce, comme la restauration des habitats », explique le communiqué.
Cette proposition de chasse avec quota sera examinée le 1ᵉʳ avril par les États membres dans le cadre d’une réunion du NADEG (Expert Group on the Birds and Habitats Directives).
Ce que ne dit pas le communiqué de la FNC, en revanche, c’est que, dans le même temps, la Task Force pousse pour une gestion adaptative de plusieurs espèces de canards, notamment le souchet, le pilet et la sarcelle.
17 réflexions sur « La chasse à la tourterelle des bois devrait rouvrir »
Bonne nouvelle et normal
chaneac j avoue ne pas avoir d opinion sur le bien fondée de cet mesure en particulier….et peut etre avez vous raison….
en revanche je m interroge sur le déficit démocratique qui ferait que « la FNC nous a habituée a garder secrète bon nombre d informations »
Au moins les études et les différentes positions débouchent sur un quota de prélèvement. Mais, malheureusement il ne s’adressera qu’aux pays Européens. Qu’en sera-t-il des pays Africains qui accueillent les Tourterelles des bois durant leur migration hivernale ?
Un quota qui suivant son taux de réalisation montrera :
– La réalité des prélèvements par l’acte de chasse,
– L’adéquation quota attribué et quota réalisé qui dans le temps sera un indicateur certain sur la réelle dynamique de la population de ces oiseaux.
Bref un esprit chasse véritable. C’est à dire ne prélever que ce que la nature nous attribue sans jamais faire disparaître une espèce chasse.
C’est bien ce type d’adaptation qui doit prévaloir et non une vision dogmatique du tout protéger qui au final a des conséquences très néfastes sur l’Humanité. La Nature c’est aussi une histoire d’adaptation permanente. Le monde est vivant donc changeant.
S énerver pour rien ; en France à l ouverture de la chasse Madame touterelle qui intéresse peu , est déjà bien loin .
Mais enfin sous quel prétexte absurde allons nous justifier cette décision? La destruction des cultures? Qui est dérangé par cet oiseaux au point d’en reprendre la chasse? Les chasseurs n’ont ils pas assez avec les volatiles élevés sous filets pour s’amuser? Comme il est triste de continuer à cautionner la disparition d’espèces protégées. Et quelle est la raison majeure qui justifie cette décision?
Bonjour,1er avril?bon à part ça ,il faut des comptages sérieux et « indépendants « dans toute l’europe pour pouvoir se déterminer, j’ai un copain dans le sud de la france,qui me dit qu’a l’ouverture il y avait des tourterelles des bois comme des sansonnets, c’est-à-dire beaucoup, et moi dans mon secteur très peu (moitié nord)normal elle sont réparties avant l’ouverture. Et il faut le dire une présence au printemps faible par rapport il y a 40 ans,pourquoi?à mon avis les facteurs sont divers, gros prélèvements en Afrique et une partie nord africaine mais sans chiffres ,ensuite biotopes bouleversés en Europe et ça continue de diverses façons ,ensuite certaines sédentaires et d’autres migratrices peut-être à différencier, sa chasse en France est aussi un facteur on ne peut le nier ,mais non déterminant pour moi,sans oublier le changement climatique ou des choses nous échappent encore .les quotas(annuels ou journaliers)sont peut-être des alternatives après une étude sérieuse.
Un petit rajout,quand je dis sédentaires, je soulève une éventualité, avec le réchauffement climatique ,quelques oiseaux en Espagne peut-être et au magrheb ne migreraient plus ou moins vers l’Afrique, la France n’est pas concernée (pour l’instant),bien sûr à vérifier.
La tourterelle des bois devrait être fermée au moins encore 5 ans
Je chassais cette tourterelle dans les années 80, puis lorsque j’étais en Afrique. Ensuite, je les regardais passé, j’aime son chant qui parfois peut-être lugubre. Il faut effectivement peut être arrêter la chasse quelques années et ensuite mettre des quotas par pays, en Afrique c’est le carnage. Pourquoi l’ami écolo et le Président à vie de la LPO ne prend pas sa tente pour bivouaquer sur les sites de tir, pour empêcher le massacre. Là, il n’y a personne, n’est-ce pas. Mais si on reprend la chasse pour perdre encore d’autres activités, c’est non. L’exemple de l’interdiction de l’oie en Février et maintenant restriction sur le souchet, la sarcelle etc. Je ne suis pas sauvaginier. Je peux tirer à l’occasion un canard à la billebaude. Mais stop, nous allons encore avoir des restrictions ! Oh WILLY et les milliers de palmipèdes gazés en Hollande. Qui ne dit mot consent. Assez des amis qui nous veulent du mal.
Comment peut-on laisser faire une telle absurdité quand on sait que l’espèce est classée en risque d’extinction à 80%.? Et quel est l’intérêt de la chasser, certainement pas pour en faire un repas pantagruellique vu ce que représente le volatile une fois déprimé, pas davantage non plus en temps que nuisible car non classé comme tel. Une seule explication: la plaisir insassiable d’ajouter une espèce à une liste qui s’allonge de façon inexorable et outrancière.
Christophe,les listes comme vous dites ne font que diminuer et non le contraire.je vous rassure,a l l’ouverture de la chasse,mi septembre elles sont déjà parties de France se faire massacrer au Maghreb.
Bonjour Christophe tu as entièrement raison je suis chasseur on en voit presque plus je dirais mieux c est con on est chasseur pas destucteur allé au pigeons bande de nul
Proposition examinée, le 01 avril ? ça sent le poisson…………. Par contre, une gestion adaptative de plusieurs espèces de canards: souchet, sarcelle et pilet (et ou est passée la mauvis ?) là , ça sent le pâté !!!!
J’espère que pour récupérer la tourterelle (avec quota national) nous n’allons pas « sacrifier » d’autres espèces.
Je me suis habitué à les regarder, je ne les tirerai plus. Très beau gibier, Tir difficile au cul levé. Pas d’affut c’est de l’assassinat.
Les populations sont dans la disparité d’un territoire à l’autre.
Préservons les.
Ça ne changera absolument rien du tout sur les effectifs, il y a que la FRANCE qui fait des efforts . Ils faut des accords internationaux sur toute l’Europe et le Maghreb …fermeture sur 3 ans et ouverture avec des quotas pour tous , la il y aura réellement un impacte sur les effectifs à la hausse . Si çà marche faudra voir avec les autres espèces ? Le plus dur sa va être les accords internationaux …
« la FNC nous a habitués…. a garder secrètes bon nombres d informations » surtout venant de bruxelles…..
devrait on y voir une complicité de fait entre les instances dirigeantes et son président et l union européennes dans ses projets de suppression de chasses ?
Quand on vit a la campagne depuis 65 ans et que l’on est chasseur il est très facile de se rendre compte que les effectifs de cet oiseau se sont effondrés depuis 30 ans. J’avais cinq males chanteurs autour de ma maison en sud Ardèche il y a 25ans. A ce jour il n’en reste plus qu’un.
Bien-sûr qu il ne faut plus chasser cette espèce c’est totalement absurde puisqu elle régresse en France et en Europe.il faut quand même ouvrir les yeux et ne pas défendre l’indépendance.