Comme chaque année, le prix Jules Michelet est décerné par un jury à l’Université de Limoges et, parrainé par la fondation 30 Millions d’amis, ce prix est censé récompenser la meilleure proposition en droit animalier formulée par les étudiants.
Par habitude, ces propositions sont toujours orientées vers des pratiques plus encadrées que ce que pensent les étudiants, qui n’ont bien souvent aucune expérience du terrain et ne formulent leur questionnement qu’à travers des vidéos glanées sur internet et majoritairement dans des écosystèmes animalistes.
Auparavant, l’interdiction de la pêche au vif et l’interdiction d’emmener des mineurs à la chasse ont été des sujets récompensés, eux aussi, par ce même prix.
Cette année, c’est donc l’interdiction de l’utilisation des appelants vivants à la chasse qui a reçu le sésame, notamment à la chasse au gibier d’eau.
La jeune femme à l’origine de la proposition a été interviewée par la fondation et cette dernière a souhaité agir pour que la pratique disparaisse définitivement. Elle estime que la possession et l’utilisation des appelants pour la chasse du gibier d’eau n’est absolument pas encadrée et est néfaste pour la vie de ces animaux :
« Ce manque de cadre réglementaire conduit à de nombreuses dérives, aux dépens de leurs besoins physiologiques et émotionnels. »
Les arguments sont au mieux approximatifs, au pire totalement farfelus puisqu’elle affirme que ce sont les appelants vivants qui permettent aux chasseurs d’identifier les espèces chassables ou non :
« La pratique de cette chasse se fait majoritairement de nuit ou à la passée (au crépuscule et à l’aube) car c’est le moment où les oiseaux migrateurs sont le plus actifs. De ce fait, il est difficile pour les chasseurs de distinguer les oiseaux migrateurs et encore plus d’identifier parmi eux les espèces chassables sans l’aide des animaux utilisés comme appelants vivants. »
Elle cite également comme une référence les propos d’un certain Pierre Rigaux, ce qui donne une idée du sérieux avec lequel cette proposition de loi a pu être travaillée…
12 réflexions sur « Interdiction des appelants vivants : une proposition de loi primée à l’Université de Limoges »
c’est du grand n’importe quoi elle parle dans le vent depuis quand on a besoin des appelants pour identifié un canard a la passé du soir ou du matin déjà c’est-elle a quelle heure on peut commencé a chassé lle matin et a quelle heure on dois arrêter le soir c’est n’importe quoi faut arrêté les conneries
Moi même je suis chasseur sa serait une très bonne idée de supprimer les appelants
Décerner des prix pour de telles conneries , faut vraiment avoir que ça à faire.
Laisser les non initiés à raconter leurs âneries et défendons nous tous ensemble pour sauver nos loisirs en général
DANIEL depuis que les verts dont la majorité sont anti chasse font parti des gouvernements successifs ils essayent de tout faire interdire on est bien obligé de se défendre.(rien de comparable)
DANIEL ces personnes ont elles visité un parc d appelants, ont elles passé une fois a une nuit au gabion, NON elles argumentent sans connaissance et surtout sans aucune OBJECTIVITE.Le but etant uniquement d influencer des enfants.Un certain journaliste a dit que si on amenait un enfant a la chasse il pouvait avoir de graves séquelles,moi j ai amené les miens, ,une chasse, l autre est végétarienne.Chacun fait son choix en respectant l autre.
les chasseurs , eux n’essaient pas d’influencer les enfants ? ils ont leur entree jusqu’au plus haut sommet de l’etat en la présence de Thierry Coste .
et pourquoi ce n’est pas sérieux seuls les chasseurs détiennent la vérité ?
Ce qui est certain, c’est que la personne qui a déposé cette proposition n’a jamais passé la nuit dans une « tonne ».
daniel dur comme personne ne detient la vérité évitons d imposer ce que nous croyons aux autres….
Les chasseurs détiennent la vérité comme les vrais amoureux de la nature qui la vivent sur le terrain et la comprennent. Pas des illuminés qui croient la connaître sans s’y rendre en immersion.
Des idées qui font leurs chemin….et un beau matin nous apprenons que l’interdiction vient d’être rendu par un tribunal où le conseil d’état ou un ministre ! L’ABOLITION des chasses traditionnelles et de la chasse tout court est des traditions est en marche…en avant le monde de BAMBI….!