Le raton laveur est connu pour être un animal malin, qui s’adapte à de nombreuses situations mais on ne connaissait pas encore le raton laveur adepte de la maison de Dieu. Dans les Ardennes, deux ratons laveurs ont semé la pagaille l’espace de quelques heures sur le toit d’une église devant les curieux massés devant l’édifice pour observer l’intervention des pompiers.
Les pompiers appelés pour une intervention peu commune.
C’est ce mercredi 3 juillet que les pompiers ont reçu une demande un peu particulière en début d’après-midi. Dans le hameau de La Cassine, rattaché à Vendresse, commune située au sud de Charleville-Mézières, la caserne a reçu un appel concernant des intrus qui se déplaçaient sur le toit de l’église. Il s’agissait de ratons laveurs repérés par une habitante qui craignait que les animaux ne sèment la pagaille.
Les pompiers spécialisés de la brigade pour les animaux se sont donc déplacés sur les lieux et ont pu constater une fois en haut de l’échelle que deux ratons laveurs étaient bien présents sur les toits de l’église.
Après avoir été repérés par les soldats du feu, les jeunes ratons laveurs n’ont pas demandé leur reste et s’en est suivie une cavalcade mémorable qui a donné bien du fil à retordre aux pompiers.
Finalement, après une course poursuite effrénée sur les toits de l’église, un des ratons laveurs est entré dans le clocher et s’est fait prendre par l’épuisette d’un membre de la brigade.
Des agents de l’OFB ont été appelés sur place et ont trouvé un parc spécialisé qui accepterait de prendre en charge le raton laveur facétieux.
Le second n’a pas été trouvé mais une cage piège a été placée dans l’église afin d’assurer sa capture prochaine. Le bâtiment abrite du mobilier classé et comme d’autres espèces classées ESOD, le raton laveur peut causer de gros dégâts quand il s’installe dans un bâtiment. Il faut donc s’assurer de leur capture rapide.
La commune n’est pas au bout de ses peines.
L’affaire est donc loin d’être terminée car si les deux jeunes ratons laveurs ont été vus sur les hauteurs de l’église, ce n’est assurément pas pour rien. Il y a de fortes chances pour que la mère soit également dans les parages et ait donné naissance à ses petits dans le Saint édifice.
A lire aussi : Le raton laveur attire l’attention des chasseurs de l’Aube
Le raton laveur est une espèce qui s’adapte très bien au monde urbain et commence d’ailleurs à coloniser petit à petit le territoire Français, aussi bien en zone rurale qu’en pleine ville. Il s’invite facilement dans les maisons, ou il établit son camp de base dans les greniers, les vides sanitaires et même les faux plafonds.
Aux USA ou l’animal est une espèce endémique, il n’est pas rare de trouver un raton laveur qui tente d’ouvrir les placards de la cuisine dans certaines régions.
La décision de placer une cage est donc une bonne démarche mais il y a des chances pour que le second jeune raton laveur aperçu ce jour là ne soit pas le seul à arpenter les hauteurs de l’église…
Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra conserver l’hostie sous clé dans les jours et les semaines à venir!