Les chasseurs de petit gibier de l’Oise ont pu retrouver le chemin de leurs territoires de chasse depuis la fin du mois de septembre et chasser le lièvre depuis le début du mois d’octobre. Ce gibier est très apprécié des nemrods mais malheureusement cette année, les chasseurs s’inquiètent de ne pas croiser autant de lièvres que prévu.
Les lièvres sont aux abonnés absents malgré des comptages encourageants.
Après quelques jours passés en plaine, le constat des chasseurs est sans appel : le lièvre n’est pas au rendez-vous.
Une observation assez étonnante car un peu partout dans les Hauts-de-France, les comptages de lièvres étaient encourageants et démontraient une population en bonne santé.
Pourtant, depuis l’ouverture, les chasseurs ne rencontrent pas autant de capucins que prévu et cela inquiète au plus haut point. Les chasseurs ont donc fait remonter l’information auprès de leur Fédération qui prend la chose très au sérieux.
La FDC60 a donc décidé de procéder à des études au pied levé afin de déterminer d’où peut provenir la disparition des lièvres sur le département. L’Oise n’est d’ailleurs pas le seul territoire concerné car dans le nord, le manque de lièvres inquiète aussi.
Des réactions sur les réseaux sociaux suite à ces remontées d’informations laissent penser que dans le Pas-de-Calais, les chasseurs ont également observé une baisse importante des observations de lièvres sur leurs territoires.
Plusieurs facteurs seraient à prendre en compte.
Des analyses sont actuellement en cours sur certains individus prélevé dans l’Oise afin de définir si une maladie peut-être à l’origine de cette baisse soudaine du nombre de lièvres. Comme dans le Nord, les spécialistes suspectent la présence d’un virus hémorragique qui toucherait les capucins et serait une des raisons de leur absence.
Plusieurs carcasses ont été découvertes par les chasseurs, s’ajoute à cela qu’une étude menée sur les lièvres démontre que le taux de survie des levrauts a dernièrement été très faible.
Il est encore trop tôt pour infirmer ou confirmer une explication précise de la baisse du nombre de lièvres sur les Hauts-de-France mais d’autres éléments peuvent avoir eu un impact comme les fortes chaleurs de ces derniers mois ou une prédation plus importante.
Les Fédérations départementales concernées vont mener des investigations qui permettront d’en apprendre plus sur le déclin soudain de la population de lièvres mais d’ici là, ces dernières conseillent de manipuler les lièvres prélevés ou les carcasses découvertes avec des gants et de procéder à une désinfection des mains ainsi que du matériel. Les maladies visées ne sont pas transmissibles à l’homme mais il est important de ne pas la disperser dans l’environnement.
Si vous êtes vous aussi chasseur dans les Hauts-de-France ou ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage en commentaires et des raisons potentielles de la baisse significative du nombre de lièvres si vous l’avez constaté ces dernières semaines.
11 réflexions sur « Le lièvre manque aussi à l’appel dans l’Oise, la fédération alertée par les chasseurs »
Le lièvre est en souffrance et c’est les chasseurs qui font le nécessaire pour lui cpontrairement aux ANTI TOUT
JE chasse dans le 59 et sur notre territoire aucune baisse, de nombreux lièvres sont toujours présent, nous en voyons chaque dimanche……pourvu que cela dure
bonjour à tous je suis dans le département de la seine maritime même constat malheureusement ont vas dire que le climat à bon dos, mais surtout maintenant les fauchages à répétition avec des machines de plus en plus large et la vitesse je pense y sont aussi pour quelque chose
cordialement
Départ. 85
Même constat. Pas d’attribution pour cette saison.
La saison passée, pas une sorties sans en voir 4 à 5.
Cette saison on a du mal à en voir 1 par sortie.
Et je ne parle pas du reste, un véritable désert.
Pour la première saison de mon fils, je suis dégoûté.
Je trouve qu’il y a aussi moins de chevreuils.
La nature va mal, il se passe quelque chose.
Secteur Touraine -Vendômois. Baisse du lièvre seulement par secteur ,ce n’est pas une diminution généralisée. Ca ressemble a des foyers de maladie avec des carcasses de lièvres morts. C’est reparti pour quelques années de gestion.
Resident en maine et Loire 49 même constat .le weekend dernier 80 ha parcouru pas un seul capucin trouve. Et pourtant c’était par le passé un très bon territoire a lièvres.
Par contre , trouve deux lapins morts et en très bon état . Que se passe t’il ?
Je suis chasseur et garde chasse particulier dans une commune aveyronaise .au printemps le soir faisant des tir de régulations du renard je voyais beaucoup de lievres souvent 2 par 2 .alors qu’il y avait encore beaucoup de récolte à prélever.fin août je remarque une très grande baisse de population .personnellement je pense qu’une maladie frappe tous les ans ces populations de lièvres principalement au mois d’août.il y a deux ans j’ai trouvé un cadavre d’un gros lièvre je l’ai emmené à la fédération pour analyse résultat une infection pulmonaire dû à un virus sans danger soit disant pour le reste de la population.soit on nous dit pas la vérité soit une maladie inconnue qu’on ne détecte pas
Dans la Sarthe même constat beaucoup moins de lièvre
Bonjour
Dépt 49, martigné briand
par rapport aux autres années : Comptage divisé par 2 ! Donc un bracelet au lieu de 3
Bizarre Jp
Je chasse dans le département de la Manche 50 (Jullouville/carolles&
Champeaux ) dans la société de chasse une seule lièvre prélevé pour 2023/2024.
À noter, pas d’observation de lièvre pour cette année : l’année dernière quand je passait en voiture je vois toujours des lièvres dans les champs du réserve de chasse mais cette année aucune observation.
Bonjour
Je chasse dans le dépt de l’Oise limitrophe de l’Eure et j’ai observé également une baisse notable de la population de lièvres alors que cet été
On en croisait sans difficulté
Crdt Olivier CRIVILLE