La France ne semble pas en avoir terminé de si tôt avec la grippe aviaire cette année encore. Les mesures nécessaires ont été prises en Corse et dans les Yvelines et ont permis de vérifier que la maladie ne s’était pas propagée dans ces régions, pourtant une bernache a été retrouvée morte sur le littoral du Morbihan ce mercredi, déclarée positive au H5N8.
C’est dans un communiqué que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation fait le point sur la situation. L’enquête menée après la découverte de deux cas de grippe aviaire dans des animaleries a permis de remonter jusqu’à un particulier dans le Nord de la France.
Il apparaît que le circuit de distribution des animaux concernés (visiblement des oies) a été intégralement contrôlé et placé sous surveillance sans faire remonter d’autres oiseaux porteurs de la maladie.
Malheureusement, ce nouveau cas découvert dans le Morbihan sur une bernache n’est pas de bon augure et indiquerait que la maladie est bien présente dans les populations sauvage sur le territoire. Une zone de contrôle a été mise en place par les autorités dans un rayon de 5km.