Contrairement à ce que peuvent dire nos détracteurs, les chasseurs ne sont pas sur le terrain que pour tirer sur le gibier sans aucune gestion et sans prendre en considération les problématiques locales concernant la biodiversité.
Le monde cynégétique s’investit beaucoup pour l’aménagement des territoires et mène de nombreux projets en faveur de la faune.
Dans les Hauts-de-France, les chasseurs se mobilisent pour réintroduire le lapin dans les zones ou ce dernier n’est pas parvenu à se maintenir.
Il y a de réels déséquilibres sur la présence de ce petit gibier sur le territoire des Hauts-de-France. Le lapin se tient souvent en nombre dans des secteurs exempts de prédateurs et à proximité des zones urbaines, ce qui peut entrainer des dégâts sur les cultures maraichères, dans les jardins ou sur les espaces verts.
Pour éviter les dégâts causés par les lapins et sans pour autant passer par la case destruction, les chasseurs organisent des campagnes de capture dans les parcelles ou ces derniers sont très présents afin de les relâcher dans les endroits ou il a quasiment disparu.
Essentiellement repris grâce au furetage, les lapins sont ensuite transportés sur les terrains sélectionnés comme l’explique David Rolland, en charge de ce dossier pour la Fédération Régionale des chasseurs des Hauts-de-France, et interrogé par La Voix du Nord :
« C’est une technique de lutte biologique toujours beaucoup utilisée en Région à laquelle nous joignons un transport adapté pour minimiser le stress de l’animal et préserver sa santé ».
9 réflexions sur « Hauts-de-France : les chasseurs œuvrent pour la réintroduction du lapin dans les zones adaptées »
Bravo à ces chasseurs et à cette fédération
il faut se mettre en relation avec la préfecture de l’Hérault le lapin vient d être déclaré “espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD)” , chassable jusqu’au 31 mars, cela serait une bonne souche française.pur garenne
c’est une bonne initiative chasser le Lapin a permis pendant des années de sauver la « » » bredouille « » »…..le PB c’est qu’une partie de ces « » » Lopins « » » s’évaderont et iront dans des endroits ou certaines personnes ne les aiment pas surtout ceux qui ne sont pas chasseurs…….. et finiront par être « » » détruit « » » de manière illégales et ça tout le monde le sait…….
encore une carotte déjà faite il y a quelques années (lapin américain perso jamais vu la queue d un )
Si ils veulent faire un essai dans ma société du 62 , je suis partant . On a un territoire sur lequel on pouvait tuer 500 lapins par an sur les bonnes années. Je ne suis pas sûr que cette année on en a tuer 20 . Mais bon , disons que ça arrange bien certaines personnes
C’est pareil chez moi dans les Hauts de France. On pouvait en faire 450 par an à 8 chasseurs mais depuis 4/5 ans, c’est le désert, ils sont malades.
encore une carotte pour décider ceux qui pensaient arrêter de chasser a cause de la disparition du petits gibiers on nous l a déjà faite celle la