Chaque année, la grippe aviaire revient sur notre territoire aux environs de la même période, ce qui impacte grandement les professionnels du secteur avicole mais aussi les chasseurs passionnés de gibier d’eau. Cette fois encore, plusieurs départements sont concernés après la découverte de différents foyers d’Influenza Aviaire.
Des foyers découverts dans l’Eure et le Calvados.
Des arrêtés sont récemment tombés dans l’Eure, la Somme et le Calvados suite à la découverte de foyers d’H5N1.
Dans l’Eure et le Calvados, ces foyers ont été trouvés au sein d’élevages professionnels, qui ont forcé les autorités à prendre les mesures habituelles à savoir le vide sanitaire et la mise en place de zones de surveillance.
Du côté de la chasse les mesures sont les suivantes dans les zones concernées :
- les lâchers de gibiers à plumes sont interdits,
- transport d’appelants interdit pour la chasse du gibier d’eau,
- chasse du gibier à plumes et du gibier d’eau interdit en zone humide,
- vente ou don de gibier à plumes et des produits dérivés issus de la chasse interdits dans la zone.
A lire aussi : Un arrêté précise l’utilisation des appelants pour la chasse au poste des turdidés
Pour connaître le détail des listes des communes concernées par ces mesures vous pouvez consulter directement l’arrêté de la Préfecture de l’Eure et l’arrêté de la Préfecture du Calvados.
Dans la Somme, le virus a été découvert sur un bécasseau.
En ce qui concerne la Somme, c’est sur un bécasseau Sanderling que le virus a été détecté dans la commune de Friville-Escarbotin.
La préfecture a donc décidé de mettre en place une Zone de Contrôle Temporaire qui doit limiter les déplacements d’oiseaux, y compris pour les activités cynégétiques.
Il reste possible de chasser dans la zone concernée mais des limitations sont en cours en ce qui concerne le déplacement des appelants :
- le transport et l’utilisation des appelants sont autorisés sous réserve d’un nombre inférieur ou égal pour les détenteurs de catégorie 1,
- pour les détenteurs de catégories 2 et 3, l’utilisation des appelants est autorisée uniquement aux personnes ayant des appelants présents sur le site de chasse de façon permanente.
Pour connaître la liste des communes concernées, vous pouvez consulter directement l’arrêté de la Préfecture de la Somme.
Comme souvent, il est demandé aux chasseurs ainsi qu’aux promeneurs et toutes les personnes susceptibles de faire des observations de remonter toute information qui pourrait concerner une carcasse d’oiseau qui serait porteur de la maladie.
Il est également strictement interdit pour le public d’approcher et de nourrir les animaux sauvages.