La grippe aviaire continue de faire parler d’elle régulièrement en France et ailleurs dans le monde mais jusqu’ici, les moyens utilisés pour lutter contre la maladie étaient assez limités. Désormais, en plus des mesures de biosécurité actuelles, l’Etat va lancer une campagne de vaccination à partir de la semaine prochaine qui devrait permettre d’enrayer la propagation du virus H5N1.
Une campagne de vaccination qui démarre comme prévu.
Déjà en juin dernier, lorsque la grippe aviaire gagnait de nouveau du terrain en France, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau avait décidé de prendre la parole pour annoncer les différentes mesures qui allaient être mises en place dans les mois à venir pour lutter contre la maladie.
Il avait alors annoncé qu’une campagne de vaccination allait débuter dès l’arrivée de l’automne pour les palmipèdes et que les doses avaient été précommandées pour ne pas perdre de temps lorsque le vaccin serait validé.
C’est désormais chose faite et les premières doses du vaccin permettant de protéger du virus H5n1 vont être administrées à partir de la semaine prochaine.
En tout, ce sont 80 millions de doses qui ont été commandées par la France et une première livraison de 40 millions de vaccins a eu lieu à la mi septembre. La campagne pourra donc débuter dès ce lundi 2 octobre.
La vaccination va essentiellement concerner les canards d’élevage dans un premier temps. La majorité d’entre eux sont des canards de chair ou qui seront utilisés pour la fabrication du foie gras et sont souvent les plus touchés lors des épisodes de grippe aviaire. C’est sur ces élevages que la priorité est donnée.
Combien coûte le vaccin contre la grippe aviaire?
Cette première campagne de vaccination devrait coûter près de 96 millions d’euros et permettra de vacciner environ 64 millions d’oiseaux. Le coût précis pour les éleveurs n’est pas encore connu sur le long terme car pour cette première vague de vaccins, l’État s’est engagé à prendre en charge les dépenses à hauteur de 85% mais rien ne dit que cette participation durera dans le temps.
Pour le moment, 40 millions de doses sont disponibles et les livraisons de vaccins restantes devraient suivre à la mi novembre puis à la mi décembre. De quoi assurer une protection aux palmipèdes dans les élevages jusqu’à la fin de l’année.
Selon les informations obtenues par Sud-Ouest, la vaccination sera obligatoire pour les canards de chair et élevés pour le foie gras tandis que celle des canards reproducteurs ne se fera que sur la base du volontariat.
Le fait de vacciner les oiseaux d’élevage ne dispensera évidemment pas de respecter les mesures de biosécurité applicables sur le territoire national selon les risques de contamination.
D’un point de vue économique, la grippe aviaire a durement touché les éleveurs ces dernières années et l’arrivée de ce vaccin pourrait bien changer la donne s’il est efficace à grande échelle.
Pour le moment, il semble que les vaccins soient réservés aux professionnels et par conséquent, il faudra encore être patient pour les passionnés de gibier d’eau qui souhaitent faire vacciner leurs appelants.
2 réflexions sur « Grippe aviaire : plus de 60 millions de canards vont pouvoir être vaccinés »
Et oui , nous allons encore manger un peu plus de produits toxiques , tout le monde s’en fout pourvu que le pognon rentre .
Je me demande si le vaccin sera aussi efficace que celui COVID, qui n’empêche ni d’attraper la maladie ni de la transmettre.