Depuis quelques mois, les foyers de grippe aviaire étaient sous contrôle et la maladie semblait avoir reculé sur le territoire national. Pourtant, plusieurs cas ont été récemment rapportés et un élevage de volailles Français a été dernièrement infecté. Ce nouveau foyer Français de grippe aviaire a déclenché une hausse du niveau de risque sur l’ensemble du pays, passant de « négligeable » à « modéré ».
Un énième retour de la grippe aviaire.
Les éleveurs et les chasseurs en ont désormais l’habitude, la grippe aviaire semble être encore une fois de retour sur le territoire Français.
Bien que la maladie avait semblé reculer depuis quelques mois, permettant à l’administration de faire baisser le risque à « négligeable », de nouvelles contaminations ont poussé les autorités à revoir leur copie pour passer ce niveau de risque à « modéré » ce 28 novembre.
Les premières détections de foyers de grippe aviaire concernent d’autres pays Européens comme le Danemark, les Pays-Bas ou l’Allemagne, à travers lesquels les oiseaux migrateurs passent durant la migration.
Si les autorités suivaient de près la situation, la déclaration ce 27 novembre d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage de dindes du Morbihan a déclenché la hausse du niveau de risque sur l’ensemble du pays dès le lendemain.
La détection de ce foyer a pu être constatée après qu’un goéland contaminé ait été découvert non loin de l’élevage.
D’autres oiseaux migrateurs infectés ont été découverts ailleurs en France comme des grues cendrées dans la Meuse ou en Camargue.
Le retour de la grippe aviaire et surtout des mesures de biosécurité.
Cette hausse du niveau de risque n’est pas sans conséquences et c’est pour cette raison que les chasseurs sont tout aussi concernés que les éleveurs en la matière.
Pour rappel, la remontée du niveau de risque à « modéré » implique la mise en œuvre de mesures de prévention et de biosécurité renforcées dès la parution de l’arrêté ministériel à savoir :
- La mise à l’abri pour toutes les volailles dans les zones à risque particulier,
- La mise à l’abri des palmipèdes âgés de moins de 42 jours dans les zones à risque de diffusion des élevages par la faune sauvage,
- Le bâchage des véhicules transportant des palmipèdes,
- Des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse),
- Des restrictions concernant les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs.
Ces mesures sont cette année accompagnées des mesures concernant la vaccination. Depuis le 1er octobre dernier, une campagne de vaccination des canards contre la grippe aviaire a été lancée par le gouvernement et déjà plusieurs millions d’oiseaux ont dû être vaccinés à ce jour.
Si pour le moment, la vaccination est réservée aux éleveurs professionnels, la situation pourrait rapidement nécessiter que les propriétaires d’appelants et les élevages plus petits aient eux aussi accès à la vaccination pour leurs oiseaux.