C’est pratiquement devenu un rituel, alors que la chasse du migrateur bat son plein et que les fêtes de Noël se profilent à l’horizon, le gouvernement a décidé de relever le niveau d’alerte concernant l’influenza aviaire hautement pathogène aussi connue sous le nom de grippe aviaire.
Retour des mesures de prévention et de biosécurité.
Les éleveurs et les chasseurs en ont désormais l’habitude, à chaque changement de niveau de risque concernant la grippe aviaire en France, il faut mettre en œuvre un certain nombre de mesures qui semblent, il faut bien l’avouer, assez inutiles depuis plusieurs années puisque le virus revient chaque année.
Pour tout dire, ces mesures sont pour le moment limitées au confinement des oiseaux selon le risque attribué à une zone précise. Cela peut aller de simples restrictions sur le transport des animaux à un confinement total de 42 jours.
Pour connaître les détails de cette nouvelle hausse de niveau de risque, l’intégralité de l’arrêté ministériel a été publié le 15 octobre dernier.
Certes, ces mesures permettent de contenir l’épidémie mais il serait temps qu’une vraie solution soit trouvée car les professionnels de l’élevage comme les chasseurs en ont assez de voir leurs animaux menacés par la maladie d’une part et leurs activités à l’arrêt d’autre part.
La vaccination continue.
Mise en place au 1er octobre 2023, la campagne de vaccination obligatoire des canards pour les éleveurs professionnels a été renouvelée pour cette année à la même date.
Une nouvelle campagne qui a d’ailleurs soulevé la colère des éleveurs car celle-ci n’est plus prise en charge par l’État qu’à hauteur de 70% contre 85% l’année dernière.
Pour le moment, rien ne permet d’affirmer ou d’infirmer que le vaccin sera également mis à disposition des éleveurs plus petits ou des chasseurs pour leurs appelants. Il faut tout de même s’attendre à ce que l’intégralité des doses disponibles restent réservées aux élevages professionnels dans les mois à venir et donc, les autres devront continuer de patienter en espérant passer au travers d’une éventuelle contamination.