Comme chaque année, les chasseurs sont tributaires des aléas causés par les épisodes de grippe aviaire qui se diffusent sur le territoire Français. Les chasseurs de gibier d’eau et de petit gibier sont forcément les plus touchés et cette fois, c’est dans le Nord de la France que les sauvaginiers sont concernés par les restrictions.
Des foyers détectés dans le Nord de la France et en Belgique.
Non, la grippe aviaire n’est pas encore derrière nous et ce sont les chasseurs du Nord qui vont devoir se plier aux restrictions imposées par la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire depuis la fin de l’année.
Juste avant Noël, un élevage de volailles situé à Warhem a été confirmé et peu de temps après, deux autres foyers ont été découverts dans des communes belges situées à la frontière.
Dès le 29 décembre, la préfecture du Nord a donc décidé de prendre un arrêté visant à limiter la propagation de la maladie.
Les communes placées en zone de protection sont donc :
- Hondschoote,
- Killem,
- Ghyvelde,
- Warhem.
Les communes placées en zone de surveillance sont :
- Bambecque,
- Bergues,
- Bierne,
- Bray-Dunes,
- Ghyvelde (partie hors de la ZP),
- Herzeele,
- Houtkerque,
- Hoymille,
- Leffrinckoucke,
- Oost-Cappel,
- Quaëdypre,
- Rexpoëde,
- Socx,
- Téteghem-Village,
- Téteghem-Coudekerque-Village,
- Uxem,
- West-Cappel,
- Wylder,
- Zuydcoote.
Les mesures de biosécurité sont toujours les mêmes pour les chasseurs.
Face à la découverte de ces nouveaux foyers d’influenza aviaire, les mesures de biosécurité s’appliquent de nouveau, pour les éleveurs comme pour les chasseurs de gibier d’eau.
Sur le volet de la chasse, les restrictions sont toujours les mêmes dans les zones définies :
« La chasse au gibier à plumes en zones humides, et la chasse au gibier d’eau sont interdites. Le transport, le lâcher et l’utilisation d’appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits. De même, le transport et lâcher de gibiers à plumes sont interdits (sauf dérogation pour le transport de gallinacées). »
La préfecture a annoncé que la réglementation devait être soigneusement appliquée et que des contrôles seraient effectués pour le vérifier.
Le préfet du nord a profité de la publication de cet arrêté pour en appeler à la responsabilité des chasseurs et de tous les usagers de la nature afin de respecter les restrictions imposées, même si, il faut bien le dire, ces épisodes se suivent mais n’empêchent pas la découverte régulière de foyers d’influenza aviaire d’années en années.
2 réflexions sur « Grippe aviaire : des restrictions imposées aux chasseurs après la détection de foyers dans le Nord »
Prudence pour la chasse du gibier d’eau
Encore une fois de plus,sa recommence ont va encore nous imposer des trucs est des machin,qui ne servent à rien comme d’habitude,laisser nous chasser Bordel