Si les chasseurs savent bien que l’équilibre est primordial pour une biodiversité qui se porte bien, certaines espèces restent encore protégées par une législation parfois difficile à comprendre. C’est le cas du cormoran qui écume les eaux de France et met en danger plusieurs espèces de poissons sans que rien ne soit mis en place. Un arrêté ministériel vient tout de même de permettre quelques actions pour limiter l’impact de l’oiseau sur la faune aquatique.
Un arrêté pour l’effarouchement et la régulation.
L’arrêté ministériel du 24 février 2025 ouvre les portes aux protecteurs des milieux aquatiques pour agir face aux zones les plus touchées par la prédation du cormoran.
En effet, des piscicultures, des plans d’eau et des cours d’eau qui abritent des espèces en déclin sont prédatées par le cormoran sans distinction et les dégâts sont souvent conséquents.
Pour palier à cette prédation trop importante sur certains secteurs, l’arrêté prévoit donc d’autoriser au niveau préfectoral l’effarouchement et la régulation des cormorans au besoin. Cette autorisation avait déjà été donnée par le passé mais le Conseil d’État avait retoqué l’ancien arrêté qui ne fixait pas de plafond précis sur le nombre de cormorans a réguler, ce qui avait d’ailleurs soulevé la colère de la Fédération Nationale des Pêcheurs
A lire aussi : Le nombre de palombes hivernantes en Gironde bat des records
Des départements sont exclus du dispositif d’effarouchement et de régulation à tir.
Toute la France ne sera pas concernée par ce nouvel arrêté puisque dans certains départements, la sous-espèce de cormoran Phalacrocorax carbo carbo est présente et n’est pas différenciable de son cousin Phalacrocorax carbo sinensis qui est celui qui pose problème.
L’arrêté ne s’appliquera donc pas dans les départements du Calvados, des Côtes-d’Armor, de l’Eure, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Manche, du Morbihan ni de la Seine-Maritime.
10 réflexions sur « Grand Cormoran : un nouvel arrêté de régulation est tombé »
Je suis pour la régulation du cormoran Dommage que cette pratique ne soit pas en place depuis des années
Pour les irréductibles de la protection des espèces ouvrez les yeux les rivières qui sont déjà en très mauvais état pollutions climat ect…ne peuvent plus supporter malheureusement cette espèce d’oiseaux qui est là par milliers sur le territoire dans beaucoup de départements les rivières et les plans d’eaux sont des désert ou vont le devenir!
Très bonne nouvelle car l’espèce est trop importante et source de dégats
Bonsoir Eugène Titi. Vous me dites que de part ma façon de voir les choses…je n’aurai « aucune utilité comme chasseur »! Chacun est libre d’envisager différemment. Moi je ne fais qu’un constat…A l’aube de mes 64 ans, j’ai toujours vu nos instances « jouer le jeu », et les chasseurs de croire qu’en montrant leur bonne foi, cela serait bénéfique pour nous; et les restrictions successives n’ont fait que prouver que « notre bonne volonté » ne nous a jamais aider! J’ajoute à ce que j’ai dit dans mon premier commentaire, la preuve: sur la sellette la chasse du milouin, du siffleur, de la sarcelle, du pilet…Ah on vous fait miroiter « la chasse adaptative » pour certains mais pour un au moins il y aura sans fondement correct « moratoire » qui n’est qu’une interdiction…La preuve: combien de fois le moratoire sur le courlis cendré et la barge à queue noire a t-il été renouvelé ? La chasse adaptative n’est qu’une restriction sur les prélèvement! Si, comme moi, vous êtes « démocrate » jusqu’au bout des ongles alors plutôt qu’appliquer la chasse adaptative avec décompte…que soit divisé le nombre fixé en maximum de tel ou tel autre canard par le nombre de chasseurs de gibier d’eau…Pourquoi ne pas mettre un carnet de prélèvement annuel en la matière en place ? Je ne pense pas que vous soyez d’accord, et j’imagine que nombre d’entre nous y verrons « rouge »! Alors continuez à courber l’échine…Aléa Jacta Es Pauvre France!
Je suis président d’une section pêche avec 6 étangs avec un budget limité tous les ans nous alvinons 1500kg de poissons pour 10445 euros au mois de février dés la mise à l eau nous sommes envahis d une vingtaine cormorans voir plus de 300g à 400g
Par jour et par cormorans faites le calcul nous sommes désespéré et cela fait 10 que cela dure que faire
Et moi c’est le nombre de chasseurs qui me dérangent chaque année bien trop nbx. Que pouvons ns faire ? Des tirs ? Effarouchements ? Dites moi qui est nuisibles sur cette Terre sérieux ! Lire cet article fait de tissus de connerie c’est une honte pr ce journaliste 😡
Gouernard Rachel Vous pouvez faire une demande,… ou bien indemniser les pisciculteurs, ceux que vous voyez à la télé car pour vous exprimer ainsi vous êtes bien loin de la réalité et du terrain. Vous ne faites que provoquer le refus de la population vis à vis de vos amis, ces partisans d’une écologie déconnectée de la nature. Continuez ainsi pour faire sombrer vos idées et finalement merci d’afficher ainsi vos méconnaissances aussi brutalement que vous le faites.
Bonjour. Par régularisation faut-il entendre « tir »? Comme déjà exprimé…J’espère qu’aucun chasseur ne participera à cela…L’état a besoin de nous…Et bien qu’il revienne sur certaines de ses positions s’il souhaite obtenir notre collaboration! Voici des années que nous agissons « gentiment », nous prêtant au « jeu »…Et qu’avons nous obtenu…des restrictions, des privations….Il faut contraindre tout gouvernement en place à nous entendre…Mais il est vrai que sans souveraineté nationale pour avoir été bradée…Chasseurs de gibier d’eau qui avaient perdu
juillet, une partie d’août, mars et février allez vous encore plier ? Là est la question! Ce n’est pas tout de dénoncer il faut agir! Personnellement je ne tirerai pas une seule cartouche sur un cormoran!!!Désormais…Aléa Jacta Es! Pauvre France!
Ne vous inquiété pas, si vous ne le faites pas, d’autres le feront. Et là quelle utilité aurez vous comme chasseur ? Aucune
La restriction des périodes de chasse au gibier d’eau est tout à fait pertinente, car il pouvait être tiré de mi juillet à fin mars comme vous le dites ! Finalement, ils n’étaient tranquilles que pendant 3 mois et demi ! Il faut quand même un peu de décence ; si vous ne voulez pas passer pour des viandards, il vous reste quand même quelques mois de chasse; les oiseaux migrateurs n’appartiennent pas aux chasseurs; en plus, ils se portent mal, raison de plus pour leur laisser du répit
/c est vrai que les cormorans font des dégâts dans la faune aquatique.mais attendre quelques de l état,vous pouvez espérer, c est tout.