La Finlande a ordonné cette semaine l’euthanasie de 120.000 renards et visons sur son territoire par mesure de sécurité sanitaire. La maladie en cause n’est autre que la grippe aviaire qui pourrait devenir une véritable calamité si elle se multipliait au sein de ces espèces.
Le pays est le premier producteur de fourrure en Europe et les élevages de renards comme de visons sont extrêmement surveillés depuis que plusieurs cas de grippe aviaire ont été détecté au sein de quelques élevages en juillet dernier.
En Finlande, il existe près de 400 exploitations qui élèvent des renards et des visons pour leur fourrure, pour un total de 1.3 millions d’animaux.
Le virus H5N1 a été détecté dans 13 élevages qui ont donc fait l’objet d’une mesure d’abattage, ce qui représente en tout 120.000 individus, renards et visons confondus.
Pour le moment, déjà 10 exploitations ont vu leurs animaux euthanasiés.
Depuis 2021, la grippe aviaire n’a de cesse de toucher de nombreux élevages, notamment les élevages de volailles Françaises et cette année encore, les risques sont grands. Bien que la maladie semble reculer depuis ces derniers mois, les effets de la migration font que le virus est en constante évolution à travers toute l’Europe.
Une réflexion sur « Finlande : 120.000 renards et visons abattus à cause de la grippe aviaire »
tellement triste tout ça 🙁