La bernache du Canada voit sa population croître à vitesse grand V, à tel point que cela devient difficilement gérable. Présente dans 58 départements français, la bernache du Canada dispose d’un statut très particulier entre espèce invasive, nuisible ou chassable.
Depuis 2011 et l’arrêté ministériel du 23 décembre, la chasse de la bernache du Canada fut temporairement autorisée. L’arrêté stipulait en effet que sa chasse ne soit accordée que pour une durée de 4 ans, soit jusqu’au 31 janvier 2016. L’objectif premier de cette autorisation éphémère était de permettre le suivi des populations et de mesurer l’impact de la chasse dans la régulation des bernaches. Si cet accord avait reçu un bon accueil parmi les rangs des chasseurs français, nous sommes aujourd’hui arrivés à son échéance.
Les efforts de régulation des bernaches du Canada semblent fournir des résultats concluants pour l’ONCFS. La chasse ne fut qu’un moyen supplémentaire accordé par l’état puisque l’organisme pratiquait déjà les battues administratives, les captures et autres campagnes de stérilisation des œufs. Pour la saison 2016/2017, et probablement les suivantes, un nouvel arrêté ministériel, actuellement au stade de projet, permettra aux chasseurs français de renforcer leur engagement dans ce plan de lutte visant à l’éradication de l’espèce.