La ville de Neubourg, dans l’Eure est en proie à d’important dégats à cause des pigeons. Leur nombre est devenu si important qu’ils sont à présent un problème de salubrité publique, notamment à cause de leurs fientes.
Depuis le début de l’année, pas moins d’une tonne de fientes a été retirée du toit de l’église. La maire, Isabelle Vauquelin commente ces dégâts : « Sur le plan sanitaire, déjà, car ils sont porteurs de maladies et les gens peuvent tomber malades en inhalant en présence de fientes. Ensuite leurs déjections sont corrosives et font de gros dégâts »… »Et puis ils dégradent les bâtiments, comme à l’église, car ce sont eux qui ramènent les graines des arbres qui poussent à l’intérieur. »
Pour tenter de faire fuire les pigeons la mairie a essayé les effaroucheurs à ultrason, mais cela ne fonctionne pas. Elle a également travaillé avec la population des rues concernées, sans succés également. Dés lors la municipalité s’est tournée vers l’ACCA locale en demandant aux chasseurs de venir tirer les pigeons.
Fin juillet, un arrêté à été pris afin d’autoriser les chasseurs de la commune à tirer les pigeons à la carabine à air comprimé. Les chasseurs membres de l’ACCA qui sont munis de ce genre d’arme discrète et efficace participent depuis à la régulation des pigeons en pleine ville.
29 réflexions sur « Eure : les chasseurs autorisés à tirer les pigeons en ville avec des carabines à air comprimé »
bonjour
je fais cela depuis 20ans dans les communes de mon coin avec des arretes des maires
je suis president de la societe de chasse et je suis le seul a tirer ainsi s il y a un probleme je peux gerer
je tirais avec une diana 54 qui pese 5kg j ai 76 ans doncj imprime une carte avec les habitations ce qui me donne les angles de tir je tire avec des bosquettes ou des 22z sans poudre !
la regle dans la journée NE PAS REPONDRE AUX GENS et la nuit a la lampe quand tous les eclairages sont eteints
ils ne bougent pas
je compte les morts mes heures le kilometrage et transmets a la mairie qui subventionne apres reunion du conseil
a son bon vouloir au profit de l association
POUR VOUS UNE SEULE SOLUTION ROUVRIR UN PASSAGE DANS LE CLOCHER
2CAGES RONDES A 4TRAPPESAVEC UN APPELANT AU MILEU avecdu mais
la trappe d entrée a hauteur d homme afin de fermer lors des interventions une fois fermée
le NETTOYAGEpeut se faire a la vue de personne
Pourquoi ne pas faire appel aux écolos bobos de nos villes qui nous imposent leur savoir.Laissez les pigeons faire leurs besoins sur leur tête.Ils comprendrons mieux le sens de régulation de certaines espèces.
Je suis chasseur, les pigeons en ville c’est dégueulasse ok ,mais les tirer à la carabine à air comprimé ne les tue pas de suite ça les blesse et ils meurent plusieurs jours après en soufrant , pas terrible! et cela va donner des argument aux ecolos
N’importe koi, une bonne carabine à air comprimé, c’est aussi bon qu’une 22 Lr. Vivement qu’on se débarrasse ces pigeons.
Je suis d accord ,il y aura beaucoup moins de dégâts.
Je tiens à répondre à votre commentaire,si vous êtes équipé d une carabine pcp de au moins 40j en calibre 5,5et une très bonne lunettes comme je possède votre pigeon quand il arrive haut sol et déjà mort ,
C’est pas le rôle des chasseurs mais celui des louvetiers , sauf erreur la préfecture pouvait les faire intervenir
Bonjour,les pigeons sont une vraie plaie partout où ils vivent près des hommes Ils sont insupportables ! Vive le département de l’Eure pour son bon Sens ! Car les pigeons sont en surpopulation, vivent 17 ans au même endroit et 2 petits à chaque couvée et cela 3fois par an ! J’envie Le Neubourg !
Je suis réveillée à 6heures 40 tous les jours par ces volatiles je les déteste.
Et pourtant je suis une fan d’oiseaux en tout genre
En aucun cas les pigeons vivent 17 ans en ville…
Ils vivent 2 ans en moyenne.
Tous ne se reproduisent pas.
Une étude montre que ceux qui le font arrivent a avoir un jeune adulte par an, la mortalité au nid est très importante .
Dire une choses à la maire qu’elle connaît rien aux oiseaux ne causse aucune maladie à l homme bla bla tout ça)les fientes disparaissent progressivement quant t ils pleut ,,faut arrêter de prendre les gent pour des cons ,chez nous les pigeons font partie de nôtre vie cotidienne ont leurs donne à boire et à manger ça nous dérange pas de les voires sur nôtre passages,, les gents comme vous n’êtes pas dignes d’être humains
SCHRODER Ayant travaillé a la mairie un temps,tous les vendredis nettoyage devant la mairie ainsi que du porche de l église pour les mariages et les messes a cause des fientes des pigeons , malgré que la mairie ait fait bouché toutes les ouvertures du clocher et fait posé des aiguilles sur les rebords.(je n en connait pas le cout);solution,une cage attrape qui ne se voit pas;Meme le curé en avait raz le bol.Probleme compliqué car la vue d un pigeon ne dérange personne.Déja il faut arreter de les nourrir
Au lieu de nourrir les pigeons, tu devrais suivre des cours de français et d’orthographe :
Une faute tous les 3 mots, ça pique les yeux.
Avant de parler de pigeons, apprenez l’orthographe, il y a des dictionnaires comme Larousse
Pour moi c’est monstrueux parceque pour vous l’humain ne détruisent pas la planète ? Les mégots de cigarettes les ivrogne qui pisse dans les rue , les voitures qui polluent et j’en passe car je mettrai trop de temps à faire ma liste et aujourd’hui vous allez nous dire que ce sont les pijeons qui nous ont ramené le covic non mes c’est quoi ça . Laisser c’est bêtes tranquille
Vous avez tout à fait raison !!! C’est toujours les animaux qui dérangent, les fientes finissent par disparaître. Les mégots et la pollution non.
madame le maire
la seule solution legale etait de faire appel au piegeurs agrées
Ou bien de stériliser les pigeons, mais ça, il aurait fallu le faire plus tôt !!
Il ya d.autre moyen aussi efficace pour les irradier au lieu de les tuer de cette manière à nice l.ariane il y avait des pigeonniers ou ils venaient pondre leurs œufs et des personnes venaient les détruires et depuis ont à avait moins je crois que maintenant l.ont enlever et depuis ont est envahie dans le quartier
C’est une très bonne solution, cela se passe sûrement très tôt le matin quand les rues sont désertes…. Quand ils sont trop nombreux, les pigeons sont aussi nuisibles que des rats… Je trouve dommage qu’il ne soit rien fait dans certaines communes et agglomération, déjà faire respecter l’interdiction de leur donner à manger.
Laisser ses pauvre bêtes tranquille la seule espece à reguler c est les humain.
C’est pas le boulot des chasseurs !
bonne initiative efficace et silencieux mais interdit ainsi que les armes à percussion annulaire suuf dérogations
Il ne s’agit pas de chasse mais de destruction
Bonjour,
Je me permet de reprendre votre commentaire. Dans le cadre de la destruction des pigeons et uniquement des pigeons en ville, la mairie peut demander à des employés, des membres de club de tir etc ( personnes dont les compétences au tir sont reconnus) en l’occurrence ici les chasseurs de l’ACCA locale de tirer les pigeons. Il y a bien-sure certaines contraintes pour garantir la sécurité de se type d’opération. Mais les armes à vent ne sont pas interdit. Ce n’est pas une action de chasse.
Quand aux armes à percussion annulaire, elles ne sont pas interdite non plus pour du pigeon. Elles sont interdites pour le tir des ongulés ( cerf, chevreuil, sangliers,…).
Si la percussion annulaire est interdite dans votre département par un arrêté spécifique propre à ce département.
Et là je vous accorde très volontiers que chaque département peut rendre les choses simples très compliqué.
Cordialement
Donc dérogation, point barre !
Pourquoi obligatoirement les tuer il suffit comme certaines villes l ont fait de leur faire des pigeonniers tout est prétexte pour tuer
Tout derange
Une super initiative, maintenant faudrais que sa sois dans tout les grandes villes et Petit ville pour limite ses populations.
Un arrêté a été pris. C’est un arrêté dérogatoire. Les loups, les cormorans sont protégés et pourtant il y a des dérogations. Donc c’est légal. Pour info, sauf interdiction par arrêté préfectoral, les percussions annulaires ne sont interdites que pour le tir des ongulés. Et bien évidemment, s’agissant de tir à balles, toujours en tir fichant. Pour le tir du petit gibier et des nuisibles, dans beaucoup de départements, la 22 reste autorisée…
Bonjour,
Vous confondez les différentes réglementations entre chasse, régulation et destruction.
eux cas les pigeons domestiques:
L’article L211-5 du Code général des collectivités territoriales et des dispositions du Code rural fixées les conditions de régulation.
Par conséquent, Le pigeon domestique peut donc être détruit toute l’année. Cette destruction doit survenir uniquement sur le lieu et au moment des dégâts.
Attention : Le pigeon domestique ne doit pas être confondu avec les pigeons biset ou colombin. Ces deux espèces sont soumises à la réglementation sur la chasse.
Les pigeons de ville
Selon l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales, le maire possède les compétences pour lutter contre la nuisance des pigeons de ville.
Cette figure publique peut faire appel à des professionnels pour éliminer les pigeons avec une carabine à air comprimé.
La destruction/régulation à la carabine à air comprimé est donc tout à fait légale et autorisée.