Depuis le début de la semaine, des alertes ont été lancées en Belgique dans la région de Liège et au Luxembourg à cause de renards porteurs de maladies qui ne sont pas transmissibles à l’homme mais qui le sont pour les animaux domestiques et en particulier les chiens.
Deux maladies ont été identifiées et semblent se diffuser respectivement dans les deux pays frontaliers du Nord Est de notre territoire. En Belgique, plusieurs renards ont été observés comme porteurs de la gale. Un individu galeux a même été retrouvé dans une cour d’école.
Au Luxembourg, c’est la maladie de Carré qui inquiète les autorités. Si il est possible de vacciner les chiots dès l’age de 2 mois, il faut tout de même éviter les contacts entre les animaux domestiques et le animaux potentiellement porteurs de la maladie de Carré. C’est une maladie qui se transmet également aux ratons laveurs, qui sont de plus en plus présents sur cette région de l’Europe.
Pour le moment, impossible de savoir si en France les renards sont également massivement touchés par ces maladies à proximité de ces frontières. Il faudra attendre que les remontées se fassent depuis le terrain pour en savoir plus.
2 réflexions sur « Des renards malades inquiètent les pays frontaliers du nord »
Sur notre territoire en Moselle Est les renards sont touchés par la galle et nous n’en voyons plus .
La situation est catastrophique.
Si demain chez nous les renards sont malades et bien ont va pas chercher à les soigner