C’est en baie de Somme qu’un pilote d’ULM a voulu concrétiser son rêve de voler au côté des oiseaux et a donc apprivoisé trois oies cendrées qui ont pris l’habitude de réaliser des sorties avec le pilote. La semaine dernière, lors d’une sortie d’entrainement, les 3 oies se sont perdues mais ont été retrouvées par un chasseur.
Les 3 oies ont disparu dans la brume.
Jeudi dernier, Laurent Thommeret, un pilote d’ULM célèbre dans la baie de Somme pour ses vols aux côtés de ses oies cendrées, a tenté une sortie d’entrainement avec ses protégées.
Alors qu’il roule en quad sur la piste, les oies s’élancent pour voler près de lui mais la plus jeune des trois s’est élancée plus haut que d’habitude et les deux autres ont suivi. La brume présente ce jour là n’a pas aidé et les trois oies n’ont pas suivi leur propriétaire qui ne les a pas vu revenir de suite.
Connaissant bien ses oiseaux, le pilote espère bien qu’elles rentreront d’elles mêmes pour manger le soir venu mais malheureusement, aucune nouvelles jusqu’au lendemain.
A lire aussi : Plusieurs sociétés de chasse contraintes de suspendre la chasse du lièvre dans l’Hérault
Inquiet de ne plus jamais revoir ses oies, l’homme décide de poster une annonce sur les réseaux sociaux accompagnée d’une vidéo ou l’on voit ses oies voler derrière son quad.
Un chasseur retrouve ses oies et contacte le propriétaire.
L’annonce sur les réseaux sociaux est partagée un grand nombre de fois mais le lendemain, toujours aucune nouvelle des oiseaux. Ces dernières ont été aperçues ça et là mais malgré les recherches suivies du pilote d’ULM, les oies restent introuvables.
Il s’en remet d’ailleurs à Saint-Antoine de Padoue afin que celui-ci puisse intervenir en sa faveur.
Pendant ce temps la, Mathieu Carpentier, un jeune huttier de la baie de Somme rentre de la chasse et tombe sur 3 oies dans sa rue. Le jeune homme est au courant des recherches de Laurent Thommeret car l’annonce a circulé sur les réseaux sociaux jusque sur les groupes de chasseurs afin de prévenir que les trois oiseaux étaient perdues.
Ayant lui aussi des oies, le jeune chasseur a simplement ouvert sa barrière et les trois fugueuses sont rentrées avec les siennes. Il n’a eu qu’à prendre son téléphone pour contacter le pilote d’ULM, assurément soulagé de savoir que ses oies étaient en sécurité et seraient bientôt de retour.
Interviewé sur Actu.fr, l’homme s’est confié :
« Quand elles m’ont vu, elles ont cacardé très fort. Je pense qu’elles étaient tout aussi soulagées que moi, c’est mon plus beau cadeau de Noël depuis 65 ans ! »
Image d’illustration.