Ou autourier plus précisément. Ce week-end, une équipe de passionnés de fauconnerie s’est fait accompagner de dresseurs de chiens d’arrêts pour traquer la mordorée.
Jamais auparavant la bécasse n’avait été chassée par des autouriers. Il s’agit d’un terme synonyme à fauconnier mais exclusivement réservé à celui qui chasse avec un autour des palombes. L’art de la chasse avec un rapace est l’une des pratiques les plus ancestrales, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2010. Ainsi, ce week-end, dans la commune bretonne de Lanvellec, 3 autouriers, deux français et un italien, accompagnés du couple Vieillevile, tous deux éleveurs et dresseurs de pointer spécialisés dans la chasse de la mordorée, ont joint leur compétences si particulières pour réaliser une journée de chasse incroyable.
Le couple d’éleveurs a fait germé cette drôle d’idée, de chasser la bécasse avec un rapace dressé, depuis plus de 2 ans. Il fallait mettre au point cette équipe, faire déplacer d’Italie l’un des meilleurs fauconniers actuel, Giancalo Pirotta, qui voue sa vie à sa passion. Il fabrique des articles de fauconnerie à Rome depuis 1974 et compte parmi ses clients de nombreux européens mais également arabes, qui apprécient particulièrement ce mode de chasse. Le pointer avait pour rôle de localiser et arrêter la bécasse, les autouriers pouvaient alors se mettre en position pour envoyer leur rapace dès l’envol de la mordorée.
Crédits photo : Ouest-france.fr