Vendredi dernier le maire de la commune de Saint-Lumine-de-Coutais (44) s’est vu contraint de rester à son domicile durant quelques heures par les chasseurs de gibier d’eau du coin. Ces derniers, une quinzaine bien évidemment pacifistes et non armés se sont rendus au domicile du Maire de la commune et lui ont barré la route avec leurs voitures lorsque ce dernier a souhaité rejoindre la Mairie. Le motif de cette « démonstration de force » est la hauteur d’eau du lac de Grand Lieu.
En effet en période de chasse les chasseurs réclament que le niveau d’eau du lac ne soit pas réduit à « peau de chagrin » afin de pouvoir continuer à chasser normalement.
Dans le même temps, un autre groupe de chasseurs retenait chez lui le frère du maire, Michel Coudriau, pour les mêmes raisons. En effet, Michel est président de l’Association de sauvegarde des marais. Une association qui est censée défendre la cause des agriculteurs, mais qui dans le même temps s’oppose inévitablement aux intérêts des chasseurs, mais aussi des pêcheurs !
Une réunion publique est prévue le 6 juin avec l’ensemble des usagers conviés, l’ambiance promet d’être chaude !