La présence d’un foyer de grippe aviaire a été confirmé ce mercredi 5 juillet sur la commune de Airon-Notre-Dame, à proximité de Berck-sur-Mer, et des mesures drastiques ont encore une fois été mises en place par les autorités.
D’une part, les mesures de biosécurité habituelles ont été décrétées avec la création d’une zone de surveillance dans un rayon de 10 kilomètres et d’une zone de protection temporaire dans un rayon de 3 kilomètres autour du foyer.
D’autre part, les dindes de l’élevage concerné vont devoir être abattues par mesure de sécurité et ce sont pas moins de 17.500 volailles qui vont donc être euthanasiées.
L’arrêté préfectoral concernant ce nouvel épisode de contamination par l’influenza aviaire a indiqué quelles étaient les communes présentes dans les zones touchées :
Zone de surveillance :
- Attin
- Beaumerie-Saint-Martin
- Berck
- Beutin
- Boisjean
- Brexent-Enocq
- La Calotterie
- Campigneulles-les-Petites
- Conchil-le-Temple
- Cucq
- Ecuires
- Etapes
- Groffliers
- Lépine
- La-Madelaine-sous-Montreuil
- Merlimont
- Montreuil
- Nempont-Saint-Firmin
- Neuville-sous-Montreuil
- Rang-du-Fliers
- Saint-Josse
- Tigny-Noyelle
- Le-Touquet-Paris-Plage
- Tubersent
- Verton
- Waben
- Wailly-Beaucamp
Zone de protection :
- Airon-Notre-Dame
- Airon-Saint-Vaast
- Campigneul-les-Grandes
- Saint-Aubin
- Sorrus
La découverte de ce nouveau foyer d’influenza aviaire rend encore plus longue l’attente d’une campagne de vaccination qui devrait débuter dès l’automne prochain. D’ici là, les professionnels et les propriétaires de petits élevages devront rester très prudents afin d’éviter des pertes colossales.
Du côté des chasseurs, l’inquiétude est également présente alors que l’ouverture de la chasse du gibier d’eau approche. Une nouvelle remontée de la grippe aviaire dans les mois à venir pourrait être encore une fois synonyme d’arrêt de la chasse pour des durées indéterminées dans certaines régions.
Le raz le bol est général face aux reprises ininterrompues de l’épizootie et la campagne de vaccination est donc attendue avec impatience, en espérant qu’elle soit suffisamment efficace pour endiguer la maladie sur la durée.
2 réflexions sur « Découverte d’un foyer de grippe aviaire dans le Pas-de-Calais, 17.500 volailles vont être abattues »
Pas franchement attirante Sandrine.
Mais pourquoi mettre une photo de Mme Rousseau en illustration de votre article?