En quelques jours, le Grand Tétras est passé d’un relatif anonymat à un sujet de discussion qui cristallise l’attention de nombreux acteurs. Alors que la préfecture a annoncé un grand plan de sauvetage de l’espèce dans le Massif des Vosges, certains essaient de tuer le projet dans l’œuf.
Le Parc Animalier de Sainte-Croix annonce être pour le plan de sauvetage du Grand Tétras.
Dernièrement, plusieurs associations écologistes locales ont annoncé qu’un recours allait être déposé pour empêcher le projet d’être mené à bien.
Selon ces associations, les conditions ne sont pas réunies pou que le Grand Tétras puisse être réintroduit dans le massif des Vosges et il faut d’abord réaliser un travail de fond avant de penser à déplacer des individus depuis la Norvège pour repeupler le département.
Cette prise de position n’est pas partagée par tous les acteurs locaux et le Parc Animalier de Sainte-Croix a publié un communiqué dans ce sens. La présidence du parc demande à ce que le Tétras ne soit pas « l’arbre qui cache la forêt ».
Par cette expression, le parc veut faire comprendre à tous que le Grand Tétras n’est pas la seule espèce qui pourrait bénéficier des actions qui seraient mises en place dans le cadre du projet. Ce dernier prévoit en effet d’améliorer l’habitat de l’oiseau mais aussi de trouver des solutions pour éviter que certaines parcelles de forêts ne soient trop fréquentées ni exploitées.
« Faire parler du tétras lui apporte une visibilité considérable en tant qu’espèce « parapluie » et permet d’aborder des sujets cruciaux en matière de biodiversité. C’est un projet mobilisateur et fédérateur pour le massif. Le tétras ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. D’autres habitats et d’autres espèces ont besoin de la même attention que celle portée à ce magnifique oiseau. »
Le projet autorisé mais en danger.
Les recours déposés contre le plan de sauvetage du Grand Tétras par les cinq associations mettent grandement en péril le projet qui a pourtant été approuvé en amont par les autorités après plusieurs mois de travail.
Un recours a été déposé en justice devant le tribunal administratif de Nancy et un second devant les autorités Norvégiennes d’où plusieurs Grands Tétras devaient être acheminés.
Il faut désormais attendre que les différentes administrations se prononcent sur l’affaire mais il reste incompréhensible qu’une poignée de militants puissent influencer à ce point un projet qui pourrait bénéficier à de nombreuses espèces uniquement parce que pour eux et pour quelques scientifiques, il serait trop ambitieux en ce qui concerne l’espèce visée.
16 réflexions sur « Dans les Vosges, la réintroduction du Grand Tétras divise »
A Jacques …j’ai pas les chiffres de la saison 2023/2024 …sûrement à la baisse ,mes Salutations Saint Hubert.
A part les chasseurs et les fédérations personne ne s’en occupe et quands sa chasse sera interdite complétement l’espèce disparaitra
Quel gâchis!!! Avant de vouloir réintroduire de pauvres coqs norvégiens, il faudrait rendre les zones inaccessibles aux masses, y interdire toutes exploitations forestières… désertifier des milliers d’hectares. ….
C’est une fois de plus une décision politique, médiatisée pour amuser le petit peuple… et assurer des « emplois » plus qu’inutiles sur fonds d’argent gaspillé.
Je suis d’accord avec vous.
Les escrolos lâchent des ours des loups des lynx……mais pas de Tétras c’est sans danger pour les troupeaux ou la population…donc aucun intérêt pour ces gens.
rappeler vous Audiard les c*ns ça osent tout
M Depse, comment pouvez vous dire que les ’ escrolos’ lâchent des animaux. Ce sont les pouvoirs publics qui prennent de telles décisions. A part les ours de Slovénie dans les Pyrénées, l’État Francais n’à jamais rien lâché depuis l’échec de la réintroduction du lynx dans les Vosges.
Concernant le grand tétras tout le monde est pour sa protection mais certaines associations ou scientifiques pensent que sa disparition est inéluctable car il ne détecte déjà plus sa présence dans le massif vosgien. Il serait donc dommage de relâcher des individus pour les envoyer au casse pipe sans travailler les causes de cette disparition (enneigement insuffisant, biotope trop transformé, absence de nourriture, dérangement trop important….etc…. )
A Jacques …pour info nous ne sommes pas 1 200 000 chasseurs ! Saison 2022 / 2023 …963 000 permis validés ! Je pense que la saison 2024/2025 nous serons plus que 900 000 chasseurs !
M GUILBEUCHE
Vous déformez mes propos….Je connais ces méthodes ‘dépassées ‘.Il y a 1.2 Million de chasseurs en FRANCE …TOUS POUR LA PRESERVATION DES ECOSYSTEMES…
OUI le loup n ‘est pas venu tout seul du SUD de l’ITALIE….LE PARC DU MERCANTOUR ..passé à la télé qui donnait à manger à ses loups avec des poulets congelés !!!! Bien SUR il n ‘ y est pour rien ! Les chasseurs ont fait monter de beaucoup les populations de cervidés…qui sont AUJOURD ‘HUI le garde manger des loups …DONNEZ NOUS la population exacte de loups en 2015…PUIS 2023 …SINON silence à bord
Je ne déforme pas vos propos M Le Baillif. Si le loup n’est pas venu seul des Abruzzes, il est venu comment?en camping car?.
Je vous rappelle que l’Italie a décidé de protéger le loup en 1970 car ses effectifs étaient en forte diminution victime de la chasse et il présentait des risques d’hybridation avec les chiens errants. Le loup est le symbole de Rome (pour mémoire). Il a donc reconstituer ses effectifs en Itale et rechercher de nouveaux territoires en remontant la chaîne des Appenins .
Quand à connaître le nombre de loups présents en France ou ailleurs…..là mis à part la mise en place d’un état civil demandant au loup de déclarer ses naissances, je pense que vous ne pouvez avoir que les estimations de l’OFB. Elles sont sûrement assez proches de la réalité. Le loup semble être en extension car les conditions des biotopes et des proies disponibles semblent lui convenir.
Quand au parc du Mercantour et comme tous les parcs ou zoo ayant des animaux captifs, il n’y a aucun rapport avec les animaux libres et sauvages. Quant à moi, je ne vous impose pas le silence.
Chasseur de COQS tetras ( petit ) en FRANCE KAZAHKSTAN ET NORVEGE ( petit et grand coq ) ET RUSSIE POUR LE GRAND COQ !!!!!! LA FRANCE n ‘ a plus de FORETS SANS HUMAINS qui se baladent à tout bout de champ !! dans les forets OU je suis allé PERSONNE A LA RONDE pendant DES JOURS !! ET EN OUTRE LE LOUP EST PARTOUT ! j ‘en ai vu 2 subadultes il y a 2 saisons de chasse ..EN PLEIN MIDI DANS LES RHODOS ET MYRTILLIERS !!! LE JURA est moins accessible ..donc moins fréquenté..DONC ..il reste quelques grands coqs !! LES VOSGES foret periurbaine !!! 200 000 € la prefete c ‘est pas se sous !
En fait les chasseurs ont le droit d’arpenter la Nature mais pas les promeneurs? Si vous ne voyez personne dans certaines régions, c’est peut être simplement une question de démographie avec une présence humaine très faible dans certains pays ou certaines régions.
Pour sauver le grand tétras il faudrait surement des zones de quiétude interdites aux chasseurs et aux promeneurs. Etes vous prêt à cela ?
A part sa on réintroduit le loup ?
Personne ne réintroduit le loup. Comment pouvez vous dire de tels propos?
C’est invraisemblable, un recours en justice contre une action hautement utile pour réintroduire une espèce déjà présente, car ce n’est pas un animal exotique qui pourrait nuire aux espèces endémiques.
Ces association écolos sont des nuisibles de première qui imposent leur dictature. Leur seule raison, c’est qu’ils ne voudraient pas que ce soit une réussite pour les chasseurs, leur but étant de tuer la chasse.
Par contre, ces abrutis en robe verte se félicitent de lâcher des lynx ou des loups.
Comment leur action en justice peut-elle être recevable, si ce n’est que ça pue l’électoralisme ?
Le 09 juin, rendez-vous aux urnes pour voter Reconquête.
MDR…oui les ESCROLOGISTES m’amusent. Je suis du coin, à 78 ans j’ai 50 saison du coq derrière moi. Le réintroduire c’est une connerie. Bon OK le lynx va se régaler. Et cela va coûter 200.000 € par an aux CON…TRIBUABLE.
Franchement Patrick, vos propos sont déroutants et pas très courtois et très orientés politiquement. Je ne remets pas en cause vos choix politiques. Les associations environnementales pensent juste que si le grand tétras disparait , ce n’est pas en en lâchant que le problème sera résolu mais en réfléchissant aux causes de la disparition et en essayant d’y remédier.
A quel moment les Ecolos comme vous dites ont lâchés des Lynx et des Loups? Vous dites des énormités. La France a lâché des Lynx dans les Vosges dans les années 1980 et on a vu le résultat puisqu’ils ont fait l’objet de tirs de braconnage et pas par des cueilleurs de champignons.