Ce mercredi, une campagne de publicité a débuté dans le métro parisien pour faire interdire la chasse à la marmotte en Savoie. De grandes affiches qui ont pour but d’influencer l’opinion parisienne sont donc placardées sur une partie du métropolitain avec une énorme mention « Stop Chasse » en plein milieu.
Les associations animalistes continuent leur propagande malgré une défaite en justice.
A la fin du mois d’octobre, la justice a rejeté un recours déposé par plusieurs associations animalistes en Savoie qui visait à faire interdire la chasse à la marmotte. Si cette chasse reste pour le moins confidentielle, la justice a décidé que l’état de conservation de l’espèce ne justifiait pas de sortir la marmotte de la case gibier et permet donc aux chasseurs de continuer à procéder à quelques prélèvements.
Cette décision n’a pas été du goût des anti-chasse qui souhaitent maintenant outrepasser l’administration et tente un dernier coup de poker auprès du grand public.
Dans le but de faire signer massivement une pétition ayant pour but de faire interdire cette fameuse chasse, les animalistes de l’association AJAS (Association Justice Animaux Savoie) a donc commandé une campagne publicitaire qui est aujourd’hui visible dans le métro parisien.
Des affiches qui mettent en scène une marmotte ayant creusé un énorme trou près duquel un tracteur est totalement retourné.
L’affiche porte également le message « Il n’y a que l’intelligence artificielle pour croire que les tracteurs se renversent dans les trous de marmotte… »
En dessous de l’illustration, deux mots écrits en gros : STOP CHASSE.
Les marmottes dans le métro✊
Cela fait des mois que nous demandons l'interdiction de la chasse à la marmotte mais le @gouvernementFR fait la sourde oreille..
👉Aidez-nous à le convaincre en signant massivement notre pétition (objectif 100000 signatures!) https://t.co/4Dh943H1I9 pic.twitter.com/xH1Mqd52hi— Association Justice Animaux Savoie (AJAS) (@AjaSavoie) November 8, 2023
Le message vise autant les agriculteurs que les chasseurs.
L’une des raisons pour lesquelles la marmotte reste encore chassée par les nemrods Savoyards est que ce petit animal est capable de creuser de vastes terriers, ce qui pose problème aux agriculteurs dans l’exercice de leurs fonctions.
Elles seraient également à l’origine de dégradations sur des systèmes d’irrigation et peuvent même parfois fragiliser certains bâtiments en creusant le sol.
Compte tenu des dégâts que peuvent causer les marmottes dans le département, il est plutôt logique que des prélèvements continuent tant qu’ils restent cohérents et ne mettent pas en danger l’espèce.
Bien évidemment, ce discours est totalement irrecevable pour les anti-chasse qui ont donc choisi de défendre l’animal de Savoie dans le métro parisien.
Cette démarche a pour seul objectif d’obtenir un nombre de signatures plus important auprès d’un public parisien qui ne connaît rien des enjeux locaux ni de ce que représente la chasse à la marmotte en Savoie.
La justice de son côté, devra déterminer dans les prochains mois si la chasse à la marmotte peut être suspendue sur le fond du recours et c’est dans ce but que des associations animalistes comme AJAS ou d’autres continuent de faire pression sur les élus comme sur les magistrats par ce genre de procédés.
6 réflexions sur « Dans le métro parisien, une campagne d’affichage a débuté pour faire interdire la chasse à la marmotte »
Encore une attaque sur la chasse! Mais qui finance ces assos ajas ou autres? L’argent des Français? Alors STOP à ce gachis, ou en contrepartie il faut les obliger à suivre des études sur la vie rurale, sur la faune sauvage, sur tous ces sujets qui apporteraient intelligence et réflexions. Est ce possible?
CASTANER…çà mange à tous les râteliers ! Encore un bon du…bla bla bla !
Si ça continue il vont vouloir protéger les rats 🐀 les parisiens vont être ravis de cohabiter avec ce rongeur de compagnie 😵💫
La fédération devrait interpeller Castaner, qui a accepté la publicité dans le métro dont il a la charge…
L’obtention de signatures est une gymnastique facile dans la mesure où elle s’adresse à un public profane sur le sujet .c’est aussi injuste pour des pratiques minoritaires.
Dans le cas de la marmotte qui fait partie des espèces chassables et qui est en bon état de conservation je ne suis pas persuadé qu’un arrêt des prélèvements aurait une incidence sur les effectifs dans leurs globalités mais uniquement sur la répartition.
La parole doit revenir aux savoyards !!!et surtout à ceux qui en ont la compétence
Les cons sa ose tout c’est à sa que l’ont les reconnaît