Après s’être penchés sur le sanglier et le lièvre, voyons cette semaine quelle est l’espérance de vie du renard roux?
Le renard roux est l’unique représentant de son espèce sur notre sol mais il est à noter qu’il en existe beaucoup d’autres : le renard arctique, le fennec, le gris, le véloce ou encore le sauvage dont les espérances de vie vont varier en fonction de beaucoup de paramètres.
En premier lieu c’est le mode d’habitat qui va principalement conditionner l’espérance de vie de ces derniers. La prolifération de la nourriture ou non ainsi que les conditions climatiques influent énormément sur sa longévité.
Lire aussi : combien de temps vit un lièvre ?
En France le renard roux est un animal qui se porte bien, trop bien même par certains endroits. Chaque année, une femelle donne naissance à environ 6 renardeaux qui naissent au début du printemps. C’est cette période qui est la plus cruciale car environ 50% des jeunes n’atteindront pas l’âge adulte.
Une fois passé ce cap, on estime que la durée de vie moyenne d’un renard roux dans la nature est d’environ 3 à 4 ans. Comparé à d’autres animaux, c’est une espérance assez faible finalement pour un animal qui n’a quasiment aucun prédateur.
En captivité un renard peu en revanche atteindre 10 ans sans problème car les conditions d’accès à la nourriture et aux soins lui sont beaucoup plus faciles.