VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Chasse interdite de plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs sur le bassin d’Arcachon

En ce début de mois de juin, les associations Défense des Milieux Aquatiques et Sea Shepherd France ont publié un communiqué suite au jugement rendu par le tribunal de Bordeaux après que les deux associations aient demandé l’interdiction de la chasse de 21 espèces d’oiseaux migrateurs sur le bassin d’Arcachon.

Alvis audio spéciale chasse

Sur les 93 espèces d’oiseaux considérés comme protégés sur cette zone classée Natura 2000, 21 espèces apparaissent sur la liste des gibiers d’eau et cela n’est pas normal selon elles.

Du côté de la préfecture, on explique que l’impact de la chasse est loin d’être négatif pour ces espèces, car la pression exercée par les chasseurs a fortement baissé ces dernières années sur une zone qui a, en plus, été fortement rétrécie.


Les chasseurs entretiennent également les zones humides qui profitent à l’ensemble de la faune et à toutes les espèces d’oiseaux, même celles qui ne sont pas chassées.

Néanmoins, le tribunal administratif de Bordeaux a décidé de donner raison à Sea Shepherd et Défense des Milieux Aquatiques sur sept espèces qu’il considère « en état de conservation préoccupant :

« La décision implicite du préfet de la Gironde est annulée en tant qu’elle refuse d’interdire la chasse dans la zone Natura 2000 du bassin d’Arcachon et du banc d’Arguin du râle d’eau (Rullus aquaticus), du fuligule milouin (Aythya ferina), de l’oie cendrée (Anser anser), du courlis cendré (Numenius arquata), du courlis corlieu (Numenius phaeopus), de la bécassine des marais (Gallinago gallinago) et du chevalier combattant (Calidris pugnax, anciennement Philomachus pugnax)« 

La préfecture devra donc interdire la chasse de ces oiseaux dans les 4 mois à compter de la décision du tribunal dans la zone Natura 2000 du bassin d’arcachon et du banc d’Arguin.


Les associations Sea Shepherd et Défense des Milieux Aquatiques ont déjà annoncé qu’elles continueraient de porter l’affaire en justice jusqu’à ce que tous les gibiers d’eau soient concernés par cette interdiction, jusqu’au canard colvert.

Le saviez-vous ?  Des chiens de chasse empoisonnés dans un chenil

Source.

12 réflexions sur « Chasse interdite de plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs sur le bassin d’Arcachon »

  1. Je ne pense pas que MACRON (même si je ne le défends pas) soit en cause à 100%. Quand Natura 2000 est apparu il y a 20 ans, on nous a aveuglé à coups de discours rassurant à savoir que nous resterions maitre de nos décisions, que nous étions indispensables etc…et le pire de tout, c’est l’appât de subventions pharaoniques qui nous étaient promises contre signature et ce jour là nous avons signé notre arrêt de mort. Personnellement j’en veux beaucoup aux fédés de chasse qui ont été très naïves. Je prends pour exemple l’endroit où je chasse (34): Dès le début nous avons résisté et sommes allés même au tribunal administratif. Nous étions les mauvais élèves du département et on se moquait de nous (même d’autres assos de chasses du département) et nous avions la fédé contre nous qui nous a jamais aidé. Pendant 16 ans rien ne s’est fait (nous en avons vu passer des directeurs, des chargés de mission de la DDTM etc…) et on bloquait systématiquement tout. Nous avons fait démissionner une structure porteuse 1 président de COPIL, tout ça pour aboutir à la nomination d’un président de COPIL que nous avons choisi, un DOCOB qui a été réalisé par la fédération régionale des chasseurs ( et non départementale) et qui comporte tout ce que les chasseurs voulaient voir figurer dedans. La signature définitive a eu lieu fin octobre 2022 (16 ans après la nomination du site) à nos conditions. Ils sont d’ailleurs avertis que l’on se garde le droit de tout bloquer encore ( plus aucune participation) si des décisions ne nous conviennent pas. Nous en étions arrivés à un point où les responsables Natura 2000 redoutaient de venir nous rencontrer!!! On nous a promis des sommes énormes contre signature ( ce sont leurs seuls arguments) que nous avons toujours refusées. Bien entendu, sous subirons comme les autres les conséquences de Natura 2000 mais nous en étions persuadé dès le début. Ces gens ne comprennent que le bâton: il faut sans cesse être virulent, ne rien laisser passer et les exposer à leur incompétence et leurs contradictions. Ce sont des écologistes de bureau qui ne connaissent rien au terrain et je vous promets que lorsque on rentre dans le vif du sujet, ils sont vite limités.
    Excusez-moi d’être aussi long mais comme on dit; il fallait que ça sorte!!
    Entière solidarité avec nos amis du bassin d’arcachon.

  2. On c’est fais piégé!!!
    je me rappelle que l’on nous a forcé la main pour accepter natura 2000.
    En contre partie de subvention européenne pour réalisé des travaux…
    Je me rapelle avoir était contre car natura 2000 est classé en 3 zones de protection qui sont évolutive.
    Dont la plus restrictive est de bannir toutes activités humaine dont la chasse et la pêche (même pro) mais pas les touriste en période de reproduction…pas les doublement de voie rapide pour acheminé les touristes sur les plages des villes côtière.
    Non ,non pour ça on peut combler, assécher, les courlis, les chevaliers etc…. la on s’en fou.
    D’ailleur dans ma commune on nous a fais classé ces fameuses zones…
    Et quand le nombre de chasseur n’aura plus de poids politique ,vu l’érosion de nos effectifs, on se fera chasser par la bien pensance écologiste !!!
    Comme chez les copain du Sud Ouest il faudra faire grève de la chasse qui se débrouille avec le grand gibier !!!🐗.
    Il va falloir se serrer les coudes !!!

    1. MACRON…. c’est l’ami dont il faut se méfier le plus. Il fait croire qu’il nous défend avec son bla-bla habituel, mais il est le premier à faire appliquer les lois restrictives de l’UE, avec beaucoup de zèle…

  3. Il faut se révolter car beaucoup de zones humides sont classées natura 2000 dont la plupart ont été sauvées grâce aux chasseurs avec leur argent du remembrement dans mes années 80.s ils obtiennent gain de cause cela va faire jurisprudence. Il faudrait un peu plus de solidarité et que TOUS .,chasseurs,pêcheurs,agriculteurs nous défendons notre mode de vie ,les beaux discours ça suffit.

  4. Natura 2000 ne devait pas être une interdiction! mais ce n’est que cela, sans nier le décompte relatif à la conservation des espèces. Les sangliers sont les seuls à rigoler!

  5. Sea Shepherd et Défense des Milieux Aquatiques sont sans aucun doute des bobos écolos qui seront les premiers à geindre quand il n’y aura plus de chasseurs qui aiment et entretiennent la nature( dans la réalité et non planqués derrière des docs ou un écran).Savent ils de quoi ils parlent ,ou est ce le plaisir d interdire des activités saines.

  6. Il va falloir s’attendre à une disparition plus rapide des zones humides de nos littoraux… car les seul qui luttent contre l’érosion des marais et lagunes côtière sont les chasseurs qui ont la gestion d’une partie de ces zones .

    Y qu’a voir ce que cela devient quand cela nous et retiré ou non attribué , le milieux se ferme ou s’érode … et réduit les espaces propices à toutes la faune et la flore de nos cher zones humides ❤.

    Certe certaines espèces pourraient être ajouté au moratoire comme c’est déjà le cas pour d’autres….mais de la à aller jusqu’au canard colvert🦆🦆🦆.
    C’est de l’anti-chasse pur et dur!!!
    Chasseur , pêcheur nous sommes les bouc et misère de l’écologie des néo rureau , bobo urbain et asso a la con qui on reniflé le magot des subventions !!!
    Merci !!!

  7. Ces associations qui se paient des avocats avec l’argent public n’ont qu’un but : interdire , interdire .
    Elles ne font rien en faveur de la faune , sauf attaque des arrêtés préfectoraux .
    Les tribunaux n’ont que ça à juger ?

  8. C’est pas une surprise …l’objectif c’est interdire totalement le tir sur les oiseaux sauvages ! Pour les chasseurs qui dorment encore et qui ont fait confiance a MACRON ou qui sont restés à la maison aux dernières
    élections …RÉVEILLEZ vous très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.