VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Chasse aux grives : prise de bec sévère entre l’ANDCTG et la FDC du Var

Grive musicienne

Le gouvernement a semé la pagaille en décidant de s’attaquer à plusieurs réglementations concernant les chasses traditionnelles depuis la chasse à la glu jusqu’à dernièrement les chasses traditionnelles aux pantes et aux matoles sans parler des changements en matière d’appelants pour les turdidés. Si les débats vont bon train entre les chasseurs et les élus, il y a, au sein même des chasseurs, des corporations qui n’ont pas la même vision des choses et se l’indiquent de manière franche.


L’attaque d’un arrêté dénoncée par la Fédération des chasseurs du Var.

Le 18 octobre dernier, la Fédération des chasseurs du Var communiquait à travers sa page Facebook au sujet de l’attaque de l’arrêté ministériel du 02 juillet 2024 qui change la donne en ce qui concerne l’utilisation des appelants pour la chasse des turdidés au poste.

Cette attaque, menée par l’Association Nationale de défense des grives et de ses chasses, n’a pas été validée en amont par la FDC. Cette dernière dénonce une attaque qui n’a pas été réalisée en référé et qui, par conséquent, induit le retrait de l’arrêté visé. Il y aurait donc un flou juridique sur cette pratique cynégétique le temps que les institutions ne rendent une décision.


La FDC du Var parle même de « trahison » de l’ANDCTG alors qu’elle avait rejeté l’arrêté proposé par le ministère et proposé une version plus « plus souple » qui permettrait aux chasseurs détenant des appelants légalement capturés à la glu. Les responsables de la Fédération déplorent une attaque qui leur a coupé l’herbe sous le pied après des semaines de négociations pour trouver une solution qui limiterait la casse.

Le saviez-vous ?  Des palombières victimes d'anti-chasse

Le Président de la Fédération départementale ne mâche pas ses mots à l’encontre de l’ANDCTG et de son président suite à l’attaque de cet arrêté :

« Par son acharnement aveugle et par le jusqu’au-boutisme égocentrique de son président l’ANDCTG fait courir aux chasseurs Provençaux le risque ultime de voir disparaitre définitivement et à très court terme la possibilité d’utiliser des appelants pour notre chasse culturelle: La chasse au poste à feu ! »

L’ANDCTG fait remarquer le manque de combativité de certaines Fédérations.

Forcément, après une attaque aussi directe de la Fédération des chasseurs du Var, Éric Camoin, Président de l’ANDCTG a décidé de répondre à travers une vidéo postée quelques jours plus tard, là aussi sur la page Facebook de l’association.


Il revient en plusieurs points sur la réaction de la FDC, que ce soit sur le fond comme sur la forme.

L’association assume pleinement d’avoir attaqué l’arrêté en question et déplore le fait que la Fédération n’ait pas pris les devants en se montrant plus combative.

Comme l’indique la FDC dans son communiqué, les tractations ont duré plusieurs semaines mais ne voyant rien venir de concret, l’ANDCTG a décidé de prendre les choses en main.

Éric Camoin dénonce un manque de combativité de la part des responsables de la Fédération de chasse qui, selon lui, ne fait pas le nécessaire pour protéger les chasses traditionnelles de la région. Il prend d’ailleurs pour exemple le combat mené corps et âme par les chasseurs du Sud-Ouest qui tentent par tous les moyens de défendre des modes de chasse traditionnels, en arrêtant de prélever le sanglier si nécessaire.

7 réflexions sur « Chasse aux grives : prise de bec sévère entre l’ANDCTG et la FDC du Var »

  1. Les présidents des fédérations du Var et BDR …nous voyons qu’il y a aucune solidarité avec L’ANDCTG avec eric Camoin qui se bat bénévolement depuis des années ! L air du temps , C’est tout pour le sanglier comme au niveau National. Puisque nous en sommes là … chacun sa chasse chacun sa merde ! Moi je pense qu’il faut faire sicion et créer une Fédération Nationale pour les gibiers sédentaires et les Migrateurs ! Moi le sanglier c’est pas ma chasse et sa fait 45 ans que je paye les dégâts. BASTA !!!

  2. Cette situation est inespérée pour nos détracteurs , ils cherchaient de nous avoir à l’usure et à mon avis ça va aller très vite . Nous voilà devenus les pantins dans La Défense des chasses traditionnelles : la situation qui doit servir aux autres d’exemple pour ne pas la reproduire !!!!!
    Nous chasseurs populaires nous voulons conserver ce patrimoine identitaire dans sa totalité mais aussi pouvoir utiliser les appelants que nous possédons qu’ils soient issus de captures avant le quota zéro où naît en captivité après cette date .
    Loin de porter un jugement : que nos responsables associatifs ou cynégétiques assument la responsabilité pour lequel ils se sont engagés
    Les fédérations sont indispensable à ce jour et le vide qu’il laissent obligent les chasseurs à créer des associations de défense indépendante politiquement et surtout financièrement avec le soutien des pratiquants

  3. C’est peut-être la solution de monter des associations pour sauver les chasses traditionnelles , court-circuiter au max les fdc qui sont corrompu par le pouvoir personnel, ont a toujours pas oublié juillet et février pour le canard avec les magouilles en catimini des fdc qui se sont faitent après la manifestation de paris , les empoisonnements pour l’éradication des lapins ect… Plus ont faient confiance aux fdc et plus ils nous la mettent Parceque seul le pognon et le pouvoir compte pour eux quitte a détruire la biodiversité si ça peut leurs faire gagner du pognon, si tout les acquis qui ont perdu pour les chasses traditionnelles, les fdc sont bien les responsables. A force de pisser sur les gens, ça devient compliqué de dire que c’est la pluie .

  4. les présidents des FDC sont des notables avec des ramifications politiques….qui sont invités  » es qualité » a chasser a chambord… je ne suis pas certain que la défense du chasseur lambda soit leur préoccupation première….

  5. « Limiter la casse »… c’est bien des mots issus de personnes qui pensent plus à leur poste qu’a la chasse et nos traditions.
    Les concessions, ont en a fait suffisamment, force est de constater que l’on est les seuls à en faire et que l’on perds tout au fur et à mesure de ces concessions.
    Ras le bol des concessions et du « tout sanglier »
    Une attaque sur une chasse quelle qu’elle soit : on stop les battues et les indemnités.
    Quand à nos amis agriculteurs, qu’ils nous soutiennent pour « LA CHASSE » et pas seulement les sangliers et les indemnisation qu’on leur apporte

    1. Vous avez raison sur tous les points .
      Il ne sert a rien de faire des concessions, le but de nos détracteurs est d’abolir toute la chasse .
      Il est indispensable d’être solidaires .
      Quand aux agriculteurs, ils doivent se montrer plus solidaires .
      On est pas seulement là pour réguler les sangliers .

    2. Complètement d accord,mais ne pas mettre toutes les fd dans le même sac.notre président et certaines fd se contentent de discours,de remplir des dossiers mais pas d action pour ne gêner personne,cela est insuffisant face a nos détracteurs beaucoup plus actifs et motivés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] La remise en liberté d’un ours tourne très mal

[Vidéo] La remise en liberté d’un ours tourne très mal

Quand on doit composer avec les grands animaux de ce monde, il faut toujours se montrer d'une extrême prudence, surtout...

30 octobre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
Visuel opé NB Art de vivre

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.