L’annonce d’un déconfinement progressif par E. Macron cette semaine implique des mesures exceptionnelles au niveau de la chasse.
En ce qui concerne la chasse au gibier d’eau, les mesures sont encore plus complexes puisque la France doit faire face à la grippe aviaire en plus de l’épidémie de coronavirus. Dans un communiqué, les différentes mesures mises en place pour la chasse au gibier d’eau sont expliquées par la Fédération Nationale des Chasseurs.
Visiblement, les dispositions prises pour permettre aux chasseurs de gibier d’eau de chasser sont très acrobatiques :
– Comme le prévoit le gouvernement pour les déplacements, l’activité pourra être menée pendant les 3 heures autorisées (et donc dans un rayon de 20km du domicile) sous réserve à ce stade que votre arrêté préfectoral l’autorise.
– Le transport des appelants est interdit.
– L’utilisation des appelants est autorisée tant que les seuls appelants utilisés sont ceux déjà présents sur le lieu de chasse.
– Pour utiliser les appelants vivants, le chasseur devra posséder une autorisation individuelle remise par la Direction départementale de la protection des populations après que la demande ait été effectuée en ligne. Cette autorisation est nécessaire uniquement si vous souhaitez atteler des appelants, s’ils restent en parcs, l’autorisation n’est pas obligatoire. (information présente sur le communiqué de la Fédération des Chasseurs du Pas de Calais).
– Le nombre d’appelants maximum autorisé est de 30.
– Les parcs doivent impérativement permettre la séparation avec d’autres oiseaux le cas échéant (autres oiseaux de basse-cour, canards d’ornements). On imagine que cette mesure ne s’applique pas aux parcs présents sur le lieu de chasse.
– Le chasseur de gibier d’eau ne doit pas se rendre dans un élevage de volailles dans les 48h suivant son action de chasse.
– 10 appelants utilisés par le chasseur pendant la saison de chasse devront faire l’objet d’analyses.
– Nettoyage et désinfection systématique de tout le matériel utilisé.
– Tous ces points ne concernent que les appelants utilisés pour le gibier d’eau, les pigeons ne sont donc pas concernés.
Pour 3 heures d’action de chasse sans compter le déplacement, cela semble représenter beaucoup de travail pour un bien maigre temps de pratique.