EDIT 18/01/2019 à 19h43
Nous annoncions un peu plus tôt dans la journée que la chasse aux oies en février était gagnée. Nous faisions suite à un poste sur la page Facebook de la fédération nationale des chasseurs stipulant les règles de modalités de la chasse à l’oie cendrée à partir du 1er février.
Il s’avère que de source sûre, et ce qui parait logique puisque la consultation publique à ce sujet n’est pas encore terminée, que cela ne soit pas définitivement gagné. Les engagements du gouvernement à ce sujet sont très clairs, il s’est engagé à laisser chasser les oies cendrées en février (en utilisant la gestion adaptative) et il n’y a pas de raison de croire qu’il ne tiendra pas ses engagements. En revanche, il est clair que les associations anti-chasse vont attaquer l’arrêté qui sera pris. La décision finale appartiendra alors au Conseil d’Etat et non au gouvernement.
En attendant nous vous invitons à continuer à participer à la consultation publique toujours en cours !
« Cher ami chasseur,
La chasse à l’oie cendrée sera autorisée du 1er au 28 févier dans la limite d’un quota national de 5000 oiseaux à prélever.
Cette chasse ne peut se pratiquer qu’à partir de postes fixes matérialisés de main d’homme ou d’installations immatriculées pour la chasse de nuit.
Le trajet jusqu’au poste fixe se fait avec fusil déchargé à l’aller et au retour du poste, et le chien devra être tenu en laisse.
Seul est autorisé l’usage d’appelants d’espèces dont la chasse est autorisée.
La chasse de l’oie rieuse et de l’oie des moissons est autorisée du 1er au 10 février, sans limitation.
Tout chasseur qui voudra chasser l’Oie cendrée du 1er au 28 février 2019 devra obligatoirement déclarer immédiatement ses prélèvements sur l’application smartphone Chassadapt qui fonctionne sous Android ou iOS.
Du 1er au 10 février, il devra également saisir ses prélèvements d’Oie rieuse et d’Oie des moissons. »
3 réflexions sur « Chasse à l’oie cendrée en février : c’est (presque) gagné ? »
Je suis pour la chasse aux oies aux mieux de les gazer en Hollande
Bien compliquer tous sa. Vous les anti chasse vous défendez quoi au juste. ? Aller voir ce massacre d’oiseaux gazer passer la frontière. Alors laisser nous prélever des oiseaux proprement. Vous critiquez mai ont ne vous vois jamais pour défendre les zone humide et en ce qui concerne le gazage encore moin
Vous êtes bien naif et crédule alors que les oies gazées en Hollande sont sédentaires, ce ne sont pas les mêmes qui migrent en France et qui nichent en Scandinavie. Aucun effet donc pour « aider » la Hollande, c’est un mensonge.
Tous les ans, vous écoutez et vous croyez, et/ou ça vous arrange d’y croire, les conneries racontées par vos dirigeants sans chercher à découvrir vous-mêmes la vérité.