Les chasseurs fournissent un gros travail scientifique sur le terrain en fournissant aux experts de la matière et des données à traiter pour permettre de suivre de la manière la plus efficace possible les populations de gibier. En ce qui concerne le lièvre, une étude des cristallins permet de juger de la reproduction de l’espèce d’une année à l’autre.
Plus de 280 cristallins de lièvres collectés par les chasseurs de la Charente.
Chaque année, la Fédération départementale des chasseurs de la Charente organise une collecte des cristallins de lièvres qui ont été prélevés dans certains secteurs.
Cette collecte permet de suivre la reproduction du capucin au fil des années en s’assurant de l’âge des animaux prélevés. Ainsi, il est possible de suivre l’évolution de l’animal et de mieux gérer les populations en attribuant des quotas de prélèvements adaptés d’une saison à l’autre.
Pour procéder à cette collecte, les chasseurs participants doivent sexer le lièvre prélevé, le peser et récupérer un œil qui sera ensuite stocké dans un flacon contenant du formol. Ces informations consignées et les yeux récoltés sont ensuite récupérés par la Fédération qui envoie ces prélèvements en laboratoires ou les cristallins seront extraits avant d’être étudiés.
Cette saison, 287 cristallins pourront être traités par le laboratoire et les résultats de l’étude seront connu dans les semaines à venir.
Récupérer les cristallins de lièvres mais dans quel but?
Les yeux des lièvres sont récupérés afin que le laboratoire puisse en extraire le cristallin, qui sera alors pesé au milligramme près. Cette pesée permet alors de classer les individus prélevés en trois catégories que sont les adultes, les jeunes lièvres et les non classés.
En fonction du poids, il est même possible de déterminer le mois de naissance de l’animal lorsqu’il s’agit d’un jeune capucin.
En ce qui concerne les « non-classés », le poids de leur cristallin se situe dans une zone intermédiaire qui ne permet pas d’affirmer avec certitude s’il s’agit d’un jeune lièvre ou d’un adulte.
Le lièvre est un gibier très important pour les passionnés du petit gibier. Chasser le lièvre c’est avant tout s’assurer que les populations se portent bien et c’est pour cette raison que les chasseurs s’impliquent dans de tels projets qui permettent d’anticiper au maximum les évolutions de l’espèce et d’adapter les prélèvements en conséquence.