Dans le cadre d’un vaste plan en faveur du petit gibier dans le département, la FDC de Charente-Maritime a mis en place de nombreuses mesures. Parmi celles-ci, la création de points d’eau, la plantation de haies, la réintroduction de gibier. Une condition sinéquanone pour réussir ce genre d’action est la régulation des prédateurs, et cela la FDC l’a très bien compris.
Afin d’inciter ses chasseurs (19 000 sur tout le département) à chasser et/ou à piéger maître goupil, la fédération a eu l’idée de lancer une sorte de challenge avec prime à la clé. Ainsi, si un chasseur rapporte plus de 35 queues de renard, ce dernier se verra rembourser son permis de chasse. Parmi tous les participants, le meilleur d’entre eux -celui qui aura prélevé le plus de renards donc- gagnera un bon d’achat de 500€ dans un magasin de chasse partenaire de la fédération.
L’idée en soi n’est pas nouvelle car jadis on se souvient que les fédérations rémunéraient même les pattes de corbeaux qu’on leur ramenait, néanmoins remettre cette sorte de récompense à l’ordre du jour est excellent !
3 réflexions sur « Charente-Maritime : une prime pour les meilleurs chasseurs de renards du département »
Encore un beau raté de communication de la part des chasseurs, on est représentés par des boulets qui finissent de nous achever auprès de l’opinion.
Je vais finir par demander l’asile cynégétique en Suède ou au Canada.
Si cette récompense est connue du grand public bonjour la pub…
. Je connais bien la Charente-Maritime car j’y suis né là bas et quand on voit dans quel état se trouve les lisières et autres cordons de haies ce n’est pas à cause du renard que le petit gibier disparaît. D’ailleurs un certains nombre de chasseurs savent très bien que la dégradation et la destruction de l’habitat ainsi que la fragmentation fait partit des causes de disparition du petit gibier. Le renard à un rôle très important dans la biodiversité, vouloir l’éliminer est préjudiciable.
Pour info.
» Si le lapin s’ébat parmi le thym et la rosée et non dans un paysage râpé plein de crottes, c’est au renard qu’il le doit… le meilleur ami d’une espèce est son prédateur. Les chasseurs devraient connaître cette phrase par coeur!