Nous en parlions dans notre édition du 31 mars dernier, 10 bécassines ont été équipées de balises Argos miniatures afin de suivre leur migration. Pour les espèces principalement prélevées en automne/hiver en Europe de l’Ouest, comme les bécassines, il est primordial de connaître l’origine géographique des oiseaux, c’est à dire d’identifier leurs zones de reproduction.
Cette action est la 1ere du genre, et elle est à mettre au crédit des chasseurs grâce à l’ONCFS et le CICB notamment. Nous connaissons aujourd’hui les résultats de ce suivi migratoire.
Des balises Argos mal orientées
Sur les 10 bécassines équipées, l’oncfs a déploré immédiatement que 2 d’entre elles n’ont émis absolument aucun signal. 2 autres n’ont émis que quelques jours et 2 autres jusqu’en mai. Le problème majeur fût l’orientation des antennes des balises Argos. Les 5 premières balises possédaient des antennes incurvées vers le bas, ce qui contre toute attente a empêché le signal de passer. Le constructeur des balises a d’ailleurs pris ses responsabilités en reconnaissant son erreur.
5 autres balises Argos avec des antennes orientées vers le haut ont donné de bien meilleurs résultats
Un suivi migratoire pour 6 bécassines
Ainsi, 6 bécassines ont pu être suivies, partiellement, ou en totalité jusqu’à leur site de reproduction dans l’est de l’Europe. C’est en Russie principalement que les bécassines vont se reproduire au printemps et durant l’été. 1 d’entre elles a dépassé l’Oural, tandis qu’une autre s’est installée en Sibérie occidentale.
Prévues pour durer 6 à 8 mois les batteries n’ont pas permis de suivre le trajet de la migration hivernale, sauf pour 2 d’entre elles. Cela a permis aux scientifiques de savoir à quelle date elles ont quitté leurs sites de reproduction fin septembre/début octobre.
Une première réussie
Malgré l’échec du suivi d’une partie des échantillons de bécassines, dû à un problème de matériel, ce suivi est une réussite. Les scientifiques planchent déjà à réaliser un nouvel éssai dès le printemps 2018 mais sur une vingtaine d’oiseaux.
Par ailleurs ce 1er jet va permettre de jouer sur les valeurs reçues des balises Argos. En effet ces dernières envoyaient un rapport de position tout les 2.5 jours. Afin d’économiser de la batterie l’ONCFS et le CICB pensent à limiter l’envoi de données uniquement sur la période la plus intéressante
»»» Accédez au rapport complet cliquez ici