Encore quelques jours de patience et la dame des bois sera là, mais dans quelle proportion pour la saison de chasse 2017/2018? Nul ne peut prévoir la migration et la météo, néanmoins on peut d’ores et déjà analyser certains facteurs clés, tels que la reproduction. Certains signes indiquent que la saison devrait être bonne, mais pas pour tout le monde.
Le site internet « La chasse à la bécasse des bois » nous permet d’en savoir un peu plus sur ce qui s’est passé ce printemps et cet été, en étudiant notamment le comportement de 9 bécasses équipées de balises Argos. dans les pays de l’Est, et notamment la Russie.
Une migration prénuptiale avancée
Fin février et début mars 2017 les bécasses ont entamé leur migration de retour (prénuptiale) vers leurs sites de reproduction. Malgré qu’elles aient rencontré des conditions difficiles (gel et neige) sur le chemin du retour, les bécasses sont arrivées avec 8 à 10 jours d’avance, ce qui est déjà un premier signe positif pour la reproduction.
Reproduction
En mai et juin, les bécasses nidifient et les premiers bécasseaux éclosent. Sur l’ensemble des sites de reproduction, les températures furent un peu fraîches, l’ensoleillement moyen avec peu de vent, mais pas mal d’humidité. Sans être parfaites, ces conditions sont globalement assez favorables, c’est pourquoi l’éclosion a eu lieu avec en moyenne 8 à 10 jours d’avance aussi.
En étudiant les bécasses munies de balises, on a pu s’apercevoir que la croule a pris fin début juillet. La météo, dans la continuité de celle du printemps, a permis de fournir de la nourriture en quantité pour les bécasseaux, ce qui est essentiel, et pronostique donc une belle réussite de la reproduction.
Répartition inégale en France
Sur le sol Français à présent, la répartition des bécasses risque de ne pas être équivalente, et certains bécassiers risquent d’être d’avantages privilégiés que d’autres. En cause notamment la sécheresse qui sévit dans sur une grande majorité des départements au sud de la Loire. La météo dans les semaines à venir va donc être déterminante, ainsi que les vents qui, selon comment ils soufflent, pourront rééquilibrer la répartition.