VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

Aveyron : les dégâts de renards explosent en 2024

Dégâts de renard en Aveyron
Dégâts de renard en Aveyron

En France, toutes les Fédérations départementales sont en charge de l’enregistrement des dégâts causés par les espèces classées ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts). Parmi ces espèces, on retrouve le renard qui a largement augmenté son activité ces derniers mois en Aveyron comme l’indique la FDC.


Plus de dégâts en 7 mois que sur toute l’année 2023.

En Aveyron, la Fédération des chasseurs se retrouve face à une situation inédite. Elle a récemment communiqué sur les déclarations de dégâts mettant en cause le renard dans une dimension inattendue.

En effet, la FDC a enregistré près de 26000 euros de dégâts sur la période de janvier à juillet 2024. Un record compte tenu du fait que sur l’année 2023 toute entière, les déclarations relatives aux activités du goupil étaient de 23000 euros.


Les dégâts enregistrés concernent essentiellement les élevages avicoles, qu’ils soient professionnels ou amateur, ce qui impacte lourdement l’activité des éleveurs.

La situation n’est pas critique que dans les zones rurales car les renards investissent toujours plus les zones habitées et même au cœur des villages, le rouquin se montre de plus en plus actif.

Les chasseurs et les piégeurs n’ont jamais été autant sollicités par les éleveurs que depuis le début de cette année, ce qui démontre une fois de plus l’importance de la régulation de cette espèce.

L’importance des déclarations de dégâts.

Tous les propriétaires de basse-cour ne sont pas forcément au fait de l’importance de réaliser une déclaration de dégâts auprès des Fédérations de chasse. Ces déclarations permettent pourtant aux chasseurs de pouvoir justifier de leurs intervention en cas d’attaque et parfois même, d’obtenir des indemnités après la destruction d’une partie ou de l’intégralité d’un élevage.


A lire aussi : Des renards se mêlent aux sangliers à Marseille pour profiter de la nourriture distribuée malgré l’interdiction

Le saviez-vous ?  L'agglomération de Saint-Brieuc offre 2500 euros aux chasseurs pour gérer le choucas

Dans certains départements, le manque de déclarations permet aux associations animalistes de retirer le renard de la liste des espèces ESOD et les chasseurs se retrouvent alors pieds et poings liés face aux attaques.

Contrairement aux directives données par ces associations anti-chasse, les clôtures ne suffisent généralement pas à repousser efficacement le goupil qui trouve bien souvent la parade pour pénétrer dans un élevage et semer le chaos.

Si l’Aveyron connaît aujourd’hui une explosion des dégâts commis par le renard, ce ne sera assurément pas le seul territoire à connaître une telle situation.

8 réflexions sur « Aveyron : les dégâts de renards explosent en 2024 »

  1. Les déclarations de dégâts ne sont que des déclarations avec leurs lots de fausses déclarations et des dégâts qui ne sont pas tous dû aux renard. J’habite en campagne depuis 30 ans, j’ai des volailles et je n’ai eu qu’une seule fois des dégâts de renards. Depuis j’ai protégé mon poulailler et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai plus de dégâts et il n’ai pas rare de voir un renard dans le secteur.
    Et oui, certainement plus de renards cette année, mais c’est normal, nous sommes une année très mouillée point de vue météo, et là les renards « d’eau » sont plus nombreux.😂

    1. moi,j ai envie que mes poules puissent manger dans mon champ en liberté et ne vivent pas derrière un grillage.j en ai vu disparaître en plein jour,le galinace dans la gueule du goupil, principalement en période de reproduction,mais j ai peut être rêvé.comme cet éleveur.je piège le renard quasiment que sur plainte (et ce sont bien des renards que j attrape) car il est hors de question de l éradiquer mais de limiter sa population.

  2. Bonjour, On peut dire la même chose pour les corvidés on peut aussi dire que le renard preleve des jeunes perdreaux,des levraux,on peut aussi dire qu’il fait des dégâts dans les poulailler chez les particuliers,on peut aussi dire à un agriculteur que élèvent de la volaille que en une nuit 2 ou 3 renards lui ont tué 170 volailles ,on peut tout dire même de conneries surtout quand on ne met pas la main à la poché pour payer les dégâts eh oui mais c’est cela les neoruraux ……….dites tout et n’importe quoi on est en démocratie!

  3. « Un renard sauvage pénètre dans le zoo de Washington et tue 25 flamants rouges »
    « Australie: Un renard massacre 14 manchots dans un zoo »
    « Des pingouins, des flamants roses et d’autres locataires du zoo de Londres ont été la proie de renards affamés. Un problème récurrent, selon un rapport d’inspection sur lequel le «Daily Telegraph» de Londres a mis la main.
    Le rapport soulève que 11 pingouins, des gorfous dorés et des manchots du Cap, on été tués par des renards, l’an dernier, au zoo situé dans Regent’s Park, à Londres. »
    Même les zoos ne sont pas à l’abri!

  4. Le renard 🦊 a bon dos, tout est bon pour toucher de l argent
    Il est utile pour nettoyer la nature, par exemple les animaux fauchés par les engins agricoles ou animaux blessés par balles et donc qui meurent dans un coin. Que peut on dire alors des corbeaux qui raffolent des maïs ou semis qui viennent d être semés ?

  5. Arrêter de raconter n’importe quoi les renards sont capables de rentrer dans n’importe quel poulailler à moins d ’enfermé les volailles la journée et ne pas les
    laisser en liberté pour ma part j’estime que je ne fais pas de la volaille pour nourrir les renards et quand il y en a un qui s’aventure ou il ne devrait pas être il ne repart jamais même

  6. Temps que les anti tout attaqueront en justice tout les arrêté
    avec l’argent des contribuables il y aura de plus en plus de renards car plus moyen de piéger ni de le chasser il est facile de dire que le renard est utile quand vous avez pas de volaille et que vous êtes assis confortablement dans un fauteuil derrière un écran d’ordinateur il faudrait que toute les personnes qui ont des dégâts portent plainte contre toute ses associations en leurs présentant toutes les factures pour qu’il rembourse

    1. Si tu fais correctement ton poulailler, tu n’as rien à craindre de la belette, fouine ou renard. Si tu fais n’importe quoi, alors ces animaux font leur travail. N’oublies pas que tu es chez eux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier refuse de quitter une souille au beau milieu d’un chemin

[Vidéo] Un sanglier refuse de quitter une souille au beau milieu d’un chemin

Les sangliers sont plutôt à l'aise dans leur milieu naturel mais certains le sont assurément plus que d'autres. Il n'est...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.