VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Attaque de l’Europe contre la chasse de la palombe : des élus ont interpellé François Bayrou

La semaine dernière, la Commission Européenne a décidé de s’attaquer à la chasse traditionnelle de la palombe en France. Jugeant que ce mode de chasse ne respectait pas la Directive Oiseaux, la Commission a décidé de placer le dossier devant la Cour Européenne de Justice. Aujourd’hui, c’est donc tout un pan des traditions cynégétiques Françaises qui sont en danger et des élus se mobilisent pour contrecarrer les plans européens.

La chasse traditionnelle de la palombe en grand danger.

Depuis toujours, la pression exercée par les décisions européennes sur la chasse Françaises inquiètent les chasseurs au plus haut point. A plusieurs reprises, les pouvoirs européens ont forcé les chasseurs de France à adopter une réglementation toujours plus stricte et certains modes de chasse ont d’ores et déjà disparu à cause de leurs directives.

La nouvelle attaque en date contre la chasse Française est celle contre la chasse traditionnelle de la palombe. Ce mode de chasse qui utilise des filets pour capturer les palombes est très implantée dans le sud-ouest et, même si c’est un mode de chasse qui n’est pas pratiqué par un grand nombre de chasseur, le monde cynégétique Français y reste très attaché.

Les chasseurs en ont assez de voir la diversité de leur passion se réduire à peau de chagrin car, si les Fédérations se laissent faire, on ne pourra bientôt plus chasser que le sanglier.

Des élus ont adressé un courrier à François Bayrou.

Afin de défendre ce mode de chasse, des élus ont décidé de se mobiliser.

Xavier Fortinon, le Président du Conseil Départemental des Landes, les sénateurs Érik Kerrouche et Monique Lubin, le député Boris Vallaud et le député européen Éric Sargiacomo, tous du Parti Socialiste, ont rédigé un courrier adressé à François Bayrou afin de l’alerter sur une tentative incompréhensible de la part de l’Europe de supprimer un mode de chasse traditionnel qui une véritable institution dans le Sud-Ouest :

Le saviez-vous ?  Alsace : un retraité attaqué par des corvidés

« Cette décision pourrait avoir des répercussions irréversibles pour ce mode de chasse dans les cinq départements du Sud-Ouest de la France où il est pratiqué (Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques) alors même que les populations de palombes sont en pleine expansion et désormais classées en espèce nuisible dans plusieurs pays européens et départements français. »

Les élus rappellent par la même occasion que la chasse de la palombe est très ancrée dans la culture des Landes et que les chasseurs sont extrêmement investis dans l’entretien de la biodiversité ainsi que dans les activités locales. Il serait donc totalement infondé et injuste de supprimer cette tradition.

35 réflexions sur « Attaque de l’Europe contre la chasse de la palombe : des élus ont interpellé François Bayrou »

  1. Au lieu de pleurer sur les décisisons de l’europe votez pour ceux qui veulent que la France reste la France ce n’est pas plus compliqué que ça.

  2. raven vous etes la parfaite représentation de cet homme politique allemand des années trente , célèbre pour avoir dit  » quand j entends parler de culture , je sors mon revolver »

    1. choisir des politiques réellement opposés a l ue et non des bateleurs d estrade qui ont tout accepté et maintenant joue les fiers a bras en promettant ce qu il est certain qu il ne pourront pas tenir….
      dans la vie courante toujours avoir a l esprit que les plus petites actions ont un impact… ne jamais faciliter les projets européistes . choisir,par exemple , le paiement en liquide , le choix d acheter dans de petites structures , de toujours privilégier les produits fait en france ou dans des pays gouvernés par des politiques les plus proches de nos idées.

  3. Le projet européen c’est la dissolution des nations et le remplacement des peuples, au service d’une oligarchie. Pour effacer une nation il faut supprimer tout ce qui enracine un peuple dans son territoire donc entre autre la paysannerie, son art de vivre, ses traditions dont la chasse etc…
    Il est urgent de comprendre le projet en cours, car ce n’est pas en voyant les choses selon une simple question d’idéologie anti chasse et en allant manifester, que ça va changer.

    1. C’est possible, je pense que vous avez une vision différente (de la majorité du simple chasseur) donc merci de préciser, et que proposez vous ? Merci, bonne journée.

    2. @Hirst D’accord avec vous, cette Europe nous tue volontairement mais qu’elles actions démocratiques et légitimes proposez-vous ?

    3. Pour répondre à Jo et Henri, il y a 2 camps qui s’opposent en Europe: les élites Maastrichtiennes et les peuples dans leur majorité qui veulent maintenir leur souveraineté nationale et leur identité. Si on veut reprendre le pouvoir à Bruxelles, aucune voix ne doit manquer aux politiques qui portent ce projet. Je ne parle pas de Frexit mais de renégocier tous les traités qui nous dépossèdent du droit de décider pour la France.
      Ensuite au niveau des chasseurs français, vous avez un moyen qui n’a jamais été utilisé qui est la grève de la chasse. Fin de la régulation et effondrement de l’économie de la chasse tant que l’Etat ne s’engage pas à nous considérer tel que nous sommes c’est-à-dire investis d’une mission d’intérêt général, et donc de garantir la protection de toutes les chasses. Si nous l’avions fait au moment des attaques sur la chasse à la glu, parce qu’il ne fallait pas être dupes c’était une étape avant les suivantes, nous n’en serions pas là.

  4. Chasse , au filet !
    Ya pas un truc là ?
    Pour moi c’est juste du piegeage et c’est pas glorieux , idem la colle et autres tortures .
    Au nom de leur racine , culture , mouais , la culture des fois on pourrait s’en passer
    Bien cordialement

    1. Monsieur raven,vous n’y connaissez rien !d’abord c’est pas de la colle ,c’est de la glue!je ne la pratique pas,mais je respecte toutes les chasses,si vous êtes là dans ce monde ,c’est grâce à vos ancêtres homo sapiens qui ont déployés toutes leurs ingéniosités pour nourrir la tribu.de toute façon après le filet,ça sera le fusil,l’arc,etc. On connaît vos buts.gardons notre identité !!celle des terroirs de notre pays France.

    2. Raven,cette chasse est tellement destructrice qu il y en a de plus en plus car contrairement à ce vous pensez il est beaucoup plus difficile de les faire poser sur une petite superficie que de les tirer au fusil.une partie de ces prises servent comme appelant,ou sont baguees puis relâchées.entretenir une palombière toute l année fait partie d un mode de vie que veut faire disparaitre cette Europe qui n est même pas foutue de s entendre pour nous défendre.l Europe , assemblée de députés très bien payés a d autres problèmes plus urgents a régler.

    3. Raven,
      Venez vous essayer à la chasse au filet à la palombe ! Attention, ce n’est pas comme attraper des poissons à l’épuisette dans une pisciculture. Vous n’y comprenez rien car vous ne connaissez pas et en fait cela se comprend. Mais alors laissez nous vivre, oui dans nos racines, notre culture, notre art de vivre à la campagne.
      Je prends un exemple utopique : je n’aime pas le ski, je ne comprends pas ce que l’on trouve à glisser sur la neige en équilibre sur des bouts de bois, je pense que le bilan carbone pour satisfaire cette passion est très important … mais je ne vois pas pourquoi je voudrais faire interdire cette pratique.
      Comment, vous êtes fana de ski ? Ah bon, alors bonnes vacances !

  5. Bonsoir à tous,
    Ils ont faits interdire la chasse à la glue en Provence, dans l indifférence totale de nos élus, et soi-disant défenseurs de notre cause (FNC).
    Sous prétexte que c est n’ait pas une chasse sélective , y’a pas plus sélective que ça . Toutes les fédérations de chasse ont pas bouger le petit doigt, merci la solidarité.
    Alors les Palomaires maintenant c’est a votre tour, c est que le début de la fin .

  6. Chasseurs de l’Europe entière montons à Bruxelles.
    Ces gens là veulent nos traditions prenons leur leurs privilèges.
    1789 commence à être loin dans la tête de nos dirigeants.

    1. non ne montons pas a bruxelles : votons pour des partis qui sont capables de ne pas ceder a bruxelles…
      le frexit doit devenir une possibilité

    2. Bonjour
      yoyo
      Ah ben je suis content de lire quelqu’un qui pense comme moi depuis le temps que je l’écris.
      Allons enfants de la patrie !!!! Mr ASSELINEAU qui s’est présenté plusieurs fois à la presidentiellle prône le FREXIT depuis le début.
      Au diable l’Europe et et sa dictature !!!

  7. C’est une honte,mais moi même étant chasseur de grives dans le var ,nous avons subit l’interdiction de la chasse aux gluaux,pour les appelants,et les autres chasseurs ne nous ont pas défendus quand on avait absolument besoin de soutien!!et que dire de la fédération.
    Ça a été un véritable camouflet,et nous avons été très déçu du manque de soutien de la part des autres chasseurs qui pratiquent des chasses traditionnelles.

  8. Les bureaucrates de Bruxelles sont des scélérats au service d’animalistes et d’idéologues verts qui veulent détruire la chasse et les traditions, transformer les peuples en moutons du politiquement correct. Pots de vin ? Intérêts personnels ? Idéologie ? Incompétence ? On s’interroge sur les raisons de cet acharnement derrière des directives toujours plus insupportables qui défient le bon sens et les réalités scientifiques.
    L’effectif « prouvé » de palombes en Europe se situe entre 20 et 26 millions d’oiseaux. Depuis 1990, la population de palombes a progressé de plus de 150% en France pour des raisons multiples, notamment les pratiques agricoles et la faculté d’adaptation des ces colombidés à de nouveaux environnements. Bref, la palombe est en pleine expansion ! Et voilà que les incompétents de la Commission Européenne nous disent que la chasse de la palombe n’est pas « sélective ».
    Cette directive hors sol est donc un prétexte idéologique pour attaquer la chasse qui est dans le viseur de Bruxelles et des lobbys animalistes.
    « Besoin d’Europe »: ainsi s’appelait la liste de la Macroniste Valérie Hayer. Ce n’est pas d’un « Besoin d’Europe » qu’il nous faut mais d’un « besoin de respirer et de vivre », d’un besoin d’un coup de balai dans cette fourmilière d’incapables et d’une désinfection à la serpillière javellisée.

  9. Encore une fois députés européens et fonctionnaires de la commission et de nos ministères travaillent à partir d’une ideologie sectaire sans rien connaître de la réalité du terrain. Invitons les dans nos palombieres pendant une semaine pour qu’ils voient vraiment ce dont ils dissertent au fond de leurs bureaux. Et on en reparle après.

  10. La chasse à la palombe est une passion ! Cinq ou 600 palombes prélevées sur l’ensemble des cols basques côté français très peu de prises dans les palombières autour d iraty moins de deux pour cent des palombes hivernantes dans le sud de la France !!!il n’y a pas péril pour l’espèce qui sait très bien s’adapter aux dangers ! alors les associations anti chasse subventionnées avec l’argent de nos impôts foutez nous la paix adichats

    1. je confirme que le nombre de palombes prélevées est infime. Par contre messieurs les bobos, saviez vous qu’il y a bon nombre de pays d’Europe qui les empoisonnent car elles pillent les cultures?
      Avez vous déjà observé les dégâts commis sur les fleurs de tournesol. Avant d’annoner n’importe quoi prenez le temps de regarder, d’observer.

  11. Je n’ai rien à modéré dans mes propos si j’ai écrit ça c’est que je le pense et que je le cri haut et fort. A bon entendeur salut.

  12. Encore une attaque contre la chasse Française. En effet, hormis (sauf méconnaissance de ma part), seule la France possède (ait) des chasses traditionnelles (glue, pentières, palombière, vanneaux, etc, etc..). Il semble que donc, l’Europe ne cesse d’attaquer la France et pas uniquement dans le domaine de la chasse. Je suis originaire du Nord (et connais bien St Omer, hein Willy), mais je vis dans le Var. Maintenant, il faut dire stop. Après les traditions de la chasse, ce sera les autres traditions (culinaires, industrielles, foie gras, etc, etc). Alors, moi je dis que nous pouvons être fort tous ensemble. Je veux que les chasseurs du Sud Ouest continuent de chasser comme ils le font depuis des générations. Posons la carabine, profitons des talents culinaires des uns et des autres dans nos cabanes de chasse, jouons aux cartes et attendons la suite.

  13. Si il y a une pétition pour conserver cette chasse , je signe de suite , marre de voir que la chasse française n’est plus respecter a sa juste valeur

  14. Defense,securité,economie,agriculture,immigration j ai beau chercher je ne vous pas l utilité de cette europe….sans oublier ma passion la chasse qu elle attaque sans cesse,les chasseurs allemands ont manifesté contre les projets ecolos…ça a marché.
    Qu attendons nous?

  15. Nous le savons depuis fort longtemps ces directives européennes offrent les moyens juridiques d’atteindre les chasses traditionnelles et ça fait 45 ans que personne n’ose les remettre en question .
    Dans un autre domaine les textes votées pour le soit disant bien être animal sont une autre réserve juridique pour attaquer le reste de la chasse. Faute d’avoir été capable de se rassembler pour un vote solidaire il faut à s’unir associativement . L’exemple les chasses traditionnelles n’est que l’avant-garde de ce qui nous attend . Heureusement la fièvre bleue va rassembler plus de monde que les gluaux avec une entente fédérations et associations . Cette attaque ne concerne pas seulement 5 départements mais l’ensemble de la chasse française et dans un avenir proche les suivants sur la liste

  16. Bonjour,décidément cette Europe est inconséquante, le pigeon ramier se porte bien,et on met des bâtons dans les roues de sa chasse,bizarre…et par contre,par exemple, on laisse pêcher la civelle dans plusieurs pays européens, alors que l’anguille se porte mal!!il suffit de dédommager momentanément les pêcheurs, et arrêter ça.,… Mais ça ne l’intéresse pas!et on sait pourquoi !!.

  17. Frexit ! Frexit ! Il y en a marre de cette putain d’Europe qui nous met des baffes sans arrêt, nous fout des fessées et tire nos oreilles. Frexit ! Frexit !

  18. La Commission Européenne s’attaque à la chasse traditionnelle de la palombe parce qu’elle la juge « NON SÉLECTIVE ». Pourtant l’espèce, loin d’être menacée, est en pleine expansion.
    Par contre la Commission Européenne se tait alors qu’elle devrait attaquer en justice les installateurs d’éoliennes industrielles, ces engins mortifères responsables du massacre de millions d’oiseaux (rapaces, hirondelles, passereaux….) et de millions de chauves-souris qui sont pourtant notre meilleur insecticide.
    Ces technocrates voyous appliquent des règles absurdes, non voulues majoritairement par les populations en Europe, donc non démocratiques. Ils n’écoutent pas les voix qui leur disent « Stop ! Ça suffit ! ». Ce sont ces escrocs de l’écologie qui devraient répondre devant la Cour de Justice !
    Willy Schraen, retournez l’argument contre eux, demandez à ce que la Commission Européenne soit traduite en justice pour non respect de la démocratie et pour non dénonciation du massacre de l’avifaune par l’industrie éolienne.
    Jusqu’à quel point devrons-nous accepter de recevoir des brimades et d’être flagellés par des censeurs idéologues?
    Non, ce n’est pas cette Europe que les Français veulent, cette Europe qu’ils ont rejetée par référendum le 29 mai 2005, à une majorité écrasante de 54,67% mais qui leur a été imposée par la force.
    Que la Honte étouffe cette Commission Européenne qui est une véritable duperie démocratique !
    Carole, Chasseresse

  19. que l europe veuille décider de nos mode de vie en fonction de ses critères est évident …que macron européiste forcené soit qualifié de « bon président pour les chasseurs » par le démissionnaire mais toujours en poste schraen en dit long sur la fausseté du président des chasseurs

  20. Qu’est ce qu’il a fait pour la chasse en FRANCE depuis qu’il est politicien ? J’ai estimé qui reste 10 ans à chasser en FRANCE …mais à la vitesse que les interdictions nous tombent dessus …je pense qu’il restera moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Caresser un brochet n’est pas vraiment une bonne idée…

[Vidéo] Caresser un brochet n’est pas vraiment une bonne idée…

Que l'on soit chasseur ou pêcheur, on possède une certaine compréhension de la nature et des dangers qu'elle comporte. Les...

1 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.